La machine à laver Daewoo ne s'allume plus

La machine à laver Daewoo ne s'allume plusC'est désagréable quand les choses sont chargées dans le tambour, la poudre est versée dans le distributeur, la fiche est branchée dans la prise et le lavage ne fonctionne pas - la machine à laver Daewoo ne s'allume pas. Les voyants du tableau de bord ne s'allument pas, la machine ne fait pas de bruit et ne répond pas aux commandes de l'utilisateur. Mais ne paniquez pas - il existe toutes les possibilités de restaurer les performances des appareils de vos propres mains. Nous vous proposons de découvrir pourquoi la machine à laver ne s'allume pas et comment y remédier. Voici une liste des pannes typiques et des instructions de réparation étape par étape.

Pourquoi la machine à laver est-elle tombée en panne ?

Les voyants non allumés sur le tableau de bord indiquent clairement que le tableau de commande ne fonctionne pas. Pour faire simple, le courant n'atteint pas le "cerveau" de Daewoo : soit il n'existe pas du tout, soit il y a un problème de "transport" le long du parcours. Pour restaurer les performances de l'appareil, vous devez vérifier séquentiellement les performances des électriciens et de l'électronique.

Avant toute chose, il est recommandé d'exclure les causes dites évidentes de malnutrition :

  • il n'y a pas d'alimentation électrique centrale (l'électricité dans l'appartement ou la maison a été coupée par les services publics);
  • il y a eu des problèmes dans le réseau électrique général (une fuite est apparue, un différentiel a fonctionné, une autre panne similaire);
  • la prise est hors tension (le point électrique est grillé ou « déconnecté » du réseau général) ;
  • le cordon d'alimentation ou la fiche est endommagé.éteint l'alimentation

Le plus souvent, la machine à laver n'est pas à blâmer et la raison de la faible performance réside dans des problèmes externes. Mais parfois, les pannes ne sont pas si évidentes - les éléments électroniques de la machine à laver tombent en panne. Ainsi, l'appareil ne s'allume pas en raison des problèmes internes suivants :

La machine à laver Daewoo ne s'allume pas s'il y a des problèmes avec l'électricité ou l'électronique.

  • filtre de bruit (FPS) désactivé ;
  • la varistance a grillé;
  • Bouton réseau "Coincé" ;
  • L'unité électronique est en panne.

Il est impossible de déterminer immédiatement où le problème est survenu et ce qu'il faut faire pour le résoudre. Pour un "diagnostic" précis, vous devez vérifier tous les problèmes et erreurs répertoriés un par un. Il est préférable de commencer par la fréquence et les pannes externes, puis de procéder ensuite au diagnostic de l'électronique interne.

La prise est-elle bonne ?

Si Daewoo refuse de se laver, ne paniquez pas. Le plus souvent, il ne s'agit pas d'une erreur interne grave, mais d'une erreur externe. Il est préférable de vérifier d'abord la disponibilité de l'alimentation électrique centrale - actionnez l'interrupteur dans la pièce ou marchez jusqu'au panneau. Peut-être que le réseau était surchargé et que la machine ou le RCD fonctionnait.J'ai des problèmes avec la prise

La deuxième étape consiste à vérifier l'état de la prise. C'est simple - connectez-y un appareil en état de marche. Si le sèche-cheveux bourdonne ou que la lumière est allumée, il n'y a pas de problème d'alimentation. Parfois, vous pouvez deviner le dysfonctionnement de la prise en un coup d'œil. L'image de marque indique directement ceci :

  • Fumée;
  • l'odeur de brûlé;
  • corps fondu;
  • taches sombres sur le mur.

Il est impossible d'utiliser une prise défectueuse - il faut mettre le réseau hors tension et appeler un électricien !

Si la prise a grillé ou n'a pas réussi le test de fonctionnement avec un appareil électrique en état de marche, vous devez la démonter, déterminer les causes du problème et la remplacer par une nouvelle. Il vaut mieux refuser l'auto-réparation et confier le diagnostic à un électricien qualifié. Si vous avez l'expérience appropriée, vous pouvez gérer vous-même l'interrupteur électrique. L'essentiel est de suivre les règles de sécurité et de désactiver le réseau contre tout accès non autorisé.

Filtre ou fil ?

S'il n'y a pas de problèmes avec la prise et l'alimentation générale, nous passons à la deuxième étape - vérification du cordon d'alimentation et du filtre antiparasite. Sur les machines à laver Daewoo, ces éléments sont interconnectés, de sorte que leurs diagnostics sont effectués ensemble. Mais d'abord, le fil et le FPS doivent être démontés. Nous fonctionnons ainsi :

  • Déconnectez la machine des communications.
  • Retournez Daewoo ;
  • Retirez le capot supérieur en dévissant les vis qui le fixent.
  • nous trouvons le FPS - le condensateur est situé en bas à gauche, là où le cordon d'alimentation est connecté à la machine ;
  • Desserrez le fermoir fixant le cordon d'alimentation.
  • Retirez le filtre antiparasite avec le câble et la fiche.Le FPS brûlé est à blâmer

Après démontage, nous procédons au diagnostic. Le premier en ligne est le cordon d'alimentation. Nous en séparons le FPS et inspectons soigneusement la surface du câble à la recherche de traces de feu, de dommages ou de pincement. Si à l'extérieur tout est en ordre, allumez le multimètre en mode buzzer et fixez les sondes à l'isolation. Après avoir éliminé le problème, nous remplaçons complètement le câble. La réparation locale à faire soi-même avec de la torsion ou du ruban électrique est interdite - ce n'est pas sûr!

Fixer le fil avec du ruban électrique, le tordre ou le remplacer par un fil séparé est dangereux et présente un risque d'incendie !

N'oubliez pas qu'avant d'utiliser le multimètre, vous devez vous assurer qu'il fonctionne.La vérification du testeur est simple - activez le mode ohmmètre et connectez les sondes, un appareil en état de marche affichera des zéros ou une valeur proche d'eux. Ensuite, vérifiez le filtre anti-bruit. Nous prenons un multimètre réglé sur le buzzer, le touchons avec les sondes des contacts et évaluons le résultat. Lorsque l'appareil "sonne", nous plaçons le testeur sur un ohmmètre et mesurons la résistance.L'erreur est confirmée par les valeurs "0" ou "1" - le FPS a brûlé et doit être remplacé.

carte électronique

Pire encore, lorsque la machine à laver Daewoo ne démarre pas en raison de problèmes avec le tableau de commande. En règle générale, le problème réside dans la varistance - une résistance semi-conductrice qui protège le microcircuit des chutes de tension dans le réseau. D'un saut brusque, il prend un "coup" et s'épuise. Ainsi, la machine sera déconnectée de la source d'alimentation.

Le diagnostic et la réparation de la carte sont des manipulations risquées qu'il vaut mieux confier à un spécialiste du centre de service !

Heureusement, vous pouvez vérifier et réparer vous-même la varistance sur le tableau de commande. L'essentiel est de suivre les instructions suivantes:

  • déconnecter Daewoo du réseau et de l'approvisionnement en eau ;
  • Sortez le récipient à poudre.compartiment machine à laver
  • Repérez et dévissez les deux vis "cachées" derrière la cuvette.
  • Retirez le capot supérieur du boîtier.retirer le capot supérieur
  • desserrez les trois vis sur la barre supérieure ;
  • Retirez délicatement le tableau de bord du boîtier.
  • Démontez le panneau et retirez la carte de contrôle.
  • trouvez une varistance brûlée (elles deviennent noires lorsqu'elles sont brûlées);
  • S'il n'est pas possible de déterminer visuellement la varistance brûlée, la résistance de chacune d'elles doit être mesurée avec un multimètre.
  • nous soudons les «jambes» de la varistance grillée avec un fer à souder et la démontons;planche de machine à laver
  • Achetez une varistance similaire et soudez-la à la place de l'ancienne;
  • assembler la machine à laver et se connecter aux communications.

Si vous agissez avec précaution et correctement, une fois connecté au réseau, le lave-linge redémarrera. Mais parfois, en plus de la varistance, d'autres éléments de l'unité électronique brûlent également: des «pistes» et des triacs. Dans ce cas, le remplacement de la pièce n'apportera pas de succès - vous devez effectuer un diagnostic complet de la carte. Il n'est pas recommandé de réparer le module soi-même, c'est trop risqué. La vérification et la réparation des "cerveaux" sont mieux confiées à des spécialistes.Il faut comprendre que la grande majorité des services officiels insisteront pour remplacer l'ensemble du tableau de commande. Pour eux, c'est plus rentable que la réparation sur place. Il est préférable de faire appel à des artisans privés, qui entreprennent souvent la restauration du bloc.

Bouton réseau "coupable"

Les propriétaires de Daewoos âgés de 15 à 20 ans devraient également vérifier le bouton d'alimentation. Dans les modèles plus anciens, le bouton marche / arrêt se bloque et se ferme souvent, entraînant une perte de puissance de toute la machine à laver. Par conséquent, la machine ne répond pas à la connexion réseau. Pour vérifier le fonctionnement du bouton d'alimentation, vous devez :le bouton réseau est à blâmer

  • Retirez le tableau de bord et retirez la carte de commande de celui-ci.
  • Trouvez le bouton réseau et ses contacts sur le circuit imprimé.
  • Mesurez la résistance de la clé avec un multimètre.

La résistance est mesurée sur le bouton allumé, après quoi le résultat est évalué. Si les lectures ne sont pas dans la plage normale, la clé est grillée et doit être remplacée. Remplacé par un produit similaire. Vous pouvez découvrir par vous-même pourquoi la machine à laver ne s'allume pas - le plus souvent, le problème est rapidement résolu en remplaçant la prise ou le filtre antibruit. Si l'expérience n'est pas suffisante, le dysfonctionnement est trop grave ou la cause n'a pas pu être déterminée, il est préférable de contacter le service.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer