La machine à laver Gorenje ne s'allume plus
Les situations où la machine à laver Gorenje ne s'allume pas sont des cas exceptionnels, mais personne n'est à l'abri non plus. Dans le même temps, le fonctionnement de l'appareil électroménager n'est limité par rien d'extérieur: l'électricité et l'eau sont connectées, la trappe du réservoir de gaz est bien fermée, mais le panneau de commande ne s'allume pas et l'appareil lui-même ne réagit pas. de toute façon pour essayer de l'exécuter. Que faire dans une telle situation - appeler le maître ou essayer de se diagnostiquer? Mieux vaut commencer par ce dernier.
Déterminer l'éventail des problèmes possibles
Il n'est pas difficile de deviner que l'absence de réponse du tableau de bord est due au manque d'électricité dans la machine à laver. Si les voyants ne s'allument pas et que la machine ne fait pas de bruits caractéristiques, la source du problème doit d'abord être recherchée dans les composants électriques et électroniques. Cependant, il est encore nécessaire de vérifier la présence de lumière dans la pièce. Si les lustres et autres appareils électroménagers sont en bon état, vous pouvez procéder à l'inspection de la machine à laver.
Le diagnostic doit commencer par un examen :
- L'état de fonctionnement de la prise et la présence d'électricité dans celle-ci;
- la présence de dommages au cordon d'alimentation;
- fourche correcte.
L'étape suivante consiste à rechercher des causes moins visibles :
- assommé le filtre réseau ;
- le bouton "Démarrer" du panneau de commande électronique est bloqué ou grillé ;
- la carte de commande de l'appareil électroménager est en panne.
Tous ces phénomènes indiquent l'absence d'électricité dans la machine à laver. Dans une telle situation, il est nécessaire d'agir par étapes et d'inspecter tous les composants principaux de la machine à laver Gorenje jusqu'à ce que la cause de l'interruption du travail soit identifiée. Le premier est une évaluation de l'état des communications électriques, puis une inspection des composants internes d'un appareil électroménager et, enfin, un diagnostic de l'état du panneau de commande.
connexion énergétique
En pratique, la cause la plus fréquente de panne des lave-linge Gorenje est le manque d'électricité à l'extérieur de l'unité, c'est-à-dire dans le secteur lui-même. La première chose à vérifier est l'état des voitures qui se trouvent sur le panneau. Lors de l'inspection du compteur, vous devez faire attention à l'emplacement de tous les interrupteurs à bascule et / ou à l'intégrité des fiches : peut-être qu'une surtension ou une surcharge provenant d'un grand nombre d'appareils allumés a entraîné la fusion d'un des fusibles. Ensuite, il vous suffit de remplacer la prise ou d'allumer la machine et d'ajuster la charge sur le secteur pour la réparation.
La deuxième étape consiste à évaluer le lieu de vente. Si des traces de fonte sont visibles, il y a de la fumée, une odeur de brûlé, etc., alors il y a un court-circuit, qui peut provoquer un incendie. Ne réparez pas ces dommages vous-même. Tout ce que vous avez à faire est de couper l'électricité dans la pièce avec un panneau et d'appeler le spécialiste approprié.
En l'absence de tels phénomènes, tout autre appareil peut être branché sur la prise: s'il fonctionne sans erreur, nous recherchons un dysfonctionnement directement dans la machine à laver.
Prise, cordon d'alimentation et FPS
Le plus souvent, les pannes des appareils électroménagers sont causées par des dysfonctionnements du cordon d'alimentation, de sa prise ou d'un filtre de réduction du bruit d'alimentation (FSP). Étant donné que ces trois éléments de la machine à laver Gorenje sont une pièce commune, ils sont contrôlés de manière approfondie.
L'algorithme de vérification est le suivant :
- couper l'électricité et l'approvisionnement en eau, y compris les égouts ;
- Déplacez la machine à laver au centre de la pièce pour accéder au mur du fond.
- Retirez les fixations du couvercle supérieur et retirez l'élément.
- Ajustez la position du condensateur (coin inférieur gauche);
- desserrez le fermoir retenant le cordon;
- Retirez le FSP avec le câble et la prise.
Maintenant, nous devons vérifier chaque élément. La prise ne doit pas montrer de signes de fonte, des taches sombres indiquent un possible incendie. Pour diagnostiquer le fil, il vous faut un multimètre : il vous indiquera une éventuelle perte d'électricité. Si cette situation se confirme, le câble doit être remplacé. La réparation locale sous forme de traitement de câble avec du ruban électrique est strictement interdite, car cela peut entraîner une coupure répétée suivie d'un court-circuit et, plus dangereusement, d'un incendie.
S'il n'y a pas de multimètre, vous devrez contacter le maître ou acheter l'appareil vous-même. Avant utilisation, vous devez lire le manuel d'instructions et vérifier l'exactitude des lectures : si le mode de résistance est correctement réglé, "0" s'allume sur l'écran au moment où les sondes se ferment.
Le diagnostic est complété par la vérification de l'opérabilité du filtre, pour laquelle un multimètre est également nécessaire. Si le cadran affiche "0" ou "1", la pièce est endommagée et doit être réparée ou remplacée.
Bouton Départ/Pause
Si lors de la vérification précédente, aucune panne n'a été trouvée, vous devez procéder à la vérification du panneau de commande. Ainsi, la machine à laver Gorenie peut ne pas s'allumer si le bouton de démarrage est bloqué : cela éteindra tout l'appareil électroménager. Dans les modèles modernes, un tel dysfonctionnement est rare, car le fabricant a pris en compte l'inconvénient, mais dans les machines à laver des années passées, ce phénomène n'était pas rare.
L'algorithme de vérification comprend :
- retirer le bac à poudre ;
- retrait des attaches autour du périmètre du panneau ;
- Séparation du conseil d'administration de l'affaire.
Il n'est pas nécessaire de déconnecter tous les fils, il suffit d'incliner la carte pour pouvoir vérifier visuellement l'état de la carte à la recherche de signes de brûlure.
Vous devez maintenant vérifier l'état du bouton "Démarrer" avec un multimètre, en le mettant en mode de fonctionnement. Si ce diagnostic montre également qu'il n'y a pas de dommage, toutes les clés doivent être "sonnées". Vous n'avez pas trouvé les dégâts vous-même ? Par conséquent, vous devez demander l'aide d'un spécialiste.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
