Machine à laver Haier ne s'allume plus
Parfois, l'utilisateur, y compris le lave-linge, peut constater qu'il ne répond pas aux frappes. Tout d'abord, vous devez vérifier si le câble d'alimentation est branché dans la prise et si l'alimentation électrique de l'appartement est coupée. Si c'est bon, alors il y a un problème.
Pourquoi ma machine à laver Haier ne s'allume-t-elle pas ? Comment exécuter des diagnostics matériels ? Puis-je réparer l'appareil moi-même à la maison ? Voyons les nuances.
liste des problèmes possibles
Comprendre que la machine à laver ne s'allume pas est très simple. Le panneau de commande ne clignote pas avec des lumières et appuyer sur les boutons du «nettoyage» ne fonctionne pas - la machine continue à «être silencieuse». Tout cela indique que la machine est déconnectée de l'alimentation électrique. Les raisons peuvent être différentes :
- déconnexion de l'électricité centralisée ;
- clé réseau collante sur le panneau de commande ;
- Défaillance de la prise alimentant la machine ;
- le cordon d'alimentation ou sa fiche est défectueux ;
- défaillance du filtre de réduction de bruit ;
- rupture de la ligne d'alimentation à l'intérieur du distributeur automatique ;
- Dysfonctionnement du module de commande principal.
Pour identifier un dysfonctionnement, vous devez diagnostiquer les communications électriques externes et vérifier vous-même la machine.
Le diagnostic est effectué du plus simple au plus complexe. Vérifiez si l'alimentation est coupée. Ensuite, vérifiez le cordon d'alimentation, la prise elle-même et la fiche du cordon. Examinons de plus près ce qu'il faut faire dans une telle situation.
Cordon secteur, prise ou parasurtenseur
Vous devez d'abord actionner l'interrupteur.Peut-être que tout est en ordre avec la machine et que sa réticence à travailler est causée par une panne de courant banale. L'étape suivante consiste à vérifier le panneau électrique. Parfois, la ligne ne supporte pas trop de charge sur le réseau et le RCD se déclenche. Dans ce cas, vous devez "éliminer" les consommateurs inutiles et redémarrer le système.
Ensuite, vérifiez la prise qui "alimente" la machine à laver. Habituellement, le problème est visible à l'œil nu :
- il y a des brûlures, des taches sombres sur le corps de la prise;
- sent le feu;
- de la fumée sort de la sortie ;
- le boîtier en plastique de la prise a fondu.
S'il n'y a pas de défauts externes, vérifiez la prise en branchant un appareil électrique en état de marche (par exemple, un sèche-cheveux). Si l'appareil "bourdonne", alors le point fonctionne. S'il n'y a pas de contact, la raison est dans la prise.
Vous pouvez modifier vous-même la puissance ou faire appel à un électricien. Avec une machine à laver, il est préférable de prévoir une sortie séparée avec une protection accrue contre l'humidité.
Après avoir terminé avec les communications externes, vous devez faire attention à la machine elle-même. Prenez d'abord soin du câble réseau et vérifiez qu'il ne présente pas de défauts. Parfois, le cordon ou la fiche peuvent être brûlés.
Si le fil semble intact, sonnez-le avec un multimètre. Après avoir déterminé que le câble réseau est défectueux, remplacez l'élément. Dans ce cas, la réparation n'est pas possible - il est dangereux de rembobiner les défauts avec du ruban électrique.
Ensuite, vous devez vérifier le filtre anti-bruit. FPS protège la machine à laver des surtensions. Avec une forte surtension, l'appareil peut griller - cela rendra impossible l'alimentation des principaux composants du SMA.
Le filtre de bruit est vérifié avec un multimètre. Vous devez effectuer les opérations suivantes :
- mettre la voiture hors tension ;
- fermez le robinet chargé d'alimenter en eau la machine à laver;
- Retirez la plaque CMA supérieure (pour cela, dévissez les 2 vis qui maintiennent le couvercle en place) ;
- Trouvez l'endroit où le cordon d'alimentation se connecte au corps de la machine à laver.
- A côté du câble, trouvez le filtre de réduction de bruit (c'est une petite "boîte" aux bords arrondis) ;
- Débranchez tous les câbles connectés au filtre antiparasite.
- Retirez le FPS de la voiture.
En tenant le filtre dans vos mains, vérifiez-le. Il ne doit pas avoir de marques de brûlure ou de contacts fondus. S'il n'y a pas de défauts externes, armez-vous d'un multimètre. Mettez le testeur en mode buzzer et appelez le FPS.
Si le multimètre indique 0 ou 1, le filtre de bruit est défectueux. La pièce ne peut pas être réparée, vous devrez acheter un nouvel appareil. Le FPS est remis à sa place d'origine, tous les câbles précédemment déconnectés y sont connectés.
Clé réseau sur le panneau de commande
Sur les anciens modèles de machines à laver Haier, le blocage de l'interrupteur d'alimentation est courant. Et cela ne peut être que la raison pour laquelle la machine ne s'allume pas. Une clé défectueuse empêche l'alimentation de la carte de commande, de sorte que la machine à laver ne démarre pas.
Les touches collantes sont souvent remarquées sur les machines à écrire qui se trouvent dans la salle de bain. L'eau pénètre sous le bouton et provoque l'oxydation des contacts. L'échange d'électricité est interrompu, la machine à laver a cessé de s'allumer.
La fonctionnalité du bouton de réseau est vérifiée comme suit :
- éteignez la machine à laver;
- Retirez le capot supérieur de la machine.
- Regardez à l'intérieur du boîtier - trouvez la clé réseau à l'arrière du Tidy ;
- Débranchez les fils qui y sont attachés du bouton.
- Soulevez le plastique avec un tournevis, saisissez les loquets et retirez la clé.
Ensuite, vous devez vérifier le bouton avec un multimètre. Il est d'abord testé pour la panne, puis pour la résistance. Si l'appareil détecte un écart par rapport aux valeurs standard, vous devrez acheter et installer une nouvelle clé. Parfois, le nettoyage des contacts peut aider, mais il est recommandé de ne pas prendre de risques, mais de remplacer immédiatement l'élément.
Problème avec l'élément semi-conducteur du module de contrôle
Si tout est en ordre avec la prise, le cordon d'alimentation, le filtre antibruit et la clé, le dysfonctionnement se situe probablement dans l'unité principale. Ce problème est considéré comme l'un des plus difficiles et des plus coûteux à résoudre. Les éléments semi-conducteurs de la carte de contrôle sont sensibles aux surtensions du réseau et s'éteignent lors de chutes soudaines. La "chaîne" est cassée et la machine ne s'allume pas.
Il est très difficile d'identifier un semi-conducteur endommagé - il peut y en avoir des dizaines voire des centaines sur la carte.
Parfois, un endroit endommagé peut encore être déterminé à l'œil nu - pour cela, vous devez inspecter le tableau de commande. Procédez comme suit :
- éteignez l'appareil ;
- retirer le récipient à poudre du ZMA ;
- Retirez le boîtier "haut".
- Retirez les vis qui fixent le tableau de bord du CMA.
- « Cassez le rangement » et aidez-vous d'un tournevis plat ;
- Sortez le tableau de commande.
Que rechercher dans un tableau ? Tous les défauts sont des points noirs, des zones oxydées, du câblage fondu. Si visuellement tout est en ordre, il est nécessaire de contacter les spécialistes du centre de service pour le diagnostic.
Sans connaissances et expérience suffisantes, vous ne devez pas tester et réparer vous-même l'unité de commande. Cela peut endommager davantage la pièce. Seul un maître compétent peut identifier et résoudre le problème.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
