La porte de la machine à laver Ariston ne ferme pas
La porte de la machine à laver Ariston ne se ferme pas pour de nombreuses raisons. Parfois le problème réside dans la serrure « non verrouillable », parfois dans la serrure électronique qui ne fonctionne pas. Dans tous les cas, le lavage devra être reporté : la planche ne démarrera pas le cycle à cause d'un tambour qui fuit. Ignorer la porte ouverte ne fonctionnera pas - vous devez d'abord régler le problème. Réfléchissez à comment et à quoi prêter attention en détail.
Mécanisme intérieur de la porte défectueux
Le plus souvent, la trappe de la machine à laver Ariston ne se ferme pas en raison de dysfonctionnements mécaniques et de dommages. La cause de la panne est le fonctionnement imprécis de la machine : coups sur le corps, fort claquement de la porte et suspension d'objets lourds. Une charge excessive entraîne un affaissement des charnières de la porte et un déplacement et une rupture des éléments de verrouillage.
La serrure et les charnières de porte sont responsables de "l'embrayage" de la trappe avec la carrosserie. Si la languette de verrouillage casse, elle ne peut pas pénétrer dans la rainure prévue à cet effet, il n'y a donc pas d'engagement. Pour corriger la situation, il est nécessaire d'ajuster la position de la porte et de serrer les charnières latérales afin que la vitre soit bien ajustée contre la machine.
Si le réglage de la porte et le serrage des charnières n'ont pas aidé, vous devez remplacer les éléments endommagés. La consigne est la suivante :
- déconnectez la machine du réseau ;
- Détachez les charnières qui fixent la porte au corps de la machine à laver.
- Soulevez la porte et retirez-la des fentes.
- Nous dévissons les vis autour du périmètre de l'intérieur de la trappe.
- Divisez la porte en deux (il est important de « casser » la structure à plusieurs endroits à la fois pour ne pas endommager le plastique);
- dévisser les charnières;
- installer de nouvelles charnières ;
- assembler la porte;
- fixer la porte au corps de la machine.
En plus des charnières, les languettes de fixation de la serrure se cassent souvent. Dans ce cas, leur remplacement est également indiqué: vous devez démonter la porte, démonter l'ancien «crochet» et en installer un nouveau. Une fois la conception assemblée et testée.
La porte de la machine à laver Ariston ne se ferme pas en raison d'un biais, d'un affaissement ou d'une rupture.
Une autre chose est si la trappe d'Ariston ne s'ouvre pas. Cela se produit lorsque la poignée se brise lorsque vous essayez d'ouvrir le tambour brusquement après le lavage. Pour réparer la voiture, vous devez d'abord "casser" le verrou, puis déverrouiller la voiture. Ordre:
- Appuyez trois fois sur le bouton d'alimentation pour activer la fonction d'ouverture de la trappe d'évacuation.
- vider le tambour ;
- Retirez la porte des charnières.
- Ouvrez la porte en deux en dévissant les vis qui la maintiennent en place.
- enlever le verre ;
- Trouvez et démontez la tige tenant la poignée (insérez simplement un long fil ou un clou dans le boulon et soulevez et tirez le loquet hors de la rainure);
- sortez la poignée;
- Installez la nouvelle poignée dans la "prise".
- Assemblez la porte et mettez-la en place.
Il est recommandé d'utiliser uniquement des pièces de rechange d'origine pour les réparations. Le remplacement est sélectionné en fonction du numéro de série de la machine à laver Ariston.
Objets étrangers dans le château
Le lave-linge n'est pas bloqué en raison d'un blocage en UBL. Le verrou de trappe fonctionne en conjonction avec une résistance chauffante : la résistance augmente avec l'augmentation de la température. Lorsque le lavage est arrêté, les degrés à l'intérieur de l'appareil diminuent, de sorte que les éléments de verrouillage avec contacts reviennent à leur position d'origine. Lorsque le capteur est bouché, tout a disparu - les leviers n'entrent pas dans les rainures, le système n'est pas bloqué.
La réparation dans ce cas est la suivante:
- la machine à laver est déconnectée des communications ;
- UBL sort de la voiture ;
- l'appareil est inspecté et nettoyé de la saleté et de la poussière ;
- Le bloqueur est de retour.
UBL est situé à l'intérieur de la machine à laver - derrière le corps en face de la poignée de porte. Pour y arriver, vous devez démonter partiellement la machine à laver. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape.
serrure cassée
En plus du verrouillage mécanique de toutes les machines à laver, y compris Ariston, un verrou électronique est fourni - UBL. Lorsque le cycle démarre, la carte l'alimente : sous tension, l'un des éléments de structure chauffe, la température à l'intérieur monte, la plaque de verrouillage se plie, s'enclenche et bloque la trappe. A la fin du lavage, tout revient : le mécanisme refroidit, le plateau se redresse et libère le loquet. Si le bloqueur ne fonctionne pas, le programme ne démarrera pas pour des raisons de sécurité.
L'UBL s'effondre pour plusieurs raisons. Le plus souvent, la plaque bimétallique est à blâmer, qui finit par s'user, se casser et devenir insensible aux changements de température. Les erreurs de fabrication, les blocages et les courts-circuits entraînent également des pannes.
UBL ne peut pas être réparé - en cas de panne, le bloqueur est remplacé par un neuf.
Réparer le bloqueur est irrationnel - il est moins cher d'en acheter un nouveau. Les instructions pour remplacer l'UBL sont les suivantes :
- le lave-linge est débranché ;
- Le tambour s'ouvre
- la pince sur le brassard est accrochée avec un tournevis, desserrée et retirée (d'abord de l'extérieur, puis de l'intérieur);
- le brassard est serré;
- les vis retenant le verrou des deux côtés sont dévissées;
- la serrure est retirée du corps (à travers le trou entre le tambour et la paroi avant);
- le câblage relié à l'UBL est déconnecté ;
- un nouveau bloqueur est inséré dans la prise ;
- UBL est connecté et boulonné ;
- le brassard est tiré sur le bord du tambour et fixé avec des pinces;
- Le test de lavage démarre.
Si vous ne pouvez pas faire passer l'UBL à travers le trou entre le tambour et le corps, nous le démontons à travers le capot supérieur. Retirez le panneau et inclinez la machine vers l'arrière. Nous mettons notre main dans l'espace formé et sortons le bloqueur.
Quelque chose est arrivé au câblage
Si vous rencontrez des problèmes pour bloquer la trappe, vous devez faire attention au câblage. L'alimentation électrique du lave-linge peut être interrompue. Par conséquent, les principaux composants électriques, les capteurs, la carte de circuit imprimé, le sélecteur et l'UBL ne peuvent pas fonctionner.
Plusieurs raisons peuvent entraîner des dommages au câblage :
- le tambour de la machine est obstrué par de la saleté;
- le filtre de vidange est obstrué (l'eau ne peut pas être aspirée et pompée hors du réservoir);
- la courroie d'entraînement est desserrée ou cassée ;
- pompe bloquée.
S'il y a des problèmes avec le câblage, la machine à laver ne sera pas bloquée par UBL - sans tension, elle ne fonctionnera tout simplement pas. Le manque d'électricité touche aussi le tableau de bord : les leds et l'afficheur ne s'allument pas, la machine est « silencieuse » et ne répond pas aux commandes.
Travailler avec l'électronique nécessite des diagnostics complexes. Chaque élément de la chaîne est vérifié :
- prise (le connecteur d'alimentation brûle souvent, vous devez donc le démonter et le vérifier avec un multimètre);
- Cordon d'alimentation (vérifiez l'intégrité de la fiche et du cordon);
- FPS (le filtre de bruit brûle pendant les surtensions);
- Télécommande;
- Boutons du tableau de bord.
Assurez-vous de vérifier la disponibilité de la lumière dans l'appartement. Il est possible que l'alimentation centrale soit en panne et que vous n'ayez plus qu'à attendre.
La centrale n'émet pas de commande UBL
Les tableaux de commande modernes sont très sensibles aux surtensions. Sa montée ou sa chute soudaine peut entraîner l'échec du micrologiciel et l'épuisement de la puce, après quoi le module cessera de fonctionner correctement. A Ariston, une panne se manifeste souvent par une serrure absente. L'appareil ne donne pas de signal pour fermer la porte, le lave-linge reste ouvert et le cycle ne démarre pas.
La carte brûle à cause des surtensions.
Il est fortement déconseillé de vérifier et de réparer indépendamment la carte de contrôle. Le maximum autorisé à inspecter le module, essayez de trouver des traces de brûlures ou de dommages mécaniques. Pour les diagnostics complexes, le micrologiciel et la réparation de l'unité électronique, vous devez contacter le centre de service.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
