Lave linge Ardo ne démarre plus

Lave linge Ardo ne démarre plusLes pannes typiques des machines à laver Ardo sont des dysfonctionnements dans lesquels la machine ne démarre pas le lavage. Dans cette situation, la machine ne commence pas à puiser de l'eau, ou arrête de se souvenir des commandes données par l'utilisateur, ou ne fait pas tourner le tambour. La machine à laver Ardo ne démarre pas, généralement en raison d'une serrure de porte, d'un programmateur ou d'un moteur défectueux. Voyons quoi faire dans une telle situation, comment faire fonctionner à nouveau l'équipement tout seul.

élément de verrouillage de la trappe

Que faire si vous remarquez que la machine ne démarre pas le lavage ? Nous devons trouver la cause de l'erreur. Sur la "verticale", il y a le plus souvent des problèmes lors du démarrage du cycle en raison de la défaillance du verrouillage de la porte. Il s'agit d'un mécanisme spécial qui empêche le «cerveau» de démarrer la machine à laver lorsque les portes du tambour sont ouvertes. Sur certains modèles Ardo, le capteur contrôle également le processus d'admission d'eau dans le système.

Si l'UBL tombe en panne, le module de commande ne recevra pas de signal permettant le démarrage du lavage et la machine automatique ne commencera pas à fonctionner.

Afin de "réparer" la voiture, la serrure doit être réparée.Tout d'abord, vous devez vérifier l'appareil et voir s'il fonctionne ou non. Dans les machines verticales, le verrou est situé sous le couvercle, à savoir le panneau de commande. Le mécanisme de verrouillage est activé par une goupille spéciale, qui est affichée sur les portes de la trappe de chargement.Lorsque le tambour est fermé, le verrouillage est activé et l'appareil commence à laver. Si la "verticale" ne veut pas démarrer le cycle, vous devez vérifier ce qui suit :UBL sur une machine de chargement vertical

  • s'il y a des défauts et des dommages au mécanisme de verrouillage;
  • Les leviers et autres éléments du bloqueur sont-ils en ordre ?
  • Les contacts de l'interrupteur collent-ils ?

Si les volets du tambour sont fermés, mais que la machine ne commence pas à puiser de l'eau et que le moteur électrique ne démarre pas, le bloqueur est probablement défectueux. Il est nécessaire de démonter l'interrupteur et d'effectuer son diagnostic. L'algorithme des actions est le suivant :

  • déconnectez le lave-linge du réseau ;
  • Débranchez le câblage de l'UBL.
  • Vérifiez l'appareil avec un multimètre.

Si la panne du bloqueur est confirmée, il est nécessaire de le remplacer par un appareil neuf. Essayer de réparer le mécanisme en fermant le groupe de contact avec un cavalier n'en vaut pas la peine. Ceci est dangereux et peut provoquer une combustion spontanée de l'équipement à l'avenir.

UBL sur le devant.

Les machines à chargement frontal sont également incapables de démarrer le lavage en raison d'un verrou de trappe cassé. L'appareil est situé à droite dans l'embrasure de la porte derrière l'avant du boîtier. Le mécanisme ne fonctionne que lorsque le lave-linge est bien fermé. Si la trappe est «claquée» lâchement, le dispositif de verrouillage ne fonctionnera pas, les «cerveaux» ne recevront pas de signal confirmant le début du lavage. Étant donné que le système fuit, l'eau n'est pas versée dans le réservoir, de sorte que la machine à laver ne démarre pas.Vérification et remplacement de l'UBL par la face avant

Dans ce cas, vous devez également retirer l'UBL et le vérifier avec un appareil spécial - un multimètre.Pour ce faire, éteignez la machine, retirez le couvercle de la machine à laver et jetez le câblage, relâchez le loquet et retirez-le du corps.

Le commutateur de programme est-il OK ?

Un programmateur qui ne fonctionne pas peut empêcher le démarrage du cycle. Lors de la sélection et de la commutation des modes, il est nécessaire de fixer le sélecteur dans la position souhaitée.Si la poignée est cassée, cela ne se produira pas et l'utilisateur ne pourra pas régler les paramètres de lavage souhaités. Par conséquent, la machine ne démarre pas. Le programmateur de nombreux modèles fait partie intégrante de la minuterie. Cependant, cela ne vous empêche pas de vérifier le sélecteur avec un multimètre. Que faire dans une telle situation :Impossible de modifier le programme

  • mettre la voiture hors tension ;
  • Retirez le "haut" du boîtier en dévissant quelques vis maintenant le couvercle.
  • Vérifier le circuit électrique de l'appareil.
  • trouver les contacts du sélecteur ;
  • Utilisez un testeur de contact.

Certaines machines Ardo modernes ont un sélecteur de type numérique. Dans ce cas, l'appareil n'est pas lié à la minuterie, mais est intégré aux circuits de la carte de commande. Ici, il est plus difficile de vérifier avec un programmeur - vous devez utiliser les sondes du multimètre en activant le bouton "Démarrer".

Moteur "coupable"

Il arrive qu'Ardo ne démarre pas à cause de problèmes avec le moteur électrique. Si l'UBL fonctionne, l'eau commencera à pénétrer dans la machine à laver et c'est tout - le problème vient probablement du moteur. Le moteur "fait tourner" le tambour qui "tourne", rince et essore le linge. Il n'est pas difficile de suspecter des problèmes avec le moteur électrique. En même temps, le verrou de la trappe est activé, la machine à laver bourdonne, l'eau peut commencer à se remplir, mais le tambour «reste» en place. Si tous les signes sont présents, le moteur doit être vérifié.

Lors du diagnostic d'un moteur électrique, il est important de respecter les règles de sécurité.

Le moteur d'entraînement avant est situé en dessous, derrière la paroi arrière du boîtier, sous le réservoir. Pour accéder au moteur, vous devez retirer le panneau arrière. Vous devez d'abord retirer la courroie et essayer de démarrer le moteur sans elle. L'embrayage souple doit également être retiré temporairement sur le CMA Ardo à entraînement direct. Si le moteur tourne sans pièces déconnectées, des dommages à l'arbre du tambour ou une défaillance de la pompe peuvent être la cause de la panne de la machine.le moteur de la machine à laver d'Ardo est en panne

Si, lors de la déconnexion de pièces, le moteur bourdonne simplement au ralenti, sans tourner, le problème réside précisément dans celui-ci - le moteur doit être réparé ou complètement remplacé. Lors de la vérification du fonctionnement du moteur, n'oubliez pas que la pièce est sous haute tension. Les coupures de courant peuvent avoir des conséquences dévastatrices. Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent lors du diagnostic. Les défauts de fabrication, l'usure et les dommages mécaniques peuvent provoquer un « rodage » du moteur.

Si aucune des raisons décrites n'a été confirmée lors de la vérification, vous devez alors "creuser" dans l'unité de commande principale. Il n'est pas recommandé de tester indépendamment le module électronique sans les connaissances et l'expérience nécessaires, sinon vous ne pouvez que causer plus de dommages à la machine. Il est préférable de confier le diagnostic et la réparation d'une carte de circuit imprimé à un spécialiste.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer