Dépannage des machines à laver Hotpoint Ariston
Sous la marque Hotpoint Ariston, des machines à laver sont produites qui se distinguent par un design élégant, une fonctionnalité, une bonne qualité de construction et une ergonomie. De plus, l'appareil présente des caractéristiques de haute performance. Mais même l'appareil le plus fiable n'est pas à l'abri des pannes. Analysons les dysfonctionnements typiques des machines à laver Hotpoint Ariston et voyons comment réparer la panne.
Apprenez à "communiquer" avec votre voiture.
Les pannes fréquentes ne sont pas typiques des machines à laver Ariston. Dans la plupart des cas, une machine de moins de cinq ans fonctionnera correctement si l'utilisateur en prend soin. Avec les dysfonctionnements typiques, les femmes au foyer se plaignent le plus souvent du colmatage du système de drainage. Les cheveux, la saleté, les fils qui pénètrent dans les buses, les pompes et les filtres forment des blocages. Par conséquent, la machine ne peut pas éliminer l'eau de la cuve après le lavage. Dans certains cas, l'appareil commence à émettre des sons forts pendant le fonctionnement, arrête d'absorber du liquide ou ne se rince pas du tout.
Presque tous les modèles Ariston CMA sont équipés d'un système d'autodiagnostic des erreurs. La machine elle-même informe l'utilisateur d'un dysfonctionnement détecté en affichant un code d'erreur sur l'écran.. Après cela, il ne reste plus qu'à déchiffrer la désignation et à comprendre quelle est la cause de l'erreur.
Le décodage des codes doit être recherché dans le manuel d'utilisation, cette information est également disponible gratuitement sur Internet.
Après avoir déterminé quel élément est endommagé, une décision est prise sur la possibilité d'une réparation à faire soi-même ou sur la nécessité d'appeler un assistant. Imaginez déchiffrer les désignations émises par le système d'autodiagnostic.
- F1 Indique une défaillance de l'entraînement du moteur. Vous pouvez réparer l'appareil en remplaçant les contrôleurs.
- F2 Indique que le module de contrôle principal ne reçoit pas de signal. Il est préférable de confier la réparation au capitaine, car cela nécessitera un remplacement du moteur. Cependant, avant des actions drastiques, il est nécessaire de vérifier la fiabilité de la fixation de tous les éléments de la chaîne de distribution du moteur.
- F3 Indique une erreur du capteur de température. Le thermostat doit peut-être être remplacé.
- F4 Apparaît lorsque le capteur qui mesure le niveau d'eau dans le système ne fonctionne pas correctement. Souvent, un tel code apparaît à l'écran lorsque les commandes sont mal connectées au pressostat.
- F05 Indique un dysfonctionnement de la pompe de vidange. La pompe peut être bouchée, le nettoyage de l'élément aidera à corriger la situation. La raison peut également résider dans un court-circuit ou un enroulement ouvert, cela peut être vérifié avec un multimètre.
- F06 Indique que les boutons du panneau de commande ne fonctionnent pas. Dans une telle situation, vous devez réinstaller le panneau.
- F07 Indique que l'élément chauffant du lave-linge n'est pas recouvert d'eau. Pendant le processus de réparation, il est nécessaire de vérifier la connexion entre l'élément chauffant, le module principal et le pressostat. Des pièces peuvent avoir besoin d'être remplacées.
- F08 Indique un relais de chauffage bloqué ou un problème avec les commandes. Les pièces non fonctionnelles doivent être remplacées par des pièces neuves.
- F09 Indique une erreur causée par la mémoire non volatile du CMA. Dans cette situation, flasher les puces aidera.
- F10 Indique un fonctionnement incorrect du contrôleur responsable du niveau d'eau dans le réservoir. Le produit doit être remplacé.
- F11 S'affiche à l'écran lorsque la pompe arrête de biper.
- F12 Indique un circuit ouvert entre le capteur et le module d'affichage.
- F13 S'allume lorsque le mode de séchage est violé.
- F14 Indique que le séchage n'est pas possible après avoir sélectionné un programme de lavage spécifique.
- F15 Indique que le linge ne s'arrête pas automatiquement.
- F16 Indique que la trappe n'est pas complètement fermée. Le dispositif de blocage est peut-être en panne. Nous devons vérifier la serrure.
- F18 Parle d'un problème grave - violations dans le microprocesseur.
- F20 Apparaît sur l'afficheur quelques minutes après le début du cycle. Indique que l'eau ne peut pas être aspirée dans le réservoir. Le cas peut être une défaillance de l'unité de contrôle, un manque d'eau dans l'alimentation en eau, une pression insuffisante ou des dommages aux vannes.
Après avoir identifié la cause du dysfonctionnement, il devient clair comment procéder. Vous pouvez réparer vous-même certaines pannes, parfois vous devez contacter un centre de service.
Quand il n'y a pas d'écran
Les machines Ariston qui ne sont pas équipées d'un affichage signalent les dysfonctionnements détectés par le système d'autodiagnostic en faisant clignoter l'affichage sur le panneau de commande. La plupart des modèles de machines à laver n'ont que deux indicateurs - une icône confirmant que le registre est verrouillé et un indicateur d'alimentation. Le voyant de verrouillage de la porte se présente généralement sous la forme d'un verrou ou d'une clé et est constamment allumé. Lorsque le mode de lavage souhaité est sélectionné, le bouton de l'interrupteur tourne en cercle avec un léger clic.
Certains modèles Hotpoint Ariston signalent les dysfonctionnements en faisant clignoter les indicateurs "Lock", "Spin" et "End of Program". Vous pouvez trouver des machines sans écran, signalant une erreur avec des indicateurs de température lumineux de 30 ° C et 50 ° C. En même temps, le voyant LED pour le lavage à l'eau froide s'allume et les indicateurs 1, 2 et 4 clignotent.
Refuse de s'allumer
La raison pour laquelle la machine ne veut pas s'allumer est généralement un cordon d'alimentation défectueux, une prise défectueuse ou un module de commande endommagé. Tout d'abord, vous devez vérifier si l'électricité dans la maison a été coupée. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que la prise fonctionne en branchant un autre appareil.Ensuite, le cordon d'alimentation est inspecté - ses défauts sont visibles à l'œil nu. Seul un maître expérimenté peut réparer l'unité de contrôle principale ; cela ne vaut pas la peine de "monter dans" l'électronique SMA sans les connaissances nécessaires.
La machine à laver Hotpoint Ariston peut ne pas démarrer si :
- le tuyau d'arrivée est bouché ou la vanne d'alimentation en eau est défectueuse. En raison de l'impossibilité de puiser de l'eau pour le lavage, l'appareil ne peut pas fonctionner.
- Le moteur est défectueux. Dans ce cas, le cycle ne peut pas non plus démarrer.
Pour savoir pourquoi la machine à laver ne fonctionne pas, vous devez diagnostiquer l'appareil. En cas de problème avec le cordon d'alimentation, vous pouvez le remplacer vous-même. Si l'unité de contrôle ne fonctionne pas, il est préférable de ne pas commencer par une réparation à faire soi-même.
La ceinture ne tient pas, ne glisse pas
Les utilisateurs de machines à laver Ariston peuvent rencontrer le problème d'une panne de moteur (alors que le tambour ne tourne pas), d'une défaillance du capteur Hall (un dispositif qui régule le nombre de tours du rotor) ou d'une courroie d'entraînement cassée. À la suite d'au moins un de ces dysfonctionnements, le fonctionnement normal de la machine est impossible.
Pour vérifier la puissance du moteur et l'intégrité de la courroie, retirez le capot arrière de la machine à laver.
Après avoir accédé aux éléments, vous pouvez commencer le diagnostic. Si la cause est un tachymètre cassé, il est conseillé d'inviter un maître à le réparer.
La courroie d'entraînement s'étire et s'envole après quelques années d'utilisation d'Ariston. La défaillance de l'élément peut survenir plus tôt si le caoutchouc était initialement de mauvaise qualité. La surcharge constante de la machine y conduit également, provoquant le roulement du tambour et la chute de la bande. De plus, lorsque la poulie est desserrée, l'élastique peut se casser. Si la courroie d'entraînement est très tendue ou présente des défauts visibles, il est préférable d'en acheter une nouvelle adaptée à votre modèle et de l'installer immédiatement. Ariston.
La machine peut ne pas démarrer car le système de vidange est obstrué.Les eaux usées ne sont pas rejetées à l'égout, ce qui ralentit le fonctionnement de l'équipement. Il est préférable de commencer le dépannage en lavant le filtre à ordures, puis vous devez nettoyer et vérifier la pompe.
Pour diagnostiquer le moteur, vous avez besoin d'un multimètre. Le testeur mesure la résistance de l'enroulement du moteur. S'il manque, le moteur doit être remplacé.
Tambour, pas d'eau
Le tambour de la machine à laver Ariston ne peut pas bouger pour plusieurs raisons.Premièrement, en raison de l'affaiblissement de la courroie d'entraînement. Avec un tel dysfonctionnement, le programme de lavage démarrera, le moteur de la machine bourdonnera correctement, mais le tambour gèlera sur place. Le problème est résolu en remplaçant l'élastique.
Si le lave-linge n'essore pas ou n'essore pas du tout, il est peut-être usé. balais de moteurils doivent être remplacés bientôt. Il est également probable que le capteur du tachymètre qui contrôle la vitesse de rotation du tambour soit en panne. Le capteur Hall doit être remplacé. Il est possible qu'auparavant la machine ait grondé et fait du bruit pendant le fonctionnement, puis ait cessé de tourner. Dans ce cas, les roulements peuvent être défectueux. La solution au problème est de les remplacer.
Très rarement, un tel symptôme peut indiquer une défaillance du module électronique. Il est également possible d'interrompre le signal dans le câblage ou les contacts des éléments. Pour résoudre le problème, il est préférable d'inviter un spécialiste expérimenté. Le plus souvent, la machine ne se remplit pas car le tuyau d'arrivée est bouché, la soupape d'admission est endommagée ou le pressostat est cassé. Dans ce cas, les diagnostics et les réparations à faire soi-même sont acceptables. Beaucoup moins souvent, le problème réside dans une unité de contrôle défectueuse.
Problèmes de porte, eau froide
Un jour, l'utilisateur peut constater que le toit ouvrant ne se ferme pas. Dommages mécaniques possibles (par exemple, déformation des loquets en plastique) ou dysfonctionnement de l'électronique, en raison desquels la porte ne se verrouille pas. Avec une utilisation prolongée, les rondelles peuvent s'affaisser et les charnières sur lesquelles la porte est suspendue.
La défaillance de l'élément chauffant peut être considérée comme une défaillance courante. Si la machine ne chauffe pas l'eau, il vaut la peine de vérifier l'élément. Dans la plupart des cas, il doit être remplacé. L'isolant est recouvert de chaux, ce qui provoque son inflammation.
Des pannes qui arrivent rarement
En fait, la panne du module de contrôle principal est extrêmement rare. Le système de diagnostic détecte un dysfonctionnement et en informe l'utilisateur. Il est également rare que des "problèmes de bruit" se produisent, c'est-à-dire des situations où la machine à laver fonctionne avec un bourdonnement ou un grincement fort. Ici, très probablement, le joint d'huile et les roulements doivent être remplacés. Le problème réside peut-être dans les charges lâches, qui provoquent également un fonctionnement trop bruyant des appareils.
S'il y a une fuite dans la machine, il est préférable d'inviter un assistant à la diagnostiquer afin d'éviter de violer l'isolation électrique de l'appareil.
Quels autres "symptômes" d'un dysfonctionnement une machine à laver Ariston peut-elle émettre?
- Arrêtez de laver les vêtements. Ici, vous devez d'abord inspecter l'élément chauffant. Si l'élément ne chauffe pas l'eau, le cycle de lavage suivant ne démarrera pas. Si le chauffage fonctionne, vérifiez le thermostat.
- Ne lavez pas la poudre du distributeur. Dans une telle situation, le nettoyage des filtres aidera. Le mécanisme d'alimentation en eau est rarement cassé, puis les détergents restent dans la cuvette.
Quel que soit le dysfonctionnement de la machine à laver Ariston, le problème doit être diagnostiqué le plus tôt possible. Sur la base des informations reçues, il convient de déterminer s'il est conseillé de faire la réparation par vous-même ou s'il est préférable de faire appel à des spécialistes. Les petites erreurs peuvent être corrigées à la maison, mais sans expérience ni compétences, il vaut mieux ne pas se lancer dans l'électronique SMA.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
