Dysfonctionnements et réparation des machines à laver AEG
Les machines à laver AEG sont connues dans le monde entier comme des machines de haute qualité fabriquées en Allemagne. Même si aujourd'hui ils sont produits sous le contrôle d'Electrolux, leur qualité reste la même. Cependant, même de telles machines peuvent tomber en panne, les composants individuels peuvent simplement s'user avec le temps. Dans ce cas, la réparation des machines à laver AEG est nécessaire, ce qui, dans la plupart des cas, peut être effectué de manière indépendante. Comment trouver la cause du dysfonctionnement, comment y remédier et cela en vaut-il la peine ? Nous répondrons à ces questions.
Les symptômes et leurs causes
Les pannes dans les machines à laver AEG sont extrêmement rares, et le plus souvent ces pannes rares sont le résultat d'une installation ou d'un fonctionnement incorrect. De plus, le pourcentage d'erreurs de production, les situations de force majeure avec des surtensions dans le réseau, à cause desquelles le tableau de commande ou l'élément chauffant brûle, ne peuvent être exclus.
Important! Si vous êtes vigilant et que vous débranchez toujours votre lave-linge, vous pouvez réduire les risques de surtension.
Les symptômes les plus courants rencontrés par les machines à laver AEG sont les suivants :
- l'eau pendant le lavage ne chauffe pas à la température réglée, le lavage ne démarre pas ou se déroule à l'eau froide ;
- à l'état éteint, un grondement et un coup se font entendre dans le tambour lorsqu'il est tourné à la main ;
- l'eau n'est pas aspirée dans le tambour;
- l'eau ne s'écoule pas de la machine, le processus de lavage s'arrête.
Avec de telles pannes, la cause la plus fréquente est un dysfonctionnement :
- Radiateur;
- Capteur de température;
- module de controle;
- pompe de vidange.
Comment diagnostiquer une panne
Après avoir réalisé que l'appareil a cessé de fonctionner normalement, vous pouvez essayer de déterminer vous-même le dysfonctionnement. La première, Si l'appareil AEG dispose d'un écran, il doit afficher un code d'erreur indiquant le défaut spécifique.. Le décodage de ces codes se trouve dans les instructions de la machine. Nous vous en proposerons quelques-uns.
- E11 (C1) - une erreur indiquant qu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir. Dans ce cas, très probablement, tout est dû à une valve de gonflage défectueuse.
- E21 (C3 ou C4) - l'égout ne se vide pas pendant une longue période, la cause probable est une panne de pompe, le contrôleur électronique peut être défectueux ;
- E61 (C7) - l'eau ne chauffe pas longtemps à la température souhaitée, dans ce cas, la défaillance de l'élément chauffant; Noter! Cette erreur se produit uniquement en mode diagnostic.
- E71 (C8) - la résistance du capteur de température ne respecte pas les limites spécifiées. Cela indique une défaillance du capteur lui-même ou de l'élément chauffant, ce qui se produit moins fréquemment.
- E74 - la position du capteur de température s'est égarée ;
- EC1 - blocage de la soupape d'admission, dans ce cas, la soupape elle-même et le tableau de commande de la machine à laver peuvent être défectueux;
- CF (T90) - Erreur dans la carte de contrôle.
Il y a beaucoup de codes d'erreur que le fabricant a mis dans le microprocesseur. Nous n'avons suggéré que ceux qui apparaissent le plus souvent. Dans certains cas, ces codes peuvent ne pas apparaître, vous devez alors démarrer le mode de diagnostic. Pour cela, vous avez besoin de :
- Tournez le programmateur sur la position OFF, ce qui effacera le programme sélectionné et éteindra la machine.
- Appuyez simultanément sur les boutons Démarrer (Pause) et Quitter et maintenez-les enfoncés.
- Allumez la machine et tournez le programmateur d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Appuyez simultanément sur les boutons Démarrer (Pause) et Quitter et maintenez-les enfoncés jusqu'à ce que le mode de diagnostic ou l'erreur s'affiche à l'écran.
Pour quitter le mode test, vous devez éteindre l'appareil, puis le rallumer et l'éteindre à nouveau.
Dépannage
Que faire si vous trouvez l'une des erreurs ci-dessus ? Deux solutions s'offrent à vous : essayez de résoudre vous-même le problème ou contactez un spécialiste. Si l'élément chauffant est en panne, il est tout à fait possible de résoudre le problème par vous-même. Le plan d'action dans ce cas est le suivant :
- Nous achetons l'élément chauffant d'origine pour la machine à laver AEG selon le modèle de la machine.
- Nous examinons la couverture arrière du boîtier. S'il a une petite trappe technologique, l'élément chauffant est très probablement situé derrière le capot avant du corps de la machine. S'il n'y a pas une telle trappe, l'élément chauffant est situé derrière la paroi arrière.
En cas de doute, commencez le démontage par l'arrière du boîtier, car il est beaucoup plus facile à retirer. - Après avoir ouvert l'accès à l'élément chauffant, nous vérifions sa résistance avec un multimètre, qui pour une unité de travail doit être de 30 ohms.
- Si l'élément chauffant est défectueux, desserrez la vis du milieu et déconnectez les capteurs et les contacts de l'élément chauffant.
- Déplacez doucement l'élément chauffant vers la gauche et la droite et retirez-le du support.
- Nous plaçons le nouvel appareil de chauffage dans le support et fixons la vis de verrouillage.
- Nous connectons des capteurs et des contacts.
Le capteur de température est également facile à changer. Dans les machines à laver modernes, une thermistance est installée en tant que capteur de température, qui est fixée à l'élément chauffant. Donc, si vous vérifiez l'alimentation de l'élément chauffant, vous pouvez le faire tout de suite contrôle et thermistance.
Si la pompe de vidange tombe en panne, vous pouvez également effectuer des réparations indépendantes. Cependant, c'est un peu plus difficile que de remplacer l'élément chauffant car il est accessible par l'avant de la machine. Les instructions de remplacement de la pompe peuvent être représentées comme suit :
- Retirez le couvercle du boîtier supérieur.
- Retirez le panneau avant derrière lequel se trouve le filtre de vidange. En même temps, nous vidons l'eau restante et dévissons les boulons de fixation de la pompe.
- Nous sortons la cuvette avec la poudre et dévissons les vis fixant le panneau de commande.
- Soulevez délicatement la plaque afin de ne pas endommager les câbles reliant la plaque aux capteurs et autres appareils.
- Enlève la pince sur le brassard du tambour, puis le brassard lui-même de la paroi avant.
- Nous dévissons et retirons toutes les vis qui fixent le capot avant du boîtier.
- Débranchez tous les câbles de la pompe et desserrez les colliers.
- Nous sortons la pompe, déconnectons la vis sans fin et inspectons la roue pour détecter les débris et les pannes. L'enroulement de la pompe peut être vérifié avec un multimètre.
- Nous échangeons la pompe défectueuse contre une nouvelle pompe d'origine d'AEG, montons la machine à laver dans l'ordre inverse.
La situation est beaucoup plus compliquée lorsque la carte de contrôle tombe en panne. Son dysfonctionnement peut se manifester par divers symptômes pouvant être associés à un dysfonctionnement d'autres unités. C'est pourquoi La première difficulté lorsque l'on travaille avec un module électronique est de diagnostiquer son dysfonctionnement.. La deuxième difficulté est de déterminer si l'ensemble du module doit être remplacé ou peut être réparé. Il est préférable de confier ce travail à un spécialiste qui vérifiera le module sur un équipement spécial.
Noter! Le remplacement d'un module défaillant peut être assez coûteux, environ 40 % du coût d'une nouvelle machine. Par conséquent, il est parfois encore plus sage de penser à acheter une nouvelle machine à laver.
En conclusion, nous notons que la plupart des défauts courants dans les machines de différentes marques sont similaires et que l'élimination de ces défauts est effectuée selon des algorithmes similaires. La réparation des machines à laver AEG qui fonctionnent depuis plus de 10 ans peut être nécessaire en raison de l'usure naturelle des composants de la machine. Cependant, cela ne veut pas dire que dans tous les cas vous pouvez effectuer vous-même les réparations.Dans certains cas, vous devez faire confiance à des professionnels, même si vous ne voulez vraiment pas payer trop cher.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
