Lors du choix d'une nouvelle machine automatique, les gens font généralement attention à sa puissance, au type de charge de linge, aux dimensions, au nombre de programmes de lavage spéciaux, au niveau de bruit. Peu de gens pensent à des caractéristiques techniques plus "étroites", par exemple la puissance du moteur. Découvrons de quels moteurs les machines à laver modernes sont équipées.
Types de moteurs et leur vitesse
Combien de tours le moteur de la machine à laver a-t-il, vous devez le spécifier lors de l'achat. L'efficacité du lavage et de l'essorage en dépend. Si le moteur maximum peut "accélérer" le tambour à 1400-1800 tr/min, alors la matière est presque sèche.
Le moteur du distributeur automatique convertit la forme électrique de l'énergie en énergie mécanique et fait ainsi tourner le tambour. Il en existe 3 types : moteurs asynchrones, à collecteur et à onduleur. La conception et le principe de fonctionnement de chaque moteur sont différents.
Un moteur asynchrone peut être biphasé ou triphasé. Si nous parlons de la puissance des moteurs de ce type, elle varie de 180 à 360 watts. Le nombre de tours de ces moteurs électriques ne dépasse pas 2800 pendant le cycle d'essorage et 300 pendant le lavage principal. En conséquence, le tambour tourne encore plus lentement.
Les moteurs à collecteur peuvent fonctionner et accepter non seulement le courant continu, mais aussi le courant alternatif. Leur particularité est leur taille compacte. La vitesse du moteur est contrôlée électroniquement.Le principal inconvénient des collecteurs est les balais, qui doivent être changés toutes les quelques années. La puissance des moteurs électriques de ce type atteint 800 W et l'induit du moteur peut tourner à une fréquence pouvant atteindre 17 000 tours par minute.
moteurs inverseurs. Après le développement innovant des ingénieurs de la marque sud-coréenne LG en 2005, des CMA avec des moteurs ultra-technologiques ont été lancés pour la première fois. La principale différence est qu'aucune courroie d'entraînement n'est nécessaire pour connecter le tambour au moteur. L'onduleur est petit et de conception relativement simple. En termes de performances, ces moteurs électriques ne sont en aucun cas inférieurs aux moteurs à collecteur, en plus, ils sont capables d'accélérer la «centrifugeuse» à 1600-2000 tr / min.
Les machines à laver avec moteurs à onduleur sont considérées comme les plus fiables et les plus économiques.
Les moteurs Inverter consomment beaucoup moins d'électricité, ne nécessitent pas d'entretien régulier (remplacement des balais ou des courroies d'entraînement). Les inconvénients comprennent le coût plus élevé des machines à laver à entraînement direct.
La puissance du "moteur" et sa consommation énergétique
La question se pose souvent de savoir combien de kilowatts la machine « consomme » en moyenne en un cycle de lavage. Beaucoup de gens veulent que la machine à laver soit la plus économique possible. En général, la consommation énergétique des systèmes de lavage dépend de nombreux facteurs :
Puissance du moteur - et la quantité d'électricité consommée par le moteur varie en fonction du programme de lavage en cours ;
Caractéristiques techniques de l'élément chauffant. Le nombre de kilowatts «consommés» est également affecté par la puissance de l'élément chauffant (il varie de 1700 à 2900 W) et la température de lavage réglée;
puissance de la pompe de vidange, ce chiffre peut être de 24 à 40 W ;
Performances générales des écrans, des capteurs, du module électronique et d'autres éléments. En général, l'indicateur atteint 5-10 watts.
La consommation électrique de la machine à laver dépend de la puissance du moteur, de la pompe, de l'élément chauffant et des capteurs du système.
Alors, sur quel indicateur l'acheteur doit-il se concentrer ? Sur quelle base une classe d'efficacité énergétique est-elle attribuée à une machine à laver ? Dans les spécifications techniques, le fabricant indique la consommation d'énergie d'une machine entièrement automatique lorsque le programme coton est activé. Dans ce mode, le tambour est complètement chargé et le chauffage de l'eau «moyenne» peut atteindre 60 ° C.
La puissance du moteur détermine la capacité d'essorage de la machine à laver. La vitesse maximale possible à laquelle le moteur électrique peut faire tourner le tambour est toujours indiquée dans les instructions de l'appareil. Pour certains modèles, ce chiffre ne dépasse pas 800-100 tr/min, pour d'autres il peut atteindre 1600-2000 tr/min.
Les modèles de moteurs et leur puissance
Si vous souhaitez comprendre le plus précisément possible les caractéristiques techniques du lave-linge que vous avez acheté, vous pouvez préciser de quel type de moteur il est équipé. Il existe suffisamment d'options de moteur, différents fabricants choisissent ce qu'ils considèrent comme le meilleur moteur pour leurs appareils. Parlons de quelques modèles.
Moteur CESET MCA52 / 64-148 / AD Vous pouvez rencontrer ce moteur sur les machines Indesit et Hotpoint-Ariston. La puissance du moteur est de 430 W, soit 11,5 mille tours.
Les moteurs électriques CESET MCA38/64-148/CY15 équipent les machines à laver Candy, Zerowat et Hoover. Ils se caractérisent par une puissance de 360 W et peuvent être accélérés jusqu'à 13 000 tr/min.
Le moteur de la série CESET CIM2 / 55-132 / WHE1 est installé sur les machines Whirpul et Bauknecht. La puissance du moteur atteint 800W, vitesse jusqu'à 17000.
Le moteur WELLING HXGP2I.05 WASHING est également équipé d'un équipement Indesit. De plus, de tels moteurs peuvent être trouvés sur certains modèles Vestel. La puissance maximale du moteur ne dépasse pas 300 watts.
Contrôleur électronique Welling HXGP2I. Ce moteur électrique se retrouve dans les distributeurs automatiques Samsung et Ardo. Leur puissance nominale est de 300 watts.
Certains moteurs modernes peuvent être contrôlés en ajustant la vitesse. Pour cela, une génératrice tachymétrique est connectée.Le capteur contrôle le nombre de tours et transmet toutes les informations au module de contrôle principal.
Aujourd'hui, la grande majorité des machines à laver sont équipées de moteurs à collecteur ou à inverseur. Les moteurs asynchrones biphasés appartiennent au passé, on ne les trouve plus que sur les anciennes machines semi-automatiques de Malyutka, Fairy ou Vyatka.