Après le lavage, les eaux usées doivent quitter le réservoir de la machine à laver et "aller" dans les égouts, complétant ainsi le cycle. Mais si la pompe est bouchée, le drain est cassé - la machine restera avec un tambour plein et donnera une erreur système. Pour restaurer les performances des appareils, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage non programmé du drain. Presque tout le monde peut nettoyer la pompe de vidange d'un lave-linge Bosch. Il vous suffit de suivre des instructions simples.
C'est une pompe de puisard ?
Une pompe sale n'est pas toujours "à blâmer" pour l'absence d'une vidange complète de Bosch. Il est également difficile de vider le réservoir lorsque les buses, les tuyaux, la tarière et le filtre sont bouchés. Les "symptômes" dans tous les cas sont identiques, il est difficile de déterminer immédiatement l'emplacement de la panne. Pour un "diagnostic" précis, il est nécessaire de vérifier séparément tous les "points sensibles" du drainage.
Pour commencer, essayons de "redémarrer" le système en réactivant le mode "drain". S'il n'y a pas de réponse de la machine, continuez le diagnostic. La procédure est la suivante :
Nous retirons la porte de la trappe technique dans le coin inférieur droit du boîtier (nous l'accrochons avec un tournevis plat et appuyons sur les loquets).
Localisez le couvercle du filtre à déchets - un bouchon arrondi noir ou bleu ;
Inclinez la machine vers l'arrière, placez un récipient sous le filtre pour recueillir l'eau et enroulez-le avec des chiffons ;
Saisissez la partie saillante et commencez à tourner (dans le sens des aiguilles d'une montre) ;
Être prêt! Lorsque le filtre est dévissé, de l'eau s'écoule de la machine !
sortez la buse;
Inspectez la "spirale", nettoyez-la des débris adhérents.
Si le collecteur d'impuretés n'est pas très obstrué, vous devez également vérifier le drain. Vient ensuite la vis de la pompe. Le trou libéré de la spirale doit être éclairé avec une lampe de poche, en essayant de détecter des morceaux de saleté ou des corps étrangers. Dans ce cas, il est recommandé de nettoyer tout le «tunnel» de la plaque.
Après avoir vérifié la roue de la pompe. Les cheveux et les fils s'enroulent souvent autour de ses lames, bloquant le mouvement du mécanisme. Pour détecter un blocage, enfoncez un tournevis dans le trou et essayez de tourner la roue. Si la vis ne se prête pas ou au contraire pend librement, il faut nettoyer la pompe. Vous devez récupérer l'appareil et le nettoyer.
Trouver la pièce problématique
Sur les machines à laver Bosch, il est impossible d'accéder à la pompe par le bas. Il n'y a qu'une seule façon - de retirer le panneau avant et ensuite seulement de retirer la pompe. La procédure est plus compliquée, mais si vous suivez les instructions, cela ne prendra pas beaucoup de temps. L'algorithme est celui-ci :
Décrocher la trappe technique de la carrosserie ;
Nous retirons le récepteur de poudre (tirez le plateau vers nous jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis nous serrons la «languette» spéciale et la retirons complètement).
Desserrez les vis cachées sous le plateau.
Dévissez toutes les fixations retenant le tableau de bord et retirez-le.
Ouvrez le rabat, pressez le col extérieur contre le poignet, desserrez-le et retirez-le.
remplissez le bord du caoutchouc d'étanchéité dans le tambour (il n'est pas nécessaire de serrer complètement le brassard - il est problématique de le mettre en place);
déconnectez-vous de la machine UBL ;
Retirez toutes les vis qui maintiennent la plaque d'extrémité en place.
Séparez le panneau avant du boîtier.
Après avoir retiré le piston, tous les "intérieurs" de la machine s'ouvrent sous vos yeux. Il ne reste plus qu'à trouver la pompe dans la partie inférieure du boîtier sous le tambour. La pompe est une "rondelle" métallique avec des pales montées sur une crémaillère. Pour retirer complètement la pièce, il suffit de déconnecter les câbles et les tuyaux, puis de dévisser la vis de fixation et de la retirer du siège.
se débarrasser de la saleté
La pratique montre que le plus souvent, la pompe se bouche à cause d'une roue bouchée. Autour d'elle, les cheveux, les poils et les fils sont constamment emmêlés, ce qui rend difficile le mouvement de la roue et entraîne un arrêt du mécanisme. Par conséquent, la première étape consiste à nettoyer les pales de la pompe des débris adhérents.
Si après le nettoyage, les palettes ne tournent pas plus librement, la pompe a besoin d'un "nettoyage" supplémentaire. Pour ce faire, dévissez toutes les vis du boîtier et démontez la pompe en deux parties. Après avoir nettoyé et collecté toute la saleté accumulée des deux moitiés. Ensuite, nous vérifions si la roue tourne bien.
Certains modèles Bosch ont des pompes non séparables qui ne peuvent pas être nettoyées et réparées.
Souvent, la roue n'est pas bloquée, mais casse l'arbre ou pend. Dans ce cas, vous ne devez pas essayer de "raviver" les lames avec de la colle ou du mastic - ce n'est pas fiable et dangereux. Il vaut mieux ne pas prendre de risques et remplacer complètement la pompe, d'autant plus que le coût de la pompe de la machine à laver Bosch est faible.
N'oubliez pas de prendre soin de votre voiture
Le nettoyage de la pompe peut être évité si vous entretenez correctement l'équipement. La majeure partie des déchets pénètre dans la machine à laver par la faute du "propriétaire", il est donc préférable de reconsidérer votre attitude vis-à-vis du lavage.Par conséquent, les recommandations suivantes aideront à éviter les blocages:
Utilisez des produits de nettoyage marqués "pour machines".
enlever les taches tenaces sur les mains;
laver les vêtements décorés dans des sacs spéciaux;
Organiser un système de filtres d'entrée ;
Nettoyez régulièrement le filtre à impuretés.
Si des chiens et des chats vivent dans la maison, il est recommandé de nettoyer la machine à laver tous les mois. Dans d'autres cas, un nettoyage tous les six mois suffit.
Caractéristiques de vidange
Afin de comprendre les causes et les conséquences des blocages, il est conseillé de se familiariser avec le système de vidange des distributeurs automatiques. Toutes les machines à laver ont le même schéma de vidange, et Bosch ne fait pas exception. Le processus de vidange du réservoir ressemble à ceci :
la carte signale à la pompe de commencer à pomper ;
la pompe commence à fonctionner ;
la turbine démarre et crée le débit souhaité ;
l'eau du tambour pénètre dans les buses;
le liquide passe à travers le filtre et se dirige vers la pompe ;
Le flux entre dans le tuyau et va à l'égout.
Une fois que toute l'eau a quitté le réservoir, le pressostat "voit" la vidange terminée et envoie un signal d'annulation au circuit imprimé. La pompe s'arrête et le cycle se termine.