Erreur E06 Lave-linge Whirlpool

Erreur E06 Lave-linge WhirlpoolDes artisans inexpérimentés, ayant découvert l'erreur E06 sur les machines à laver Whirlpool, diagnostiquent le tachymètre. Comme le montre la pratique, de telles actions sont une perte de temps. Dans les machines à laver Whirlpool, la génératrice tachymétrique tombe rarement en panne. Le tachymètre peut s'envoler ou bouger légèrement, mais ce problème peut également être détecté après une inspection visuelle de l'élément. Avec une attention particulière, il est préférable de tester d'autres composants qui provoquent l'erreur E06.

Qu'est-ce qui est cassé ?

L'interprétation littérale du code d'erreur E06 indique que le tachymètre envoie des informations incorrectes sur la vitesse du moteur à l'unité de commande principale de la machine à laver. Plus précisément, l'intelligence ordonne au moteur d'accélérer jusqu'à la vitesse souhaitée, et le capteur Hall signale que la vitesse réglée ne peut pas être atteinte.

La cause de la panne n'est pas du tout dans un tachymètre cassé (il est seulement correctement déterminé que le tambour ne peut pas tourner à la vitesse souhaitée). Pour rechercher un problème afin de commencer à réparer la machine, vous devriez aller ailleurs. L'erreur la plus courante E06 indique une courroie d'entraînement étirée, un moteur défectueux ou des roulements de tambour défectueux.

Tout d'abord, vous pouvez vérifier la tension de la courroie d'entraînement et, si nécessaire, la resserrer. Si tout est en ordre avec la transmission par courroie, il est logique de tester le moteur électrique et les roulements. Le moteur de la machine à laver ne peut fonctionner sous une charge accrue que si le roulement est endommagé.

Vérifions les roulements

Le principal symptôme de mauvais roulements est le bruit fort que fait la machine lors du lavage. Vous pouvez vérifier l'état des éléments sans démonter le lave-linge. Saisissez la nervure dans le tambour et appuyez légèrement pour faire tourner la cavité d'abord dans le sens des aiguilles d'une montre, puis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Une rotation intermittente et forcée du tambour, accompagnée d'un bourdonnement, indique la défaillance des roulements.

Si le tambour bouge librement et que la machine réagit "silencieusement" aux manipulations, alors tout est en ordre avec les roulements.

Les dommages aux roulements peuvent être causés par un joint endommagé. Le joint joue le rôle d'un joint d'étanchéité, il les protège de la pénétration de l'eau. Si l'intégrité du caoutchouc est compromise, le liquide s'infiltrera et accélérera l'usure des roulements.

Vous pouvez vérifier si les roulements sont endommagés en retirant le panneau arrière de la machine à laver Whirlpool. Lorsque des taches de rouille sont clairement visibles sur le réservoir, il est temps de remplacer le joint d'huile et les roulements. Les roulements ne sont pas seulement "détruits" par l'eau, mais se cassent souvent en raison de l'usure naturelle. Ensuite, au lieu de courants bruns, des taches d'huile de graisse sont clairement visibles sur le réservoir.

signes évidents d'usure des roulements

Il est interdit d'utiliser le CMA avec des roulements endommagés, cela peut entraîner des dommages beaucoup plus graves - des dommages à la douille ou à l'arbre.

Vous pouvez le réparer vous-même en remplaçant les roulements et le joint d'huile.Cependant, un tel travail prend beaucoup de temps et nécessite certaines connaissances et compétences. Il est nécessaire de comprendre la conception de la machine, de comprendre le schéma d'assemblage des roulements, etc. L'étendue des travaux comprend le démontage complet de la laveuse, la déconnexion du câblage, le retrait et le démontage du réservoir, le retrait des roulements et du joint, l'installation de nouvelles pièces , assemblage de l'appareil. Si vous n'avez pas d'expérience dans la réparation de machine à laver, mieux vaut confier la révision de la machine à laver à un professionnel.

essai moteur

Que faire si le diagnostic des roulements n'a révélé aucun problème ? Erreur E06 peut indiquer une panne du moteur du collecteur de la machine à laver Whirlpool. Vous pouvez tester le moteur vous-même à la maison. Algorithme d'actions lors de la vérification du moteur électrique :

  • éteignez la machine à laver;
  • Retirez le couvercle du boîtier supérieur.
  • dévisser le panneau arrière (sur certains modèles - le panneau avant);
  • Localisez le moteur, il se trouve sous le réservoir CMA à l'arrière et fixé au cadre métallique avec des vis.
  • ouvrir les bornes, déconnecter le câblage, dévisser les vis de fixation et retirer le moteur du boîtier ;
  • Connectez le stator et le rotor en série, appliquez une tension de 220 watts aux extrémités.
    Retirer le moteur de la machine à laver

L'alimentation doit provenir du ballast, qui peut être l'élément chauffant de la machine à laver.

Si, après la connexion au réseau, le moteur commence à tourner et que l'autotransformateur ne chauffe pas beaucoup, nous pouvons alors parler du fonctionnement normal du moteur électrique. Le plus souvent, le moteur CMA tombe en panne pour les raisons suivantes :

  • pannes de brosses électriques;
  • enroulement cassé;
  • Les ailettes du collecteur sont défectueuses.

Le remplacement des brosses électriques peut aider à corriger l'erreur. Ce sont de petits cubes de graphite qui conduisent l'électricité par eux-mêmes.Les brosses pendant le fonctionnement de l'appareil frottent contre le collecteur. Il est conseillé de remplacer les brosses électriques dans les cas suivants : diminution de la puissance de rotation du tambour ou de son arrêt, bruit parasite lors du fonctionnement du lave-linge.

Remplacez les brosses par SM Whirlpool.

Le plus souvent, la casse des brosses est provoquée par le dépassement du poids de linge autorisé à charger dans le tambour. Plus de composants s'useront plus rapidement si vous commencez à tourner à vitesse maximale tout le temps. Les balais se cassent également en raison d'un court-circuit dans l'enroulement du moteur, d'un étirement ou d'un endommagement de la courroie d'entraînement.

Pour comprendre qu'il est temps de changer les brosses, une inspection des éléments aidera.Si des étincelles apparaissent pendant le fonctionnement de l'appareil ou si des dépôts noirs apparaissent à la surface des cubes de graphite, les brosses électriques doivent être remplacées. Le prix des composants est bas, et il est tout à fait possible de faire soi-même la réparation. Les brosses adaptées doivent être achetées dans un magasin spécialisé ou commandées auprès d'un service après-vente. Idéalement, s'il s'agit d'un ensemble de pièces de rechange d'origine du fabricant Whirlpool.

Les brosses électriques de remplacement achetées doivent correspondre au type de moteur du modèle CMA.

Le remplacement des ailettes peut aider à réinitialiser le DTC. À travers eux, le courant passe à travers l'enroulement du rotor jusqu'au moteur électrique. Directement, les lamelles se cassent extrêmement rarement, la raison peut résider dans la séparation des contacts d'enroulement ou le pelage des lamelles.

Si le pelage des lamelles est insignifiant, le dysfonctionnement dû à la rainure du collecteur peut être éliminé sur une machine spéciale. Vous pouvez également effectuer des réparations de bricolage à la maison en utilisant du cuir délicat. Le principe de fonctionnement est le même - les rails sont affûtés, l'espace libre entre les plaques est débarrassé de la saleté et des copeaux.

Vous pouvez découvrir que la matière est dans les lamelles en faisant défiler le rotor. Si un bruit caractéristique apparaît, alors un défaut dans les plaques conductrices a été détecté. L'erreur E06 peut apparaître lorsque le moteur ne fonctionne pas correctement en raison d'une rupture de l'enroulement du rotor ou du stator. À la suite de l'ouverture, il y a une perte de puissance du moteur électrique, qui arrête son fonctionnement. La rupture d'enroulement se produit :

  • si le carter du moteur surchauffe en raison d'un court-circuit dans l'enroulement. La température optimale du moteur est jusqu'à 80 degrés, lorsque la valeur monte à 90 ° C, le thermostat est activé et bloque le moteur;
  • en cas de défaillance de l'isolation des enroulements. Il n'est pas recommandé de réparer le moteur par vous-même dans une telle situation. Ici, il est nécessaire d'impliquer des spécialistes du centre de service.Vous pouvez remplacer complètement le moteur électrique de la machine à laver Whirlpool par un moteur en bon état.

Que faire pour détecter une rupture dans l'enroulement du stator ou du rotor ? Il faut s'armer d'un multimètre et mesurer la résistance entre les ailettes du moteur. La valeur par défaut est de 0,1 à 0,4 ohm. Après avoir diagnostiqué un dysfonctionnement, vous devez contacter le capitaine pour réparer le bobinage ou acheter un nouveau moteur électrique pour le remplacer. La panne du moteur électrique de la machine à laver est une panne assez grave. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer le travail, il est préférable de contacter immédiatement un centre de service pour obtenir de l'aide.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer