La machine à laver Indesit donne l'erreur F10
L'erreur F10 apparaît sur l'écran des machines à laver Indesit lorsque le pressostat ne fonctionne pas correctement. En particulier, la centrale arrête d'enregistrer les informations du capteur de niveau et « éteint » l'ensemble du système pour des raisons de sécurité. Si le modèle n'a pas d'écran, alors le voyant correspondant signale le problème : clignotement des voyants Extra Rinse, Turn et Lock, parfois Delay Wash et Fast. Dans tous les cas, la procédure est la même - diagnostiquer le pressostat et, si nécessaire, le réparer. Que faire exactement et dans quel ordre, nous examinerons en détail.
Quelle est la fonction du pressostat ?
Si la carte de commande de la machine à laver Indesit perd la communication avec le pressostat, le lavage devient impossible. Dans ce cas, l'unité électronique ne reçoit aucune information sur le niveau du réservoir, il y a un risque de fuite et de perturbation de l'alimentation en eau. Pour des raisons de sécurité, un programme en cours est interrompu et l'autodiagnostic est activé.
L'erreur F10 sur les machines à laver Indesit se produit lorsque le pressostat ou la carte de commande tombe en panne !
Ainsi, la tâche principale du pressostat est de contrôler l'arrivée d'eau et d'informer l'écran du niveau de remplissage du réservoir et de la nécessité de le remplir et de le vider. Le fait est qu'à chaque programme, le tambour est rempli à un certain niveau, en fonction des paramètres spécifiés.Cette information est transmise au capteur qui, grâce à sa conception spéciale, correspond à la vitesse requise. Le pressostat de la machine à laver Indesit ressemble à une machine à laver en plastique. À l'intérieur de l'interrupteur et de la membrane, et à l'extérieur du tuyau et du fil relié au capteur. Le principe de fonctionnement est simple :
- L'air passe à travers le tuyau à haute pression;
- sous pression, la membrane "plie" ;
- l'interrupteur se ferme ;
- Le conseil comprend qu'il y a suffisamment d'eau dans le réservoir.
Si Indesit émet le code F10, le circuit électrique est interrompu - le pressostat cesse d'envoyer des signaux à la carte. Il n'y a que deux problèmes possibles : défaillance du capteur ou défaillance du module lui-même. Pour identifier le «coupable», des diagnostics complexes de la machine sont nécessaires, à commencer par le commutateur de niveau.
Trouver et inspecter un article
Le plus souvent, la raison de l'apparition de F10 sur l'écran réside dans le pressostat. Pour vérifier la conjecture, il est nécessaire de diagnostiquer le capteur. C'est assez simple :
- Déconnectez Indesit des communications ;
- dévisser le capot supérieur ;
- sur la paroi latérale du boîtier, nous trouvons une «rondelle» - un interrupteur de niveau;
- décrocher le tuyau descendu dans le réservoir du capteur ;
- on remplace le tuyau de dérivation correspondant au tuyau par un raccord ;
- souffler le tuyau.
Si le pressostat clique plusieurs fois en réponse au débit d'air, le mécanisme fonctionne. "Silence" signifie que l'appareil est défectueux. Dans le second cas, vous pouvez terminer le diagnostic et commencer la réparation. Le deuxième niveau de vérification est visuel. Le tuyau doit être inspecté pour les blocages et les dommages. La poussière et les fissures affectent les performances du capteur et entraînent une erreur F10. La troisième étape est la numérotation du relais avec un multimètre: le testeur est allumé avec un ohmmètre et connecté avec des sondes aux contacts du pressostat. Normalement, la valeur de résistance devrait changer.Si le nombre reste le même, il n'y a qu'une seule conclusion: le capteur ne fonctionne pas, un remplacement ou un réglage est nécessaire.
Le capteur peut-il être configuré ?
Il existe deux façons de corriger l'erreur F10 sur Indesit : le réglage ou le remplacement. La première option est moins chère - vous n'avez pas besoin d'acheter un nouveau relais, il suffit de configurer l'ancien. L'essentiel est de connaître la quantité d'eau dont la machine a besoin pour exécuter chaque programme de lavage. Selon la norme, de 1 à 3 vis sont vissées sur le capteur.
Un pressostat Indesit peut être réparé en réglant le pressostat en serrant 1 à 3 vis.
Il est difficile de corriger l'erreur en l'ajustant soi-même. Premièrement, il n'y a pas toujours d'informations sur la quantité requise, vous devez contacter le service. Deuxièmement, cette procédure prend beaucoup de temps. Le relais est plus facile et moins cher à remplacer.
Comment remplacer une pièce ?
Avec l'auto-réparation, le pressostat est généralement remplacé. Il n'est pas difficile de démonter l'ancien capteur et d'en installer un nouveau - cela peut être fait sans l'aide d'artisans. L'essentiel est de suivre les instructions et de se souvenir des règles de sécurité.
Le nouveau pressostat est sélectionné en fonction du numéro de série de la machine à laver Indesit.
La première étape consiste à choisir un analogue à remplacer. Il suffit d'indiquer au vendeur le numéro de série de la machine à laver Indesit existante ou d'apporter l'ancien relais au magasin. Le coût d'un nouveau pressostat est faible - de l'ordre de 10 à 20 dollars. Après avoir acheté un nouveau capteur, nous procédons à son remplacement. Les instructions sur ce qu'il faut faire sont les suivantes :
- Prenez une photo de l'ancien "câblage" ;
- Débranchez les tuyaux et les fils de l'ancien relais ;
- desserrer la vis de fixation ;
- Démonter le relais ;
- Installez le nouveau capteur dans les rainures.
- fixez avec une vis, connectez le câble et le tuyau.
Après avoir remis Indesit dans son état d'origine: nous fixons le couvercle et le connectons aux communications. Ensuite, nous effectuons un test de lavage et regardons l'écran.Si l'erreur F10 réapparaît, le problème est plus grave et vous devez contacter le service après-vente.
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
