Erreur F13 sur la machine à laver Ariston

Erreur F13 sur la machine à laver AristonSur les machines à laver Ariston bon marché, le code d'erreur F13 n'apparaît pas: cette combinaison indique un problème avec la fonction de séchage. Cela simplifie le processus de décryptage et vous permet de localiser rapidement la zone "lésion". La difficulté est qu'il y a peu d'informations dans le domaine public sur la façon de traiter le F13 sur les voitures Ariston. Nous proposons de combler cette lacune en déchiffrant l'erreur et en vérifiant les options pour la corriger.

manifestation chiffrée

Grâce au système d'autodiagnostic, le lave-linge Ariston détecte automatiquement les problèmes de séchage et informe l'utilisateur d'un code ou d'une notification. L'affichage est plus facile - le lave-linge s'arrête de fonctionner et affiche la combinaison appropriée. Un arrêt forcé peut intervenir à n'importe quelle étape du cycle :

  • La machine a émis "F13" lors du démarrage du programme et a annulé le démarrage du processus de lavage.
  • La machine était en train de laver, mais lorsqu'elle a commencé à sécher, elle a mis en évidence une erreur et a refusé de sécher les choses.
  • L'appareil a commencé à sécher, mais après un certain temps, il a émis un code et s'est bloqué.

L'erreur F13 peut apparaître avant ou pendant le séchage - tout dépend de la cause du problème.

Si le modèle n'a pas d'affichage, le système d'autodiagnostic signale le problème via l'indicateur - voyants clignotants.La fréquence et l'intensité de la lueur dépendent de la marque Ariston.

  • Ariston Margherita type AL 108D et AL 128D. Ces machines "les plus anciennes" de la gamme de modèles du fabricant n'ont que deux ampoules - l'alimentation et le séchage.En cas de problème avec ce dernier, la machine commence à émettre 13 flashs fréquents avec une pause de 7 à 15 secondes. Dans le même temps, le programmeur fonctionne également, qui clique et tourne dans le sens antihoraire.
  • Séries Ariston AML 105 et 109. Sur ces machines à laver, lorsque des erreurs se produisent avec la fonction de séchage, trois LED clignotent, qui sont responsables d'options supplémentaires. Seul le deuxième à partir du bas, généralement le "lavage rapide", reste éteint. De plus, le "bouton" continue de clignoter.Ariston Margarita AL108D
  • Marques économiques Hotpoint-Ariston ARM XXL, CA WD et AV DK. Ici, la machine répond à F13 en faisant clignoter les LED de température. Encore une fois, tous sont mis en surbrillance sauf le second. Le nom des "lumières" sur les tableaux de bord varie, mais, en règle générale, la trinité "Pas de chauffage", "40", "50" s'allume.

Si votre sèche-linge et votre lave-linge donnent F13, ne paniquez pas. Il est préférable d'essayer d'abord d'interpréter la combinaison et de clarifier la nature du problème. Qu'est-ce qui peut casser - nous le saurons plus loin.

Interprétons le code

Pour comprendre comment corriger F13, vous devez examiner de plus près l'erreur. Cette combinaison d'Ariston et de Hotpoint-Ariston indique donc des problèmes de séchage. Plus précisément, le code apparaîtra si le capteur de température est défaillant. Il y a deux possibilités : soit le thermostat est ouvert, soit un court-circuit s'est produit. Dans les deux cas, la carte cesse de contrôler le chauffage, le cycle de séchage est annulé pour des raisons de sécurité et un code apparaît à l'écran.vérification du capteur

Il s'avère que F13 indique directement un dysfonctionnement du capteur de température.Il est impossible de déterminer plus précisément la nature et l'étendue du dysfonctionnement, d'identifier les causes et d'effectuer les réparations appropriées sans équipement spécial. Souvent, l'utilisateur ne voit aucune raison de s'inquiéter. , puisque l'appareil, lorsqu'il est appelé multimètre, a des valeurs valides de 18-20 kOhm. Cependant, au moindre mouvement dû aux vibrations lors du fonctionnement de la machine, le thermostat se décale, s'enfonce dans une falaise et s'arrête de fonctionner.Dans de tels cas, il est recommandé de contacter immédiatement le centre de service.

Un capteur de température fonctionnant en fonctionnement normal devrait donner des valeurs de 18-20 kOhm.

L'autodiagnostic est possible, mais seulement dans certaines situations.

Que vérifier en premier ?

Si l'erreur F13 s'affiche pour la première fois, une seule panne de l'unité de commande ou du système d'affichage peut s'être produite. Vous pouvez tenter votre chance et redémarrer la machine : débranchez la machine à laver, attendez 10 à 20 minutes, puis activez le mode veille et observez le comportement de l'appareil. L'apparition répétée du code indique un dysfonctionnement du capteur de température.

Il est fortement déconseillé de gérer seul la panne de F13. Il est préférable de contacter immédiatement le centre de service et de diagnostiquer la réparation d'équipements spéciaux. Sinon, il y a une forte probabilité d'aggraver le problème, jusqu'à «l'issue fatale» de la technique.

Les réparations à domicile ne sont autorisées que si l'utilisateur est familiarisé avec le fonctionnement de l'électronique de la machine à laver Ariston. Ensuite, vous pouvez vérifier si les contacts dans les bornes de la zone allant du capteur de température à la commande électronique sont bien serrés. Il est probable que les vibrations générées lors du lavage aient provoqué le desserrage des connexions entre les fils.

Si F13 n'apparaît pas en raison d'une erreur ponctuelle et d'un câblage lâche, vous ne pourrez pas réparer la machine vous-même - des réparations professionnelles sont nécessaires.

options d'erreur

Si la machine à laver Ariston ne peut pas faire face au séchage + et aux problèmes F13, alors dans 70% des cas, le capteur de température est à blâmer. L'appareil tombe en panne après une interruption ou un court-circuit. Le seul moyen de résoudre le problème est de remplacer la pièce défectueuse.Le module de contrôle a échoué

Pour les 30% restants, d'autres problèmes conduisent à l'erreur.

  • Erreur de micrologiciel du module. En termes simples, la carte "oublie" l'algorithme d'usine et ne peut plus exécuter de firmware. Pour résoudre le problème, vous devez reprogrammer l'unité électronique. Possible clignotant uniquement avec un équipement spécial.
  • panne du circuit imprimé. Une autre option est un module de contrôle défectueux. Par exemple, les soi-disant pistes ont été endommagées, les résistances ont grillé, le contrôleur a été endommagé. La nature du dysfonctionnement détermine ce qui doit être fait pendant la réparation : rétablir les contacts, remplacer les éléments radio ou monter une nouvelle unité.
  • Câblage endommagé. Les câbles du capteur sec au module de commande peuvent se rompre à cause des vibrations ou des rongeurs. Dans tous les cas, les connexions doivent être rétablies en remplaçant les conducteurs.

Il est interdit de tordre et de souder des fils sur des rondelles - de telles connexions sont peu fiables et dangereuses !

Il convient de noter que l'erreur F13 est assez courante sur les séchoirs Ariston. Cela est dû à la conception mal conçue de la machine, où le tuyau d'arrivée est situé juste au-dessus du côté. En cas de fuite ou de condensat important, l'humidité pénétrera dans le module, ce qui conduira inévitablement à son épuisement. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter des séchoirs auprès de ce fabricant. Il est préférable de rechercher des options alternatives plus durables et plus sûres.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer