Code d'erreur Fd sur les lave-linge séchants Haier

Code d'erreur Fd sur les lave-linge séchants HaierLes technologies modernes elles-mêmes sont capables de déterminer quelles pannes se sont produites dans le système et d'en informer les utilisateurs. Le code d'erreur Fd dans les machines à laver Haier avec sèche-linge peut être appelé l'un des principaux. Que faire si un tel code apparaît à l'écran ? Nous apprendrons comment résoudre le problème et remettre la machine à laver en état de marche.

Décodons le code Fd

Les machines à laver modernes sont équipées d'un système d'autodiagnostic des pannes. Remarquant une erreur, ils y réagissent immédiatement et informent les utilisateurs de l'échec. code d'erreur Fd signale des problèmes avec le réchauffeur de séchage. Par conséquent, après avoir remarqué ce code sur l'écran, éteignez immédiatement l'appareil et ne touchez en aucun cas le boîtier - ce n'est pas sûr.

Une autre cause possible de l'erreur est un dysfonctionnement de l'unité de commande. Dans tous les cas, la machine à laver doit être hors tension et essayer de ne pas toucher le corps. Laissez la machine à laver allumée pendant 15 à 20 minutes, puis rallumez-la. Si le problème persiste, vérifiez le réchauffeur de séchage et son câblage.Machine à laver

Cette panne n'est pas considérée comme facile, il est donc préférable de contacter les spécialistes du centre de service, surtout si la période de garantie n'est pas encore expirée.Si la garantie a déjà expiré, vous pouvez procéder à l'autodiagnostic. Il est important de suivre les règles de sécurité afin de ne pas vous blesser ou blesser l'appareil.

Vérification de l'élément chauffant du lave-linge séchant Haier

Le diagnostic d'une machine à laver Hyer qui donne une erreur Fd peut être fait à la main.Tout d'abord, il est nécessaire de vérifier l'élément chauffant de séchage. TEN est contrôlé de trois manières :

  • appel;
  • pour le test;
  • par courant de charge.

Avant de commencer à travailler, assurez-vous de débrancher le lave-linge du secteur. Pour vérifier le réchauffeur de séchage, vous devez retirer l'élément du système. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • Retirez les vis qui fixent le panneau supérieur de la machine à laver.
  • mettre le couvercle de côté;
  • trouvez la chambre de chauffe et ouvrez-la ;
  • Débranchez les contacts de l'élément chauffant.
  • Retirez la vis qui maintient l'élément chauffant;
  • Procurez-vous un élément chauffant.Retrait de l'élément chauffant de la machine à laver

Lors du premier démontage de la machine à laver, assurez-vous de lire les instructions de l'appareil. Il indique l'emplacement des principaux composants du système. Cela vous aidera à comprendre où chercher un élément chauffant sur une machine à écrire Haier avec une fonction de séchage.

Pour vérifier le réchauffeur de séchage, vous aurez besoin d'un appareil spécial - un multimètre.

Tout d'abord, il est recommandé d'appeler l'élément chauffant. Pour cela, mettez le multimètre en mode mesure de résistance. Les sondes du testeur sont appliquées sur les contacts correspondants de l'élément chauffant.Vérifier l'élément chauffant pour les défauts

Ensuite, regardez l'écran de test. Si l'élément chauffant est en bon état, l'afficheur du multimètre affichera une valeur à quelques dizaines d'ohms près (de 20 à 40 ohms, selon la puissance de l'élément chauffant). Dans ce cas, l'appareil lui-même émet un son caractéristique.Si lors de la vérification, tout est calme et que l'écran affiche 0 ou 1, nous pouvons alors parler de la défaillance de l'élément chauffant et de la nécessité de le remplacer.

Ensuite, l'élément chauffant est vérifié pour la panne. Le multimètre reste en mode de mesure de résistance et doit être réglé sur la plage la plus large possible, idéalement 200 MΩ. L'autre algorithme d'actions ressemble à ceci:

  • Fixez une sonde multimètre au contact de l'élément chauffant, la seconde au boîtier de l'élément chauffant.
  • Évaluez les lectures sur l'écran du testeur.

Un appareil de chauffage en état de marche ne donne pas de lectures sur le multimètre, c'est-à-dire que la valeur initiale sur l'écran ne change pas. Si le testeur affiche des chiffres à l'écran, nous pouvons alors parler de la défaillance de l'élément chauffant.

Lors de la vérification de la rupture de l'élément chauffant, une nuance importante doit être prise en compte - il doit être chauffé avant la procédure. Pour ce faire, vous devez allumer la pièce dans le réseau pendant 5 à 8 secondes (à l'aide d'un cordon d'alimentation à deux connecteurs) ou simplement la plonger dans de l'eau chaude (sans immerger les contacts eux-mêmes). Si l'élément devient chaud, vous pouvez utiliser un multimètre.

Il arrive souvent que l'élément chauffant "froid" ne tombe pas en panne. Cependant, lors de la vérification de l'élément chaud avec un multimètre, un courant de fuite vers le boîtier est détecté. C'est pourquoi il est si important de ne pas négliger la règle du "chauffage de la pièce".

Si une défaillance de l'élément chauffant est détectée, l'élément chauffant doit être remplacé pour corriger le problème.

La troisième méthode de diagnostic consiste à vérifier l'élément chauffant par charge de courant. Pour savoir quel courant l'élément chauffant doit normalement "consommer", vous devez vous souvenir de la formule P = IxU, où :

  • P - puissance (W);
  • Je - courant (A);
  • U - tension (V).

C'est-à-dire que la consommation électrique peut être calculée en divisant la lecture de puissance de l'élément par la valeur de tension. Par exemple, si nous testons un radiateur de 1900 W, nous obtenons le nombre suivant : 1900/220 = 8 ampères.

Ensuite, nous vérifions avec un multimètre que les valeurs standard sont les mêmes que les vraies, quelque chose comme ceci :

  • Reconnectez la sonde multimètre de 20 ampères;
  • Connectez la pince du cordon d'alimentation à un contact de l'élément chauffant et au second - la pince, au verso de laquelle se trouve une pince.
  • Connectez le clip à la sonde du multimètre.
  • Connectez l'autre sonde du testeur à la borne d'alimentation.
  • Tournez le levier du multimètre sur la position "AC, 20 amp".
  • Évaluez les lectures sur l'écran de l'appareil.

En règle générale, un radiateur de 1900 W devrait consommer moins de 8 ampères de courant. Si les lectures sur l'affichage du multimètre sont très différentes, l'élément chauffant doit être remplacé.

Si l'élément chauffant sec a passé les trois étapes du test, vérifiez si les fils qui l'alimentent sont endommagés. Si tout est en ordre, il est nécessaire d'exclure la défaillance du module de commande principal de la machine à laver. Il est préférable de confier le diagnostic de la carte à des spécialistes.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer