Erreur de lave-vaisselle Miele.
Miele fabrique certains des meilleurs lave-vaisselle non seulement en Allemagne, mais partout dans le monde. Pour les résidents de Russie et des pays de la CEI, cette technique n'est pas si accessible, mais on la trouve souvent dans les maisons, en particulier chez les résidents de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Les lave-vaisselle Miele donnent rarement des erreurs, simplement parce que cette technologie échoue rarement. Pourtant, le système d'autodiagnostic de Mil est le plus avancé et nous ne pouvions bien sûr pas l'ignorer.
Caractéristiques du diagnostic de cette technique
En étudiant les codes d'erreur des lave-vaisselle Miele, les maîtres des centres de service certifiés comprennent en cours de route un certain nombre de nuances liées à l'identification des pannes par ces codes. Pour comprendre de quoi nous parlons, on ne peut qu'acquérir une certaine expérience dans le dépannage de ces machines, mais nous allons essayer d'expliquer brièvement ce que nous entendons par un exemple précis.
Prenons F01 comme exemple. Après tout, cela n'indique pas seulement la défaillance du capteur de température, comme le prétend le décodage du manuel professionnel. Ce code peut apparaître :
- si le câble du capteur de température est cassé ;
- si les contacts reliant le câblage au capteur de température et au module de commande sont oxydés ;
Les lave-vaisselle Mile utilisent un bon câblage et des contacts fiables, mais ils sont également soumis à diverses influences négatives, surtout après une longue période.
- en cas de panne physique de la carte de contrôle (éléments semi-conducteurs ou pistes conductrices brûlés) ;
- en cas de problèmes avec le firmware du module de contrôle.
Toutes ces erreurs peuvent accompagner n'importe quel code d'erreur, elles doivent donc être ajoutées à la liste des erreurs que nous propose le décryptage standard. Vous devez également vous rappeler que la machine peut émettre non pas un, mais deux codes à un certain intervalle. Ensuite, vous devez étudier attentivement le décryptage et comprendre comment ces codes sont interconnectés. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'identifier le défaut relativement rapidement.
Description des codes F01 à F40
Il y a 32 codes d'erreur dans la base de données du système d'autodiagnostic du lave-vaisselle Miele. C'est un système très détaillé qui peut également répondre à des problèmes mineurs. Essayons de le décrire en parlant des dysfonctionnements auxquels répondent ces codes.
F01. Nous avons déjà mentionné ce code dans le premier paragraphe. La sonde de température est donc défectueuse. Ce code sera affiché avec un bip de deux minutes. Que faire? Tout d'abord, redémarrez le lave-vaisselle en l'éteignant complètement pendant 15 minutes. Si la machine affiche à nouveau une erreur, déconnectez-la des communications, retirez le panneau latéral et vérifiez le capteur de température avec un ohmmètre. La partie active doit donner 15 kOhm. S'il est défectueux, remplacez-le.
F02. Plus précisément, cette erreur indique une perte de communication entre le capteur de température et le module de contrôle, autrement dit une rupture de fil. Cependant, la défaillance du capteur lui-même ne peut être exclue.Dans ce cas, nous démontons la machine à laver de la même manière, mais nous vérifions d'abord non pas le capteur de température, mais son câblage. Si l'un des fils est cassé, il doit être remplacé.
F11. Indique que le lave-vaisselle Mile ne peut pas évacuer les eaux usées dans les égouts. L'écran peut également afficher des erreurs de vidange. 4 causes les plus probables :
- Le siphon, le tuyau de vidange, la pompe ou le tuyau est bouché ;
- le filtre à ordures est bouché ;
- la pompe est en panne ;
- le relais de chauffage a grillé, ce qui détermine la pression dans le système.
Vous devez d'abord vérifier le filtre à ordures, puis le raccord du siphon, le siphon lui-même et le tuyau de vidange. Il peut même y avoir un blocage dans le tuyau d'égout, auquel cas vous devrez appeler des plombiers, pas des lave-vaisselle. Par le côté du boîtier, nous avons accès à la pompe, vérifions qu'elle n'est pas obstruée ou qu'elle ne fonctionne pas correctement. Enfin, nous vérifions le relais de chauffage et, si nécessaire, le remplaçons.
F12. Cette erreur nous indique avec éloquence qu'il y a des problèmes d'alimentation en eau du lave-vaisselle Miele. Le code peut être accompagné de l'inscription Erreur d'admission d'eau. Afin d'aller au fond des causes de cette erreur, vous devez d'abord vérifier si l'eau froide de la maison a été coupée. S'il y a de l'eau dans l'alimentation en eau, mais qu'elle coule lentement, cela peut également provoquer un code F12. La plomberie est-elle bonne ? Vous devez donc retirer et vérifier le capteur de débit d'eau. Il est nécessaire de retirer le tuyau et de souffler à travers sa buse, de vérifier la résistance, de vérifier le câblage. Ensuite, vous devez vérifier la soupape d'admission. S'il est défectueux, vous devrez remplacer la pièce.
F13. Cette erreur est similaire à la précédente, mais plus indicative de problèmes avec le pressostat. D'autres raisons pour lesquelles l'eau ne pénètre pas dans la machine peuvent être considérées comme supplémentaires, mais elles ne doivent pas non plus être ignorées. Nous suivons la même procédure qu'avec l'erreur F12, sauf que nous vérifions également si le filtre de la soupape d'admission est bloqué.
F14. Ce code indique un problème avec le pressostat de l'élément chauffant. Avec une telle panne, vous devez d'abord vérifier le pressostat avec un multimètre, sonner son câblage, puis vérifier le débitmètre et enfin vérifier la pompe de circulation. Si l'une de ces pièces est défectueuse, elle doit être remplacée.
F15. Une erreur plutôt rare qui se produit lorsque de l'eau chaude est fournie à la machine. Cela se produit lorsque, sur une installation de lave-vaisselle non qualifiée, le maître a mélangé les entrées et a fourni de l'eau chaude à la machine au lieu de l'eau froide.
Vous pouvez donc confondre les sorties si le but était de connecter la machine à l'eau chaude, mais comme le tuyau d'eau chaude était branché sur la mauvaise prise, la machine Miele a donné une erreur F15.
F18. La vanne d'admission est constamment ouverte et l'eau s'écoule progressivement dans la machine par gravité. Dans le même temps, la pompe de vidange essaie de pomper l'excès d'eau et fonctionne en permanence. Très probablement, le problème réside dans une soupape d'admission défectueuse, elle doit être vérifiée et remplacée. Dans des cas plus rares, la défaillance du module de contrôle est à blâmer, auquel cas vous devrez contacter des spécialistes.
F19. Cette erreur indique un dysfonctionnement ou un colmatage du capteur de débit d'eau. Ce code apparaît souvent lorsque le tube du capteur est obstrué par de la saleté, et le nettoyage de ce tube résoudra le problème. Peut-être que le capteur vient de griller et doit être remplacé. Il faut l'enlever et vérifier avec un multimètre. Pensez également à vérifier le câblage.
Q24. Ce code particulier apparaît lorsqu'il y a un problème avec le relais de l'élément chauffant. Cela est généralement causé par un court-circuit de cette pièce, qui peut se produire si de l'eau ou de la mousse pénètre à l'intérieur. Dans des cas plus rares, le code apparaît lorsque les contacts du relais sont simplement fortement oxydés. Le problème est résolu en nettoyant les contacts ou en remplaçant la pièce.
Q25. L'erreur indique un taux de chauffage de l'eau insuffisant dans le système ou l'impossibilité d'atteindre la température définie par le programme. Comment éliminer cette lacune ? Il est nécessaire de vérifier le capteur de température, l'élément chauffant, ainsi que le bus du module de commande. Il peut également y avoir une erreur fatale du micrologiciel. Dans des cas plus rares, la cause de l'erreur est trop de poudre. Habituellement, l'élément chauffant ou le capteur de température doit être remplacé.
Q26. Cette erreur "apparaît" sur l'écran du lave-vaisselle Miele en cas d'urgence lorsque l'élément chauffant tente de faire bouillir la température de l'eau dans le système. Un capteur spécial ne le permet pas.La raison en est un dysfonctionnement du capteur de température, qui effectue des mesures incorrectes et envoie des informations incorrectes à l'unité de contrôle. Le problème est résolu en remplaçant le capteur de température.
F32, F33. Ces codes indiquent des problèmes avec le loquet de porte du lave-vaisselle Miele. Ces codes sont visibles lorsque la porte ne peut pas être ouverte ou, au contraire, ne peut pas être fermée. Pour éliminer le défaut de la porte, le loquet est retiré. Parfois, cela peut être résolu en nettoyant ou en remplaçant simplement le ressort, mais le plus souvent, il doit être remplacé.
F36. Cette erreur indique un problème avec l'interrupteur de porte. Cet élément doit être vérifié avec un multimètre et remplacé si nécessaire.
Q40 Une erreur assez terrible dans ses conséquences. Elle parle de dommages physiques très graves au tableau de commande. Dans des cas plus rares, cette erreur est éliminée en remplaçant le micrologiciel, mais le plus souvent, le remplacement de l'ensemble du tableau de commande est nécessaire. Les deux doivent être confiés au Maître.
Description des codes F42 à F91
F42, F47. De telles erreurs apparaissent lorsqu'il y a des problèmes avec le réseau électrique. Les capteurs sensibles du lave-vaisselle Miele détectent les vibrations et arrêtent la machine en affichant les codes F42, F47. Dans ce cas, vous devez éteindre la machine et attendre que le réseau rétablisse le fonctionnement normal. Si vous rencontrez des pannes fréquentes, vous devrez connecter votre appareil Mile au réseau via Stabilisateur pour lave-vaisselle. Il protège les équipements coûteux contre les pannes liées aux surtensions.
F51. Avec une telle erreur, l'unité de commande ne reçoit pas les signaux corrects du capteur de température. Le module arrête de laver la vaisselle et démarre la pompe, qui commence à pomper de l'eau. La solution au problème réside dans la vérification et le remplacement du capteur de température, la vérification de son câblage, la vérification du bus de la carte de commande.
F52, F69. Ces erreurs spécifiques peuvent se produire lorsqu'un pressostat arrête le réchauffeur en raison d'une chute de pression d'eau dans le système.Le module de commande arrête alors la machine. Que peut-il arriver ?
- Il y a un blocage près de la pompe de circulation, elle ne fonctionne donc pas bien et ne peut pas créer la pression nécessaire.
- Les plats sont mal placés dans les paniers (pas en travers, mais à plat). L'eau sera aspirée dans la vaisselle et les casseroles sans retourner dans le système, la pression chutera et une erreur apparaîtra.
Les lave-vaisselle modernes utilisent très peu d'eau pour laver la vaisselle. Même s'il reste un litre d'eau dans la cuvette et ne s'écoule pas dans le système, cela peut provoquer une chute de pression. Empilez les éléments correctement.
- L'utilisateur a ajouté trop de poudre, ce qui a enrichi le mélange de lavage, créant de la mousse et interférant avec la mesure de la pression.
- Le pressostat est en panne.
L'utilisateur doit contrôler la mise en place de la vaisselle dans les paniers, réduire le dosage de la poudre. Si cela ne vous aide pas, vous devez ouvrir le boîtier, vérifier et remplacer le relais, ainsi que vérifier la pompe de circulation et l'unité de circulation pour les blocages.
F53. Ce code indique une erreur dans le capteur qui détermine la vitesse d'exécution du programme. La seule façon de résoudre le problème est de remplacer le capteur et son fil.
F63. Ce code est rare, mais apparaît toujours lorsque le loquet de la serrure de porte d'un lave-vaisselle Miele doit être réparé. Solution : remplacer la serrure et, en l'absence de composants, remplacer la serrure entière.
F67. Ce code avertit l'utilisateur que la pompe de circulation fonctionne à vitesse élevée, voire maximale. Il est possible que la pompe de circulation soit en panne, que la connexion entre celle-ci et le module de commande ait été interrompue ou que le bus de la carte de commande ait grillé, la pompe de circulation doit être remplacée, les fils d'alimentation remplacés ou la carte de commande réparée.
F68. Cette erreur apparaît sur l'écran du lave-vaisselle Miele lorsque la pompe de circulation cesse de répondre aux commandes d'arrêt du module de commande. Dans ce cas, la pompe continue de fonctionner comme si de rien n'était.Solution : Vérifiez la pompe de circulation et son câblage, remplacez la pièce si nécessaire.
F70. Ce code indique le fonctionnement du système qui protège la machine contre les fuites d'eau. Les détecteurs de fuite des lave-vaisselle Miele modernes sont protégés contre le collage. Donc si le code F70 apparaît, il faut supposer qu'il y a de l'eau dans la casserole. Qu'est-ce qui devrait être fait?
- Éteignez complètement la machine et coupez l'eau.
- Faites glisser la machine à laver au centre de la pièce.
- Étalez les chiffons et vidangez l'eau du puisard en inclinant le corps vers la droite.
- Retirez les parois droite et gauche du boîtier et trouvez la fuite.
- Eliminez la fuite, abaissez le flotteur du capteur, assemblez et vérifiez la machine.
F84, F85. Ces erreurs indiquent un dysfonctionnement ou un dysfonctionnement de la serrure de porte. La pièce ne répond pas aux commandes du module de commande ou les exécute de manière incorrecte. Vous devez d'abord regarder le câblage, puis la pièce elle-même, puis vous pouvez déjà tester le micrologiciel de la carte contrôleur.
F86. Le code indique que l'utilisateur n'a pas fermé correctement le bouchon du réservoir de saumure ou a complètement oublié de le fermer. Serrez le bouchon du réservoir au fond de la chambre de lavage de la machine Miele et l'erreur disparaîtra.
Le capteur sur le couvercle du réservoir de saumure peut se casser, vous pouvez alors simplement remplacer le couvercle.
F87. Ce code peut apparaître en cas de problème avec l'échangeur d'ions de la machine. Peut-être n'y a-t-il aucun signal, car le capteur lui-même est tombé en panne, ou peut-être que l'échangeur d'ions n'a pas bien rempli sa fonction, car l'utilisateur de la machine n'a pas ajouté de sel au moment de l'ajout. Pour corriger l'erreur, vous devez regarder l'échangeur d'ions, il peut être nécessaire de le remplacer.
F88. Un capteur qui détecte la pollution de l'eau s'est fait sentir. Très probablement, le capteur est très obstrué et doit être nettoyé. La connexion entre le module de contrôle et le capteur de turbidité peut également être rompue, ou ce capteur simplement grillé.Nous vérifions le capteur lui-même, son câblage avec un multimètre, et s'il est sale, nous l'essuyons également avec un chiffon. Il peut également être nécessaire de remplacer le tube conducteur du capteur.
F91. Cette erreur indique la défaillance du capteur qui détermine la quantité de vaisselle dans les paniers des lave-vaisselle Miele.Dans certains cas, l'erreur n'arrête pas la machine et après une courte pause, le programme démarre en toute sécurité. Si vous voulez que cette fonction fonctionne correctement sur votre machine, vous devrez remplacer la cellule de charge.
Par conséquent, la carte de commande du lave-vaisselle Mil contient un grand nombre de codes d'autodiagnostic du système dans sa mémoire. Si vous pouvez les déchiffrer correctement et même les utiliser, vous pourrez repérer l'erreur en quelques minutes. Ceci est fait par des maîtres, mais même les débutants peuvent maîtriser ces compétences. L'essentiel est d'étudier correctement le matériel. Bonheur!
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
