Comment dévisser et retirer le filtre de la machine à laver

Comment dévisser et retirer le filtre de la machine à laver.pptxLes petites choses oubliées dans les sacs en toile ne disparaissent pas sans laisser de trace, mais s'installent dans un filtre à ordures spécialement conçu. Tous les objets étrangers qui pénètrent dans le tambour sont collectés ici, qui doivent être retirés périodiquement, et l'élément lui-même doit être soigneusement lavé.

Savoir dévisser le filtre de la machine à laver et le débarrasser de la saleté accumulée peut éviter de nombreux problèmes avec un drain bouché. Mais le problème n'est pas toujours résolu par un simple dévissage, car souvent le piège "colle" fermement à l'escargot et ne s'offre pas. Ci-dessous, nous apprendrons quoi faire même dans le cas le plus négligé.

Comment le problème se manifeste-t-il ?

Le nettoyage du filtre au début n'est pas difficile. Il suffit de soulever la trappe de vidange située en bas de la face avant du boîtier et de dévisser la partie en plastique à sommet arrondi. L'essentiel est de se préparer au fait qu'après le lavage, l'eau restante s'écoulera du trou libéré et aura le temps de remplacer un récipient ou un chiffon sous le jet.

Noter! Les fabricants recommandent de nettoyer le siphon au moins une fois tous les 2 à 4 mois.

Mais tous les propriétaires de machines à laver ne respectent pas les règles de fonctionnement.. Par conséquent, les utilisateurs rencontrent souvent un filtre "bloqué" après avoir ouvert la trappe. Ce sont les situations suivantes :Faire tremper un filtre très sale dans de l'acide citrique.

  • la poignée du couvercle ne tourne pas et semble soudée au corps ;
  • la manivelle tourne, mais pas complètement, s'arrêtant à un demi ou un quart de tour ;
  • La pièce est dévissée, mais ne sort toujours pas du trou.

Le plus souvent, le filtre se bouche avec des objets qui s'y accumulent: poils, laine, cheveux, papier, chaussettes pour enfants et autres petits objets. Les cheveux longs emmêlés autour des parois de la pièce et de la roue de la pompe constituent un danger particulier. Une autre raison est trop d'échelle sur les filetages de la poignée, qui agit comme de la superglue. Tout cela se produit souvent lorsque plus de 6 mois se sont écoulés depuis le dernier nettoyage.

Que dois-je faire pour retirer le filtre ?

Si vous ne pouvez pas dévisser le filtre de la manière habituelle, vous devez faire attention aux autres méthodes. Cependant, avant le démontage direct, cela vaut la peine de se préparer. Tout d'abord, nous déconnectons la machine à laver du secteur et coupons l'eau, puis nous couvrons la zone qui l'entoure avec des chiffons et préparons un récipient pour recueillir l'eau. Ensuite, nous agissons à tour de rôle selon les instructions suivantes.

  1. Pinces de cuisine ou pinces rondes.
  2. Nous nous accrochons au bouchon du filtre par la poignée.
  3. Essayez prudemment de dévisser le filtre.

Ne poussez pas de toutes vos forces - vous devez faire attention à ne pas endommager la pièce de rechange.

Soyez prudent lors du dévissage, sinon le filtre risque de se casser.Si ça ne marche pas, on change de tactique : on incline le corps de la machine à laver de 45 degrés vers l'arrière afin d'appuyer le corps contre le mur. Nous serrons les poings et tapotons plusieurs fois sur le filtre. Il y a de fortes chances que des débris, des bretelles de soutien-gorge, des pièces de monnaie ou des épingles à cheveux bloquent le glissement et facilitent la torsion.

Si les options précédentes ne fonctionnent pas, nous passons à la méthode la plus difficile et la plus efficace : nous nettoyons le filtre de l'autre côté - à travers le trou de la pompe. Pour ce faire, vous devez vous rendre à l'escargot lui-même et retirer la pompe de drainage. Besoin de connaissances sur le dispositif de la machine. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, il vaut mieux ne pas expérimenter et contacter les spécialistes du service. Si les manipulations à venir ne vous font pas peur, alors suivez les instructions ci-dessous.

Méthodes d'extraction par escargot et pompe

Avant de pouvoir nettoyer le filtre à travers la tarière, vous devez trouver la pompe. Sa position dans diverses machines à laver modernes peut varier considérablement en fonction du type de charge et du fabricant. Et savoir où se situe la pompe vous fera gagner du temps pour la retirer. Il est préférable de se référer au manuel d'usine et de trouver le centre du système de drainage sur la page de description de l'unité intérieure.. S'il n'y a pas de manuel à portée de main, nous naviguerons comme décrit ci-dessous. Ainsi, les propriétaires de voitures frontales doivent choisir parmi trois options possibles.

  1. à travers le sol. De nombreuses machines à laver n'ont pas de base ou peuvent être facilement retirées. Dans de tels cas, le moyen le plus simple d'accéder à la tarière consiste à incliner le corps de l'unité de 45 à 60 degrés vers l'arrière et à trouver la pompe immédiatement derrière le filtre.
    Nous sortons le filtre avec la tarière et la pompe

Important! Cette méthode ne convient pas aux modèles Bosch, car il y a une barre métallique en bas qui fixe les volets, et pour les machines qui ont un capteur aquastop en bas pour se protéger contre les fuites.

  1. Derrière. Si la pompe de vidange est située plus près du mur du fond, il est préférable de démonter la machine à laver de ce côté. Cela se fait, par exemple, avec les machines Ardo, Indesit, BEKO et Haier. Éloignez simplement la machine du mur, desserrez les quatre vis et retirez le panneau.
  2. Front.Frontal Les propriétaires de Bosch et de Siemens doivent souvent accéder à la pompe par le panneau avant. Cette méthode est la plus laborieuse et la plus longue. Tout d'abord, la partie supérieure de l'ensemble est démontée, pour laquelle deux boulons de verrouillage arrière sont serrés. Après cela, vous devez dévisser et retirer le collier extérieur du brassard et verser la gomme d'étanchéité dans le tambour. Nous partageons également le distributeur de carburant, le panneau de commande et le câblage UBL. Ensuite, fermez bien la porte, dévissez les quatre vis et retirez le panneau avant. Trouver la pompe n'est pas difficile - elle est située immédiatement derrière le filtre.

Dans les machines à laver à chargement par le haut, la procédure de vidage de la poubelle est beaucoup plus simple.Ici la pompe est disposée en fonction de l'emplacement du filtre : de quel côté - gauche ou droit - le siphon est le plus proche, ce panneau doit être ouvert. Nous dévissons quelques vis et déplaçons le mur du fond sur le côté. Une fois que vous avez trouvé la pompe que vous cherchiez, il est temps de passer aux choses sérieuses :

Nous vous recommandons fortement de prendre une photo de la pompe et de tous les câbles à l'avance pour faciliter l'assemblage et la connexion.

  • Débranchez les cordons d'alimentation de la pièce.
  • on met un récipient profond sous la pompe ou on met des chiffons pour éviter les inondations ;

Attention! Ne retirez pas le filtre immédiatement après la fin du cycle suivant, car l'eau chaude peut vous brûler gravement !

  • À l'aide de pinces ou de pinces, retirez le collier du tuyau de vidange et débranchez le tuyau.
  • Nous nettoyons la vitre à travers le trou libéré, retirons les objets qui interfèrent avec le retrait du filtre, et en même temps nous "vérifions" le piège lui-même: s'il est dévissé, nous arrêtons et assemblons la voiture, sinon nous continuons à démonter .
  • Débranchez le tuyau de vidange de la tarière en desserrant le collier approprié.
  • Nous dévissons les vis qui fixent la pompe et la retirons soigneusement avec l'escargot.
  • Nous examinons la pompe et, après avoir appuyé sur les loquets, dévissez le verre en tournant le boîtier dans le sens antihoraire ou en dévissant trois vis de diamètre.

Il suffit de nettoyer soigneusement le verre débarrassé de la saleté et des débris. Une attention particulière est portée aux fils, à la laine et aux poils. Après cela, le filtre de vidange doit être dévissé facilement et rapidement. Ensuite, il ne reste plus qu'à ouvrir le piège et à en retirer tous les corps étrangers, la saleté et le tartre.

Des moyens alternatifs pour résoudre le problème

Même après avoir retiré la pompe, il n'est pas toujours possible de retirer le filtre de vidange coincé, dans de tels cas, la cause principale est une épaisse couche de dépôts de calcaire ou de sodium provenant de l'eau dure. Les enlever est beaucoup plus difficile que d'enlever les débris et la saleté.

Cependant, ce n'est pas une raison pour acheter une nouvelle machine à laver.Il existe plusieurs méthodes alternatives qui sont plusieurs fois moins chères.

  1. dissoudre la chaux. La meilleure façon de se débarrasser du calcaire est l'acide citrique. Pour ce faire, mettez 1 à 2 cuillères de "Citron" dans le tambour et démarrez un cycle court à une température de l'eau comprise entre 40 et 60 degrés. Si à ce stade la pompe a déjà été démontée, nous trempons le bocal avec le filtre dans la même solution à raison de 1 cuillère à soupe par bassine de six litres. N'oubliez pas que l'eau ne doit pas dépasser 60 degrés, sinon le joint en caoutchouc en souffrira beaucoup. Cela ne fait pas de mal de peser les pièces afin que le boîtier en plastique ne flotte pas à la surface pendant 1 à 2 heures. Dès que le temps est écoulé, nous le retirons, le rinçons à l'eau froide et essayons de libérer le piège de l'escargot en utilisant l'une des méthodes décrites ci-dessus.
  2. Assommez le filtre. Si l'astuce avec l'acide citrique n'a pas fonctionné, vous devez agir plus radicalement. Nous prenons des pinces ou des pinces coupantes et cassons soigneusement le plastique fragile du corps du piège. Ensuite, nous dévissons les restes et retirons complètement la pièce complète. L'essentiel est d'être extrêmement prudent et de ne pas endommager l'escargot. Même une petite déchirure provoquera des fuites.

Attention! Sans connaître la structure interne de la machine, vous pouvez facilement endommager le câblage, la pompe ou d'autres pièces importantes de la machine à laver, ce qui aggravera sérieusement la situation.

  1. Retirer le filtre à vis. Il existe également un moyen rapide - de briser le verre avec le filtre. L'échec de la méthode précédente aboutit au même résultat. Cette méthode est la plus chère, mais elle a un avantage indéniable - le remplacement des deux éléments du système de drainage garantit l'absence de fuites et une faible probabilité de colmatage.

Si le problème n'a pas pu être résolu « pacifiquement » et que la pièce devait être éclatée, alors les éléments devenus inutilisables doivent être remplacés. Un nouveau filtre et une pompe en spirale sont disponibles dans les magasins spécialisés en fonction du numéro de série de la machine à laver existante.. C'est vrai, plus vous avez besoin de pièces, plus la réparation sera coûteuse.

Par conséquent, il est recommandé d'évaluer adéquatement vos connaissances, vos compétences et votre expérience. Et au moindre doute, manque de compréhension de ce qu'il faut faire, ne vous précipitez pas et n'expérimentez pas, mais contactez le centre de service pour obtenir de l'aide.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer