Que dois-je faire si une chaussette rouge tombe accidentellement dans le tambour avec du linge de couleur claire ? Cette malheureuse erreur peut rendre vos chemisiers et t-shirts préférés roses et tachés. Découvrons s'il est possible de laver un article délavé à la maison, s'il existe un moyen fiable de restaurer la couleur précédente du tissu.
Les meilleures recettes maison
Pour corriger la situation avec une chose fanée, il vaut mieux agir immédiatement. Si vous constatez qu'après le lavage, un t-shirt blanc a pris une teinte de linge coloré, mettez-le immédiatement dans "l'eau glacée" et lavez-le plusieurs fois. Cela aidera à décorer votre T-shirt préféré.
La meilleure façon de se débarrasser des taches fanées sur les vêtements est d'utiliser des détachants et des agents de blanchiment spéciaux pour les traiter.
À ce jour, la gamme de produits qui aident à restaurer la couleur précédente du tissu est large. Pour le linge blanc, vous devez choisir des produits marqués "Blanc", pour le linge de couleur - marqués "Couleur". Les agents de blanchiment à l'oxygène sont beaucoup plus sûrs que les agents de blanchiment au chlore, n'endommagent pas les vêtements et sont doux pour les fibres des tissus.
Si un incident s'est produit avec une chose blanche, elle peut être facilement blanchie - faites tremper un T-shirt dans du blanc pendant une demi-heure. Après la procédure, le produit doit être bien lavé. Cette méthode de restauration des couleurs est gagnant-gagnant, mais elle ne convient pas aux vêtements en tissus délicats.
Un autre moyen populaire d'obtenir un soulagement consiste à utiliser du peroxyde d'hydrogène. Vendu en pharmacie.Les vêtements ternis doivent être trempés dans une solution de peroxyde et de détergent pendant 3 à 5 heures. Ensuite, lavez et rincez le produit souillé. La couleur d'origine a été restaurée.
Vous pouvez enlever les taches des jeans avec du bicarbonate de soude. Appliquez une «bouillie» d'eau et de soda à l'endroit décoloré, attendez dix minutes, puis lavez l'article. Si vous n'arrivez pas à enlever les taches de votre pantalon préféré, essayez de le teindre d'un ton plus foncé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les couleurs du tissu ou la couleur bleue habituelle.
Une autre façon de blanchir le tissu consiste à le faire avec une solution de permanganate de potassium (permanganate de potassium), où du savon à lessive râpé est ajouté. Dans ce mélange, vous devez mettre un t-shirt délavé et verser de l'eau bouillante sur le tout. Attendez une heure que l'article soit mouillé, puis lavez et rincez l'article.
Si des torchons de cuisine ou d'autres textiles de maison sont décolorés, ils peuvent être blanchis en mélangeant les ingrédients suivants :
5 litres d'eau, environ 60°C ;
cuillères d'eau de Javel;
3 cuillères à soupe d'huile raffinée;
Gel ou lessive au dosage recommandé.
Mélangez tous les ingrédients et faites tremper le linge sale dans la solution obtenue pendant 4 à 6 heures. Ensuite, les produits doivent être étirés et rincés.
Le vinaigre aidera à restaurer la couleur précédente des choses blanches. Il est nécessaire d'aspirer de l'eau dans un récipient, d'y ajouter de l'acide acétique et de faire tremper les vêtements dans la solution pendant 15 à 20 minutes.S'il y a de la moutarde en poudre à la maison, vous pouvez en recouvrir la tache, verser de l'eau bouillante sur la zone et laisser la laver dans cet état pendant plusieurs heures, puis la rincer plusieurs fois.
Détachant d'usine
Dans les rayons des supermarchés, vous trouverez de nombreux outils qui vous aideront à restaurer les objets colorés. Donc, si d'une manière ou d'une autre un divorce laid bleu s'est formé sur votre chemisier rouge préféré, ne désespérez pas. Vous pouvez essayer d'enlever la tache avec l'un des moyens modernes. Imaginez la cote des détachants populaires d'aujourd'hui.
Le détachant à l'oxygène actif FB Oxy Color convient au nettoyage des tissus naturels et synthétiques.Pour éliminer les taches simples, il suffit de mélanger 2 cuillères de produit avec une lessive ou un gel ordinaire. Pour une contamination plus grave, vous devez dissoudre les granulés dans de l'eau et y laisser le linge pendant 2 à 3 heures.
Cotico Remover Color est un produit qui élimine les taches non seulement sur les vêtements, mais aussi sur les tapis et les tissus d'ameublement. Le détachant pénètre profondément dans les fibres du tissu sans perturber leur structure. Résiste efficacement à tout type de pollution.
Le détachant Ace Oxi Magic Color convient au lavage en machine et à la main. Ne contient pas de chlore, résiste parfaitement aux pollutions les plus persistantes. La poudre aidera à éliminer les taches fanées sur les vêtements. Les femmes au foyer qui ont déjà essayé le produit sont toujours étonnées de la qualité du produit.
Le détachant liquide G-OXI Gel Color est idéal pour nettoyer le coton et les synthétiques. Ne contient ni chlore ni phosphates, combat efficacement les salissures tenaces. Le gel à l'oxygène actif aide à restaurer la couleur du produit sans l'endommager.
Les lingettes Paclan Color Expert 2 en 1 remplissent plusieurs fonctions à la fois : elles protègent le linge des taches, maintiennent l'éclat des tissus colorés et éliminent les taches existantes. Si vous mettez une serviette dans le tambour à chaque lavage, vous ne pouvez pas avoir peur des "souris".
Pour réparer la situation avec des vêtements délavés, utilisez des moyens modernes. Les détachants à l'oxygène aideront à restaurer l'article sans l'endommager. Il est également possible d'empêcher la perte de linge - pour cela, des serviettes ont été inventées qui protègent les produits des taches indésirables.
Une chose peut-elle tomber ?
Comment vérifier si les vêtements sont sujets à la chute des cheveux ? Presque tout ce que vous achetez est livré avec un morceau de tissu, qui se trouve généralement soit du mauvais côté, soit avec une étiquette. Certaines personnes croient à tort qu'il s'agit d'un patch laissé au cas où le produit serait endommagé et réparé.
Un morceau de tissu placé sur une robe ou un t-shirt est nécessaire pour tester le comportement du tissu lors du processus de lavage.
S'il n'y a pas de broyeur à proximité, il vaut toujours la peine de tester l'article avant de le mettre dans le tambour. Il est nécessaire d'humidifier une petite zone du produit, de le traiter avec un détergent et de voir si l'eau change de couleur. Ce vêtement doit ensuite être lavé à la main séparément du reste du vêtement.