Les vêtements en laine peuvent-ils être essorés dans la machine à laver ?

Les vêtements en laine peuvent-ils être essorés dans la machine à laver ?Tout le monde sait que la laine est capricieuse en matière d'entretien et nécessite les lavages les plus délicats. Plus la proportion de naturel est élevée, moins l'eau chauffe et plus le nettoyage se fait en douceur. Cependant, la question reste ouverte de savoir si la repasseuse peut également être utilisée pour les lainages - certains disent oui, d'autres disent non, et d'autres encore disent "parfois". Découvrons qui a raison et comment il est plus sûr d'essorer des pulls, des chapeaux et des cardigans en tricot.

La rotation automatique est-elle autorisée ?

Tout le monde s'accorde à dire que la rotation à grande vitesse endommage les vêtements en laine, provoquant des déformations et des défauts de tricotage. Les opinions divergent également : quelqu'un insiste sur le fait que le point extrême pour la laine est de 800 tr/min, il ne peut pas être plus élevé. La limite optimale pour l'hôtesse est fixée à 400 afin que l'humidité quitte les fibres sans endommager le pull ou le chapeau.

Cependant, les fabricants de laine ont un avis différent : le lavage de la laine dans une machine à laver et à la main devrait exclure le filage et la torsion. Même la rotation dans le tambour à des vitesses allant jusqu'à 400 tr/min peut endommager les matériaux naturels. Les fibres trempées dans l'eau sont très vulnérables et facilement endommagées même avec un minimum de frottement. Plus la machine à laver tourne, plus le risque d'abîmer le pull est élevé. Le hic, c'est que les dommages causés au produit n'apparaissent qu'après 3-4 lavages, de sorte que l'hôtesse est confiante dans la bonne tactique pendant longtemps.

Les lainages ne peuvent pas être essorés, l'intensité de l'essorage doit donc être réglée sur "0".

Si les vêtements sont chers et populaires, il vaut mieux refuser le cycle d'essorage. Il est beaucoup plus sûr de laisser l'article dans le tambour après le rinçage, de laisser l'eau s'écouler tranquillement, puis de sortir le pull de la machine à laver, de le mettre dans l'évier ou la baignoire et de l'essorer doucement avec les mains. Ensuite, le produit durera longtemps sans perdre son aspect, sa chaleur et sa douceur d'origine.Réglez le spinner à une vitesse maximale de 400 tr/min.

Quelques restrictions supplémentaires

L'interdiction de presser la laine n'est pas absolue - les fabricants s'écartent souvent de la règle générale et autorisent l'indulgence à prendre soin d'une chose. Par conséquent, avant le lavage, il est important d'étudier attentivement l'étiquette jointe et de clarifier les conditions de lavage recommandées. Cependant, dans de rares cas, les restrictions sont supprimées, car tous les matériaux en laine naturelle sont capricieux et nécessitent une manipulation soigneuse.

En plus de l'interdiction de filage à grande vitesse, d'autres NSA s'appliquent aux produits en laine. Il s'agit des restrictions suivantes :

  • Les chandails et les chapeaux ne doivent pas être mouillés, car les fibres s'étirent au contact prolongé de l'eau;
  • vous ne pouvez pas laver la laine avec d'autres types de tissus, en particulier avec des couleurs contrastées (d'une part, les vêtements tombent, et d'autre part, ils se couvrent de villosités);
  • Il est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel, car les substances agressives ont un effet néfaste sur le tricot, jusqu'à l'essuyage et la déchirure du tissu.Les vêtements en laine ne doivent pas être trempés
  • il est interdit de laver sans sac de protection qui réduit le frottement du matériau sur le métal du tambour;
  • les changements de température ne doivent pas être autorisés, avec un changement brusque de degrés, la laine s'effondrera;
  • Il n'est pas recommandé de retirer immédiatement les articles en laine de la machine - vous devez laisser l'eau s'écouler librement.
  • Vous ne pouvez pas mettre dans le tambour qui n'est pas retourné (la partie avant sera frottée et sera recouverte de bobines et de bouffées).

En ce qui concerne le séchage, il y a beaucoup de «non» ici: vous ne pouvez pas sécher les tricots en position suspendue, sur des piles et sous une lumière ultraviolette directe.Cela abîmera le chandail, le rendant dur, raide et décoloré. Le linge lavé est mieux disposé horizontalement, préalablement enveloppé dans une serviette éponge sèche.

Conseils utiles d'experts

Si le lavage de la laine dans la machine à laver a échoué, ce n'est pas une raison pour s'en séparer pour toujours. Il existe quelques conseils utiles qui vous permettront de redonner au produit sa douceur, sa taille et sa couleur d'origine. Ainsi, le bouillon de pomme de terre aidera à adoucir un pull devenu rugueux après une mitrailleuse. Qu'est-ce qui devrait être fait?

  1. Épluchez et brossez 1 kg de pommes de terre.
  2. Nous jetons les pommes de terre dans un seau d'eau de 10 litres et y mettons le feu.
  3. Après ébullition, égoutter l'eau et refroidir à 45 degrés.
  4. Mettez un pull grossier dans le bouillon refroidi et rincez.
  5. Sécher naturellement à température ambiante en position horizontale ;
  6. Peignez l'article avec une brosse douce et ébouriffez le poil.Préparer le bouillon de pommes de terre

Il est beaucoup plus facile de prévenir un problème que de chercher des moyens de le résoudre. Il est facile d'éviter d'endommager la laine - il suffit de suivre quelques règles simples :

Avant le lavage, le produit tricoté est retourné !

  • Retirez tous les décors amovibles avant le lavage ;
  • coudre les boutonnières pour qu'elles ne s'étirent pas;
  • limiter le temps de lavage à 40 minutes ;
  • effectuer un test de teinture de la laine (couper le fil, l'humidifier et l'envelopper d'une serviette blanche);
  • Les objets en cachemire, angora, mohair ne peuvent pas être lavés à la machine à écrire - ils sont nettoyés à la main ou à sec.

Pour qu'un pull en maille plaise par sa chaleur et sa douceur, il doit être bien entretenu. Il y a quelques règles de base : ne pas essorer, laver à l'eau froide, sécher à plat et éviter les rayons UV.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer