Que faire s'il y a une odeur de fils brûlés dans la machine à laver ? L'appareil doit être immédiatement mis hors tension. Ce n'est qu'après avoir éteint l'appareil que vous pouvez continuer le dépannage. Voyons ce qui cause l'odeur de brûlé, à quelles parties de la machine à laver faire attention.
Liste des causes possibles
Comment se comporter dans un tel cas ? Si vous remarquez une odeur de brûlé pendant le fonctionnement de la machine, éteignez-la immédiatement en coupant l'alimentation électrique de l'appartement. Après cela, vérifiez soigneusement la prise et la fiche du cordon d'alimentation. Si le plastique a fondu, vous devez vérifier les contacts et changer le connecteur. Si tout est en ordre ici, vous devez «inspecter» la machine à laver. L'odeur de brûlé n'indique pas toujours un dysfonctionnement de la machine. Peut apparaître:
lors du démarrage uniquement d'une machine à laver achetée. Les premiers cycles, la machine peut sentir le plastique brûlé lorsqu'elle est chauffée, c'est un écart par rapport à la norme. Mais si l'appareil fonctionne depuis plus d'un mois, ce n'est certainement pas le cas ;
lors de l'utilisation d'une poudre non adaptée à la machine. Dans ce cas, les granulés non dissous se déposent sur les tubes de l'élément chauffant et provoquent une odeur de brûlé. Pour éliminer les particules adhérentes de l'agent, il suffit de "chasser" le programme de lavage à haute température.
Si ces raisons sont exclues, vous devez effectuer un diagnostic complet de la machine pour trouver le problème.La machine à laver sent le brûlé
si les contacts du filtre secteur ou de l'élément chauffant sont endommagés ;
traces de brûlure sur le tableau de commande principal ;
serrure de câblage ;
lors du meulage de la courroie d'entraînement;
court-circuit dû à la pénétration d'eau dans le moteur ;
si la pompe surchauffe ;
Pollution de l'élément chauffant, pénétration de corps étrangers sur la bobine de l'élément chauffant.
N'utilisez pas une machine à laver qui sent le brûlé lorsqu'elle est allumée - ce n'est pas sûr.
Vous pouvez essayer de trouver le problème vous-même. Nous déterminerons où il est préférable de commencer à diagnostiquer une machine à laver et où rechercher une panne.
De l'humidité s'est déposée sur le moteur, des problèmes avec les balais
Il arrive que pendant le fonctionnement, la machine sente les fils brûlés à cause de l'eau pénétrant dans le moteur. Mais le plus souvent, la cause de «l'arôme» brûlé réside précisément dans les brosses usées. Le remplacement est simple, même un débutant peut faire le travail. Pour remplacer les balais du moteur du collecteur, il faut :
Éteignez la machine et fermez le robinet d'eau.
Décrocher les tuyaux de vidange et de remplissage de la carrosserie ;
Retirez le panneau supérieur et le couvercle du boîtier arrière.
Retirez la courroie d'entraînement de la poulie.
Trouvez le moteur - il est sous le réservoir ;
débrancher le câblage du moteur.
Retirez les deux vis qui maintiennent le moteur dans le boîtier.
retirer le moteur de la voiture;
Dévissez les brosses et sortez les pièces.
Installer et réparer de nouvelles brosses électriques.
Les balais du moteur doivent être changés par paires, même si l'un des embouts en graphite est complètement intact.
Vérifier l'enroulement du moteur. Il ne devrait pas avoir de dégâts. Après avoir trouvé de la suie, vérifiez-la avec un multimètre pour une panne ou un court-circuit. Si tout est en ordre avec les balais et le bobinage, mais qu'il y a définitivement une odeur de brûlé du moteur, inspectez le réservoir en plastique. Même à travers une petite fissure, de l'eau peut s'écouler et pénétrer dans le moteur. Si vous trouvez un trou, rebouchez-le immédiatement.
Regardons le mécanisme d'entraînement
La meilleure façon de poser un diagnostic précis est d'utiliser notre odorat.Retirez le panneau arrière de la machine à laver et sentez-le. Un « arôme » fort de brûlure provient d'un élément endommagé. De plus, la courroie d'entraînement peut s'user. Lorsque l'ensemble de roulement est usé, la poulie du réservoir peut devenir « tordue ». Cela use la courroie de transmission. Avec un essorage intensif, une odeur de caoutchouc brûlé apparaît, même de la fumée noire peut sortir de la machine à laver.
Si la machine sent le brûlé lors de l'essorage, vérifiez la courroie d'entraînement, si elle est endommagée, remplacez la courroie en caoutchouc.
Pour remplacer la courroie d'entraînement :
éteignez la machine, retirez le couvercle du boîtier supérieur et le panneau arrière ;
Retirez le caoutchouc endommagé de la poulie.
Tirez d'abord la nouvelle courroie sur la poulie du moteur, puis sur la "roue du tambour".
Si la ceinture est usée par des roulements usés, le remplacement des élastiques ne suffit pas. Même une nouvelle pièce tombera en panne avec le temps. Dans ce cas, veillez à changer les roulements et le joint. Pour ce faire, vous devez démonter presque complètement la machine, retirer le réservoir, le diviser en deux, accéder à l'intérieur du tambour, éliminer les anneaux usés et insérer de nouveaux composants.
Protection contre les surtensions et chauffage
Si le lave-linge sent soudainement le feu, vérifiez le câblage du filtre secteur. Il est situé sous le capot supérieur du boîtier. Pour retirer le couvercle, il suffit de dévisser les deux vis de fixation. Localisez le filtre antiparasite et vérifiez son câblage. Si vous voyez des dépôts noirs ou des traces de suie, remplacez immédiatement les contacts ou l'ensemble de la protection. Sans constater d'endommagement des contacts du filtre secteur, vérifiez le câblage de l'élément chauffant, situé sous le réservoir de lave-glace. Vérifier le câble chauffant pour les défauts.
Vous pouvez éliminer la plaque du radiateur tubulaire en exécutant un programme de lavage à haute température et en ajoutant 50 grammes d'acide citrique dans le récipient à poudre. Si cela ne vous aide pas à vous débarrasser de «l'arôme» du brûlé, vous devez alors nettoyer manuellement l'élément chauffant ou remplacer l'élément.