Comment laver les couches de bébé dans une machine à laver ?

Comment laver les couches de bébé dans une machine à laverAprès la naissance d'un enfant, une jeune maman a toute une liste de nouvelles tâches. Cela comprend l'alimentation, le bain et l'allongement du bébé, ainsi que le lavage et le repassage des accessoires pour enfants : mules, gilets, linge de lit. Séparément, il vaut la peine de comprendre comment laver les couches pour les nouveau-nés. Nous vous dirons si vous pouvez jeter des aliments dans la machine ou si un nettoyage manuel est recommandé.

Faut laver d'abord

Pour obtenir un effet parfait lors du lavage dans une machine à laver, vous devez d'abord laver la couche souillée par le bébé. Si le bébé vient de "mouiller" le tissu, les traces des surprises des enfants sont simplement effacées sous le robinet avec du détergent.

Si la couche est plus "attaquée", c'est-à-dire. il y a des traces de matières fécales dessus, le tissu est prétraité comme suit :

  • Les taches sont mouillées et frottées avec de la lessive ou du savon pour bébé;
  • le produit est laissé "acide" pendant 10 minutes ;
  • la feuille est rincée à l'eau claire.

Couche lavable à la main

Ensuite, vous pouvez envoyer l'article au lavage principal. Habituellement, à la fin de la journée, seulement assez de couches sont accumulées pour les charger dans la machine à laver.

lavage en machine

La machine à laver est une véritable bouée de sauvetage. Cela permet d'économiser du temps et des efforts, en particulier pour les jeunes mères. Les machines à laver modernes ont des programmes de lavage des vêtements de bébé ou de bébé qui sont idéaux pour laver les couches. Dans ces modes, l'eau est chauffée à des températures élevées (60-90°C), rincée intensivement.

S'il n'y a pas de mode bébé dans la mémoire de la machine, le programme est sélectionné en fonction du type de tissu à partir duquel la couche sera cousue.

Par exemple, les fonctions "Coton" ou "Cuisson douce" conviennent. Il est important de ne pas oublier de connecter le mode de rinçage supplémentaire au programme principal afin que les restes de poudre ou de gel soient complètement éliminés des fibres du tissu. Il est conseillé d'utiliser une lessive pour bébé avec une composition sûre sans parfums ni phosphates. L'algorithme de lavage des accessoires "pour enfants" dans une machine automatique semble simple.

  1. Chargez les couches prélavées dans le tambour.
  2. Versez du gel lavant, du savon pour bébé ou de la poudre dans la cuvette dont la composition est inoffensive.
  3. Choisissez le mode approprié. S'il ne s'agit pas d'un programme spécial pour laver les vêtements de bébé, activez l'option "Rinçage supplémentaire".
  4. Assurez-vous que la température de l'eau est de 60 à 90 °C. C'est ainsi que s'effectue le traitement antibactérien des produits. Nous avons réglé le spin à 800-1000 tr/min.
  5. Démarrer un cycle.

Choisissez un mode de cuisson douce

Ensuite, il reste à attendre la fin du programme, sortez les feuilles, secouez-les et suspendez-les pour qu'elles sèchent. Il est important de ne pas oublier d'activer l'option de rinçage intensif. Ainsi, les particules de détergent sont éliminées avec précision des fibres du tissu et ne provoquent pas de réaction allergique ni d'irritation de la peau du bébé.

Laverie traditionnelle

Si seulement 1 à 2 couches se sont accumulées, il est plus facile de les laver rapidement à la main. Le processus ne prend pas plus de 10-15 minutes. L'algorithme des actions est le suivant :

  • versez de l'eau chaude dans le bassin, diluez-y le détergent;
  • Faire tremper les couches pendant 10 minutes;
  • laver les taches avec du savon pour bébé ou à lessive;
  • frottez bien le tissu avec vos mains;
  • Rincez les choses jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Couches lavables à la main

Si les couches deviennent grises ou jaunâtres après plusieurs lavages, vous pouvez les rafraîchir avec du peroxyde d'hydrogène ordinaire. Versez 5 litres d'eau dans une bassine, ajoutez 2 cuillères à soupe d'un produit de pharmacie et laissez tremper les feuilles pendant cinq minutes.Ensuite, il ne reste plus qu'à rincer les produits.

Quelle poudre acheter ?

La peau d'un nouveau-né est très sensible à divers irritants. Il est important d'utiliser un nettoyant pour bébé de qualité pour éviter les dermatites de contact et les réactions allergiques. Une poudre sûre doit :

  • ne contiennent pas de phosphates, de chlore, d'azurants optiques ;
  • dissoudre complètement dans de l'eau tiède;
  • facilement rincé des fibres de tissu;
  • ne contiennent ni parfums ni colorants.

Par conséquent, au début du lavage d'un nouveau-né, il est préférable de choisir des gels spéciaux pour nettoyer les vêtements de bébé, le linge naturel ou le savon pour bébé. Ces produits contiennent un minimum d'additifs synthétiques.

Fabriquez votre propre poudre

Vous pouvez fabriquer votre propre détergent à lessive sans danger pour les vêtements de bébé. Il ne faut que trois ingrédients : de l'eau, du bicarbonate de soude et des produits chimiques ménagers. Du savon. L'algorithme des actions est le suivant :

  • Frottez une barre de savon;
  • Dissoudre les copeaux obtenus dans 500 ml d'eau à une température de 60 à 80°C. Assurez-vous qu'il ne reste plus de grains;
  • Faites chauffer le mélange sur la cuisinière et versez 100 grammes de soda.
  • sans porter la solution à ébullition, éteignez le feu.

poudre à couches à la maison

Ne laissez pas le produit résultant sur le brûleur. Il est important de refroidir progressivement la composition à température ambiante. Conservez le mélange dans un récipient hermétiquement fermé.

séchage et repassage

Pour garder les couches douces, ne les séchez pas sur des radiateurs, à proximité d'appareils électriques ou à la lumière directe du soleil. Sinon, le tissu deviendra rigide et inconfortable pour le corps. L'option idéale est de sécher les produits sur le balcon, en évitant l'exposition aux rayons UV.

Dans les premiers mois de la vie d'un bébé, il est conseillé de repasser les couches lavées des deux côtés. La température de chauffe du fer est ajustée en fonction du type de tissu. Il est logique d'utiliser la fonction vapeur.

Le repassage apporte un traitement antibactérien supplémentaire. Il aide également à éliminer les plis et les plis dans les tissus qui peuvent causer de l'inconfort au nouveau-né.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer