Que dois-je faire si la robe rétrécit après le lavage ?

Que dois-je faire si la robe rétrécit après le lavage ?Si, après avoir sorti la robe de la machine à laver, vous constatez qu'elle a rétréci de quelques tailles, les recommandations d'entretien de base ont été violées. Ne vous fâchez pas et jetez-le. Vous pouvez essayer de redonner au produit son aspect d'origine en contactant le Conseil Populaire. Que faire si la robe a rétréci après le lavage, comment lui redonner sa taille d'origine ? Voyons comment sauvegarder votre article préféré de votre garde-robe.

Pourquoi est-ce arrivé?

Les femmes au foyer les plus curieuses seront intéressées de savoir pourquoi le rétrécissement se produit. Réduire la robe de plusieurs tailles peut être dû aux raisons suivantes :

  • laver à l'eau très chaude;
  • une forte baisse de température pendant le cycle;
  • essorage trop rapide dans la machine à laver ou rotation forte à la main ;
  • mauvais séchage. Les vêtements « rétrécissent » souvent lorsqu'ils sont séchés sur ou près de radiateurs ou dans une sécheuse.

Les robes faites de tissus délicats sont les plus sujettes au rétrécissement. Les articles en laine, en soie, en lin et en coton peuvent déranger l'hôtesse en rétrécissant, dépassant même de plusieurs degrés la température de lavage recommandée.

Il existe de nombreux conseils populaires qui aident à la lutte pour la « plénitude » de la cause. Vous pouvez corriger la situation si vous utilisez du vinaigre, du peroxyde d'hydrogène, dans certains cas un bateau à vapeur viendra à la rescousse. Parfois, un congélateur peut sauver une vie.Trop de rotation a été utilisée

Armé de peroxyde et de térébenthine

que faire en premier Tout d'abord, vous pouvez essayer de restaurer la robe avec du peroxyde d'hydrogène ordinaire.Avec l'aide d'une solution de pharmacie, vous pouvez étirer une chose sans l'endommager. Le processus se déroule comme suit :

  • dans cinq litres d'eau dissoudre 1 cuillère à soupe. une cuillerée de peroxyde;
  • Faire tremper les vêtements dans la solution résultante pendant 40 à 50 minutes.

Pendant que la robe est trempée, vous devez étirer le tissu avec vos mains toutes les 5 à 10 minutes. Après 40 minutes, rincez la robe plusieurs fois à l'eau claire. Après cela, le produit est doucement pressé et disposé sur une table plate pour un séchage supplémentaire.

Le peroxyde d'hydrogène ne peut être utilisé que pour étirer les vêtements de couleur claire.

Vous pouvez également essayer de restaurer la forme de quelque chose avec de la térébenthine. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • Dissoudre 4 cuillères à soupe. cuillères à soupe de térébenthine dans cinq litres d'eau froide;
  • faire tremper la robe dans la solution résultante pendant une heure;
  • rincer et sécher la robe.peroxyde d'hydrogène et térébenthine

La térébenthine peut aider à étirer presque tous les matériaux. Idéal pour les vêtements colorés et blancs. Il peut également être utilisé pour stocker des tissus délicats. Certes, cette méthode présente un inconvénient important: le tissu absorbe une odeur spécifique. Bien qu'il ne soit pas difficile de corriger la situation, suspendez simplement la robe à l'air frais pendant quelques jours.

Le vinaigre vient à la rescousse

Si la robe rétrécit après le lavage, vous pouvez essayer de résoudre le problème avec du vinaigre. La méthode est populaire et utilisée par plus d'une génération. L'algorithme d'actions sera le suivant :

  • Diluer une cuillère à soupe de vinaigre dans un litre d'eau. Le volume de liquide peut être augmenté proportionnellement (par exemple, de 5 litres - cinq cuillères à soupe d'acide acétique);
  • faire tremper l'article dans la solution résultante pendant une demi-heure.
  • bien rincer les vêtements à l'eau froide;
  • Séchez le produit en le disposant sur une surface de table plane.Rincer au vinaigre de cidre de pomme

Il est préférable d'étirer la robe dans la forme souhaitée au fur et à mesure qu'elle sèche et de la fixer dans cette position avec de petits poids. Ils sont placés le long des bords afin que les fibres du tissu ne rétrécissent pas. Lorsque l'humidité s'est complètement évaporée, les poids peuvent être retirés.

soda ou vapeur

Si le tissu a un peu rétréci, vous pouvez le récupérer avec du bicarbonate de soude. Cette méthode est assez sûre. En plus du fait que la soude rend 0,5 la taille d'un article rétréci, elle nettoie efficacement les fibres du tissu et aide à faire face aux odeurs désagréables. Les instructions d'action seront les suivantes :

  • Diluer 30 grammes de bicarbonate de soude dans trois litres d'eau ;
  • faire tremper les vêtements dans la solution pendant 10 heures;
  • Rincez et séchez les articles.

Au fur et à mesure qu'il sèche, le tissu doit être périodiquement étiré pour redonner à la robe son aspect d'origine.

Vous pouvez également étirer les vêtements en les vaporisant. Que faire dans une telle situation ?

  1. mouiller la robe
  2. Redressez le produit sur la planche à repasser.
  3. Traitez les coutures et la surface de la chose avec un bateau à vapeur.
  4. Étirez la robe d'été avec vos mains dans les endroits les plus problématiques.utiliser de la soude

L'option idéale est de vaporiser une robe rétrécie sur un mannequin plus grand. Ainsi, l'efficacité de la procédure sera plusieurs fois supérieure. Cette méthode est idéale pour la laine et les synthétiques.

Utilisons le congélateur

Congeler votre robe préférée peut aider à la restaurer. L'eau se dilate en se transformant en glace. Dans une telle situation, les fibres du tissu sont également étirées. Le congélateur peut aider à ramener des articles de taille 0,5 à 1. Vous devez effectuer les opérations suivantes :

  • vêtements mouillés, essorez-les pour que l'eau ne s'écoule pas du tissu;
  • Placez la robe dans un sac en plastique.
  • mettez le "sac" au congélateur pendant une journée;
  • retirez le sac, laissez les choses fondre complètement;
  • produit sec.Mettre la robe au congélateur

Une fois congelé, le tissu devient trop cassant et doit être manipulé avec précaution. Un mouvement négligent peut détruire l'intégrité du matériau. Par conséquent, il est si important d'attendre que la robe soit complètement décongelée.

Confiez le dossier à des professionnels

Si votre robe préférée faite de matériaux coûteux est usée et que vous avez peur de la gâcher en essayant de l'étirer, confiez cette chose à des professionnels. Les entreprises de nettoyage de textiles modernes sont heureuses d'offrir ce service. Les spécialistes ont des compositions spéciales qui peuvent restaurer l'ancien aspect des vêtements, ajouter 1 à 2 tailles sans endommager le tissu. Le séchage dans le nettoyage à sec est effectué à l'aide de systèmes à vapeur, ce qui améliore l'effet du processus.Apportez la robe au pressing

Avant d'envoyer la robe pour traitement, assurez-vous d'indiquer le résultat que vous attendez. Ce n'est que lorsque l'objectif est atteint qu'il vaut la peine de payer pour le travail effectué. Le prix d'un tel travail peut varier considérablement. Coût minime - 8 $. Pour ce montant, les spécialistes non seulement étirent les vêtements, mais les nettoient et les redressent parfaitement.

conseils utiles

Il existe un certain nombre de règles que vous pouvez suivre pour réduire le risque de rétrécissement. Ensuite, vous n'avez pas à réfléchir à la façon de sauvegarder votre robe préférée. Les recommandations sont très simples :

  • Respectez le régime de température recommandé par le fabricant. Chaque produit a une étiquette avec les informations nécessaires ;
  • éviter les changements brusques de température;
  • Sélectionnez le cycle de lavage approprié pour le type de tissu. Une robe en laine ou en soie ne tolère pas un défilement intensif dans le tambour;
  • Évitez le sèche-linge à grande vitesse. Dans presque cent pour cent des cas, cela provoque le froissement des choses. En plus de la perte de taille, la robe est légèrement déformée ;
  • Ne plongez pas de vêtements foncés ou colorés dans la solution de peroxyde. Bien que cette méthode aide à restaurer la forme, elle entraînera la décoloration des tissus.
  • Si une méthode n'a pas aidé à restaurer l'apparence précédente, continuez à essayer. Différents tissus peuvent être plus sensibles à une substance particulière ;
  • Lors de la restauration, faites particulièrement attention aux coutures de raccordement.

Étirez les vêtements pour les faire sécher. Vous devez retourner la taille avant que la chose ne soit complètement sèche. Assurez-vous que les moitiés de la robe correspondent symétriquement.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer