La machine à laver n'essore pas bien - que faire ?
Certains utilisateurs ne font pas attention au fait que leur machine à laver commence à mal essorer le linge. Pendant ce temps, il peut s'agir d'un « signal d'alarme » indiquant que la machine est sur le point de tomber en panne et qu'une action urgente est nécessaire. Dans cette histoire, nous parlons des causes d'un mauvais essorage du linge dans la machine et de la manière d'éliminer ces causes.
Les principales causes du dysfonctionnement
Pour commencer, nous distinguerons les «symptômes» des dysfonctionnements, car les raisons d'un mauvais essorage sont différentes des raisons pour lesquelles la machine ne tourne pas du tout. Dans le cadre de cet article, nous décrirons exactement les cas où la machine à laver n'essore pas bien le linge et vous dirons quoi faire dans ces cas. Examinons d'abord les raisons pour lesquelles le linge reste humide à la fin d'un cycle de lavage.
L'utilisateur a sélectionné le mauvais mode de lavage, c'est pourquoi le lave-linge n'essore pas bien le linge.
L'utilisateur a chargé trop de linge dans le tambour, ce qui a entraîné une mauvaise qualité d'essorage.
Le tachymètre du moteur est en panne, à cause de quoi la machine à laver cale à basse vitesse, ce qui signifie qu'elle est de mauvaise qualité.
Il y avait des problèmes avec les balais du moteur, à cause desquels le tambour ne pouvait pas accélérer à la vitesse souhaitée.
Il y avait des défauts dans le tableau de commande, à la suite desquels le programme se termine de manière incorrecte et la machine ne s'essore pas bien.
Après le lavage, l'eau du réservoir ne s'écoule pas complètement ou lentement, ce qui signifie que le cycle d'essorage se produit, mais le linge est à nouveau mouillé.
Noter! Certains experts affirment que la machine ne tourne pas bien en raison de roulements cassés. Dans ce cas, nous ne jugeons pas opportun de décrire cette raison dans l'article, car elle est complexe et concerne l'ensemble du cycle de lavage, et pas seulement le cycle d'essorage.
erreur de l'utilisateur
Aussi absurde que cela puisse paraître, de nombreux utilisateurs négligent encore les règles élémentaires lors de l'utilisation d'une machine à laver. Le plus souvent, les gens surchargent le tambour ou y mettent tellement de choses volumineuses qu'ils ne bougeront pas même s'ils sont mouillés à l'intérieur. Dans ce cas, la qualité de l'essorage sera mauvaise, même si la machine a le temps de faire tourner le tambour jusqu'à 1600 tr/min.
Les machines à laver modernes ont de nombreux programmes différents et des fonctionnalités supplémentaires. Du nombre de boutons sur le panneau de commande, l'utilisateur est perdu et sélectionne souvent le mauvais programme de lavage/rinçage/essorage pour un type de linge particulier. En conséquence, le linge à la sortie reste humide et l'utilisateur se plaint de l'un ou l'autre modèle de machine à laver. Bien que tout ce que vous aviez à faire était d'ouvrir le manuel et de le lire attentivement.
Noter! Les fabricants décrivent de manière suffisamment détaillée dans les instructions de la machine à laver quels modes de lavage conviennent à quels types de tissus. Donc, pour ne pas vous tromper lors du choix d'un programme, ouvrez simplement les instructions.
Les problèmes d'essorage ci-dessus sont facilement éliminés, il suffit de retirer l'excès de linge du tambour ou de sélectionner le programme souhaité et tout ira comme sur des roulettes. mais De graves problèmes techniques peuvent survenir si l'utilisateur pousse systématiquement trop de linge dans le tambour. C'est particulièrement effrayant si la machine à laver n'est pas équipée d'un système anti-équilibre. Le lavage continu d'une quantité maximale de linge peut entraîner une casse. compteur de vitesse. Quel est le risque ?
Une panne du tachymètre fait que la carte de commande ne sait pas à quelle vitesse le moteur tourne, ce qui signifie qu'elle ne peut pas le contrôler correctement et augmenter et diminuer le régime au besoin. Le résultat est assez prévisible - le tambour tournera à une vitesse minimale et on ne peut parler d'une rotation normale.
Diagnostiquer un tachymètre défectueux est facile. Surveillez la progression du programme de lavage. Si le tambour ne change pas la vitesse de rotation, ou si la vitesse ne change pas de manière adéquate pendant la phase du programme de lavage, alors c'est le problème. Qu'est-ce qui devrait être fait?
Retirez la paroi arrière de la machine à laver avec le support.
Retirez la courroie d'entraînement. Pour ce faire, vous devez saisir la courroie elle-même d'une main, la tirer légèrement et tourner la poulie de l'autre main.
La génératrice tachymétrique est située directement sur le moteur, nous déconnectons les fils avec les bornes des contacts.
Nous retirons la génératrice tachymétrique avec un tournevis et la retirons du moteur.
Nous acquérons l'élément d'origine et le « mettons » à la place de l'ancien.
Nous mettons la ceinture et posons le panneau arrière de la machine à laver - la réparation est terminée.
Important! Si vous rencontrez des problèmes pour installer ou retirer des éléments individuels de la machine à laver, contactez un professionnel, il est préférable de payer pour des réparations mineures que plus tard pour des réparations coûteuses.
L'eau ne s'écoule pas complètement du réservoir
Sinon, pourquoi la machine essore-t-elle mal le linge ? En raison du fait que l'eau du réservoir ne se vide pas complètement. Vous demandez comment cela est même possible, car s'il y a de l'eau dans le réservoir, la machine ne pourra tout simplement pas terminer correctement le programme de lavage. Le fait est qu'il y a des moments où l'eau quitte le réservoir, mais très lentement, alors qu'une partie du liquide y reste, alors que le capteur de niveau d'eau ne répond pas à cela. Finalement, le programme de lavage se termine, mais l'essorage, qui devrait en fait être effectué avec une cuve vide, a lieu dans la cuve d'eau.
Cela prenait de l'énergie et du temps pendant que le linge éclaboussait dans le tambour et restait aussi humide qu'après le rinçage. Si vous pensez que c'est votre cas, vérifiez-le. Surveillez le fonctionnement de la machine à laver pendant le cycle d'essorage à travers la trappe, si vous voyez que de l'eau y éclaboussera pendant le cycle d'essorage, vous devez alors regarder le tuyau de vidange, le tuyau de vidange et le filtre. ça ne fera pas de mal non plus Vérifier le pressostatmais c'est le dernier. Que faire:
Nettoyez ensuite le tuyau de vidange. Pour ce faire, il doit être dévissé à la fois de la machine et du siphon.
Si le problème n'est pas résolu, vous devez mettre la machine sur le côté, retirer le fond, puis démonter le tuyau de vidange et le nettoyer de la saleté et des débris.
Après cela, nous insérons le tuyau et assemblons la voiture.
Problèmes avec la carte de contrôle, le moteur est tombé en panne
Dans de rares cas, il y a des problèmes avec le tableau de commande, ce qui entraîne à son tour des problèmes de dérapage. Habituellement, les dysfonctionnements du tableau de commande se manifestent non seulement par l'incapacité de terminer l'étape de lavage, mais d'autres bizarreries apparaissent également :
la machine à laver gèle ;
les programmes de lavage se sautent;
le programme de lavage ne se termine en aucune façon et après un redémarrage, tout redevient normal;
Les voyants du panneau de commande clignotent en alternance.
Si vous n'observez pas de telles bizarreries, il est peut-être trop tôt pour monter au tableau de commande et vous devez vérifier les autres parties de la machine pour les défauts. Cependant, si un examen externe sommaire de l'ordinateur indique un dysfonctionnement (fils brûlés provenant de l'unité, traces de suie sur la carte), alors il vaut mieux confier cela à un professionnel, il vaut mieux ne pas se lancer dans un tel coûteux et seule partie difficile.
Noter! Bien sûr, tout dépend de la marque de la machine à laver, mais en moyenne, le coût de l'unité de contrôle représente 1/3 du coût d'une nouvelle machine.
Sinon, pourquoi une machine à laver peut-elle mal tourner ? La réponse réside peut-être dans le moteur. Les balais à l'intérieur du moteur du collecteur s'usent avec le temps et il perd rapidement de la puissance. De cela et une mauvaise rotation, car le moteur faible n'a pas assez de puissance pour faire tourner le tambour à la vitesse souhaitée. Réparation et révision du moteur de la machine à laver Cela prendra beaucoup de temps et nécessitera certaines compétences, mais il est tout à fait possible de faire un tel travail soi-même.
En conclusion, notons qu'il faut parfois démonter la moitié de cette machine pour savoir pourquoi la machine à laver refuse de s'essorer normalement. Tout le monde ne peut pas maîtriser une recherche consciencieuse et méthodique de la cause d'un dysfonctionnement, donc, si vous ne faites pas confiance à vos capacités, demandez l'aide d'un professionnel.