Comment nettoyer le tuyau de vidange de la machine à laver Indesit ?
Le plus souvent, les appareils électroménagers d'Indesit tombent en panne en raison de blocages. L'accumulation de saleté dans les buses, le tuyau, le filtre à débris, la tarière ou la pompe empêche les eaux usées de sortir de l'appareil, ce qui entraîne un dysfonctionnement et un arrêt de la machine. L'image est désagréable, mais souvent pour résoudre la situation, il suffit de nettoyer le tuyau de vidange de la machine à laver Indesit. Quand cela est possible et comment le faire correctement, nous le dirons plus loin.
Nettoyage chimique
Les blocages naturels - dépôts de calcaire, de saleté et de savon - peuvent être éliminés sans démonter le lave-linge. "L'outil" sera les produits chimiques ajoutés lors du lavage, qui agissent sur le blocage qui s'est formé. Les avantages sont évidents : rapidité d'action, efficacité et économies d'énergie. Cette méthode est utilisée même avec une garantie non expirée, car l'intégrité de l'appareil n'est pas violée.
L'acide citrique, versé en pharmacie à la place du détergent, nettoie parfaitement le tuyau.
Pour commencer à nettoyer le tuyau et les autres éléments de la machine à laver, vous aurez besoin d'un détergent approprié. Ils sont vendus dans les hypermarchés et autres points de vente de produits chimiques ménagers. Une excellente option serait l'acide citrique, qui combat facilement le tartre et désinfecte «l'intérieur» de la machine contre les moisissures et les champignons. Un joli "bonus" est le parfum d'agrumes qui reste après utilisation.
Après avoir décidé du type de nettoyant, nous procédons au nettoyage.
Nous allumons la voiture.
Nous vérifions qu'il n'y a pas de linge dans le tambour et claquons la porte de la trappe.
Nous mettons 2-3 sachets d'acide citrique dans le récipient à poudre, en divisant la dose en deux compartiments principaux.
Nous sélectionnons le régime de température le plus élevé (sur la plupart des modèles d'Indesit, il s'agit du programme Cotton 90).
Nous fixons l'essorage minimum et commençons le cycle.
Après la fin du cycle, sans ouvrir la porte de la trappe, nous activons le deuxième rinçage.
Lorsque la machine s'arrête, ouvrez la porte et essuyez la vitre du tambour avec un chiffon propre et sec.
Nous sortons le plateau, le tirons vers nous, le lavons, le séchons et le remettons à sa place.
De nombreux fabricants de produits chimiques ménagers pour machines à laver proposent des produits de nettoyage spéciaux à action complexe.
Il faut comprendre que le nettoyage avec du citron, du soda et d'autres produits chimiques ménagers n'est efficace que pour éliminer les contaminants naturels. Si, après un tel cycle, le problème de stagnation de l'eau n'est pas résolu, vous devez faire autrement: débranchez le tuyau de vidange et percez manuellement le blocage. Recommandations étape par étape ci-dessous.
Retirer et nettoyer le tuyau
Si le nettoyage à sec s'est avéré inefficace, vous devez contacter un "kinésithérapeute". Tout est simple ici : j'ai décroché le tuyau et je l'ai soigneusement lavé à la main. Mais faire cela n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît.
Pour retirer le tuyau d'arrivée, il suffit de couper l'eau et de desserrer le collier, et de débrancher le tuyau de vidange, de couper les communications et de tourner l'appareil sur le côté droit.
Pour faire face au tuyau de vidange, voici ce que vous devez faire.
Débranchez la machine de tous les moyens de communication (électricité, eau et égouts).
Éloignez le bloc du mur et abaissez-le soigneusement vers la droite.
Relâchez le loquet en plastique fixant le tuyau à l'arrière du boîtier.
Desserrez le collier qui fixe le tuyau au raccord de la tarière de vidange.
Débranchez le tuyau de la tarière.
Tirez le "manchon" hors de la rondelle.
Soyez prêt à ce que les eaux usées restant dans la machine s'écoulent du tuyau de vidange.Une fois la gomme entre vos mains, vous pouvez procéder au nettoyage direct.
Enlever la saleté grossière
Il n'y a pas de difficultés et de surprises lors du rinçage du tuyau. Tout est très simple: vous devez préparer un récipient correspondant au «manchon», y verser de l'eau chauffée à 70 degrés et y verser du détergent. Plus précisément, c'est ainsi que nous procédons.
Inspectez soigneusement la surface en caoutchouc à la recherche de fissures.
Nous trouvons un long fil et plions le "crochet" d'une extrémité.
Nous cassons le fil et supprimons le blocage.
S'il n'était pas possible de faire face au «crochet», nous procédons au trempage.
Trempez le tuyau dans une bassine, remplissez-le d'eau à 70 degrés et d'un nettoyant agressif (comme un dégraissant pour poêle) et laissez-le reposer pendant 40 minutes.
Nous préparons des gants et une éponge.
Essuyez délicatement les parois du tuyau avec une éponge et rincez sous une forte pression d'eau.
En mettant une éponge sur un crochet métallique, nous nettoyons le tuyau de l'intérieur.
Laissez le brassard sans eau ni détergent pendant encore 20 minutes.
Nous traitons à nouveau avec une éponge des deux côtés, après quoi nous rincons abondamment à l'eau courante.
Essuyez la gomme avec un chiffon propre et sec et laissez sécher.
Nous attachons le tuyau au raccord de tarière en serrant la pince.
Nous remettons tous les éléments précédemment supprimés à leur place, en nous souvenant de l'étanchéité.
Nous commençons un test de lavage (choisissez le cycle ou le rinçage le plus rapide).
Il existe également une option de nettoyage express du tuyau. Nous attachons l'extrémité libre du manchon au robinet et ouvrons l'eau chaude avec une pression presque maximale. Lors d'un tel lavage à la main, on étire et on comprime l'élastique. Si de la saleté, des débris et une odeur désagréable sortent, le nettoyage a réussi.
Que faire pour éviter le blocage ?
Il n'est pas difficile de surmonter les blocages, mais il est plus facile de prévenir une telle situation. De plus, les blocages dans les tuyaux sont souvent causés par des impuretés naturelles, qui peuvent être facilement évitées avec un fonctionnement correct. Il vous suffit de suivre quelques règles de base pour utiliser une machine à laver :
Vérifiez tous les articles chargés dans la machine à laver pour les débris et les cheveux coincés dans la pile.
Fermez les vêtements et retournez-les.
Les chaussures, soutiens-gorge et sous-vêtements ornés de ferrures métalliques, de rivets, de pointes et de perles doivent être lavés dans des sacs de protection spéciaux.
Utilisez un assouplissant si l'eau dans les tuyaux est trop dure.
Régulièrement, au moins une fois tous les 3-4 mois, effectuez un nettoyage en profondeur de la machine, en commençant le cycle avec un "citron" - ou un nettoyant similaire.
Nettoyez régulièrement le filtre anti-poussière et vérifiez que le tambour ne contient pas d'objets coincés.
Il est recommandé d'utiliser uniquement des détergents de haute qualité adaptés au mode de lavage sélectionné, sinon la poudre ne se dissoudra pas et se déposera sur les parois du tuyau et du tambour.
Si vous suivez ces règles simples, vous pouvez oublier les blocages. L'essentiel est de ne pas remettre indéfiniment le nettoyage du tuyau de vidange, sinon le problème s'aggravera et il sera plus difficile de «percer» le chemin de l'eau.