Connexion du moteur de la machine à laver Vyatka-automatique

Connexion du moteur de la machine à laver Vyatka-automatiqueLes machines à laver "Vyatka-Avtomatik", produites à l'usine de Kirov "Vesta", sont produites depuis 1981. A cette époque, les appareils étaient assemblés "pendant des siècles", ces modèles étaient donc équipés de moteurs électriques puissants et les plus fiables. Et même après 20 à 30 ans, dans la plupart des cas, ces moteurs peuvent encore remplir leurs fonctions.

Beaucoup de gens ont de tels moteurs « perpétuels » qui ramassent la poussière dans leurs garages et qui peuvent être utilisés dans divers appareils faits maison. Par exemple, fabriquez un tour ou une émeri, une petite bétonnière. Nous verrons comment connecter correctement le moteur électrique de la machine à laver Vyatka. Nous vous expliquons comment vérifier les performances du moteur.

Schéma électrique "moteur"

Le moteur de la machine à laver Vyatka est conçu pour fonctionner à partir d'un réseau monophasé. Le moteur de la machine se compose d'une paire de bobines réversibles et d'une paire de bobines de travail. Avec le condensateur de démarrage, ils déterminent le sens de rotation du rotor.

Les Vyatkas de différentes années de construction ont d'excellentes modifications de moteur. Mais en général, les caractéristiques techniques des moteurs sont à peu près les mêmes.Tous les moteurs électriques n'avaient que deux vitesses de rotor - jusqu'à 2200 tr/min pendant le cycle d'essorage et jusqu'à 450 tr/min pendant le lavage principal.

Le moteur électrique de la machine Vyatka peut avoir 5 ou 6 bornes de connexion (les moteurs à 8 fils sont extrêmement rares).

Peu importe le nombre de broches de votre moteur, 5 ou 6, le circuit est le même. Cependant, dans le cas de moteurs à six bornes 1 et 4, les contacts doivent être "court-circuités" et une sortie commune doit être créée pour le raccordement au secteur.

Avec la connexion la plus simple du moteur de la machine Vyatka (directement à la prise, sans condensateur ni interrupteur à bascule), vous aurez besoin de:

  • connecteur réseau ;
  • trois fils avec connecteurs.

Un seul câble avec un connecteur doit être connecté à une extrémité du connecteur, et un câble bifurqué avec différents connecteurs doit être connecté à l'autre extrémité. Ensuite, nous trouvons les bornes 1 et 4 sur le moteur électrique. La numérotation des connexions est visible directement sur le boîtier en plastique protégeant les prises.

Les première et quatrième conclusions doivent être connectées l'une à l'autre avec un fil, de sorte que les connecteurs de câblage «fourchus» leur soient connectés à tour de rôle. Le deuxième câble séparé est connecté à la borne n ° 2. Après cela, vous pouvez allumer la prise du réseau - le rotor commencera à tourner.

Pour assurer l'inversion du moteur électrique, c'est-à-dire pour changer le sens de rotation du rotor dans le sens inverse, il est nécessaire d'inverser manuellement en permanence la position des extrémités de l'enroulement. Pour plus de commodité, il est préférable d'inclure immédiatement un interrupteur à bascule dans le circuit - le mouvement du moteur peut alors être commuté en cliquant.

De plus, pour protéger le moteur des charges accrues, il est souhaitable d'inclure un condensateur dans le circuit. Dans les machines Vyatka, un dispositif de démarrage d'une capacité de 16 microfarads et d'une tension de 500 V est installé en standard.

Le schéma de câblage d'un moteur avec un onduleur, un interrupteur à bascule de référence de vitesse et un condensateur anti-démarrage est illustré sur la figure.connectivité

Ainsi, les 1er et 4ème contacts du moteur électrique sont également «fermés» l'un à l'autre avec une fiche filaire et connectés à l'une des fiches de connexion. Une connexion supplémentaire est établie selon le schéma.Les deuxième et cinquième sorties sont connectées aux bornes du premier interrupteur à bascule, qui modifie le régime moteur et allume / éteint le moteur. Ici, les broches 3 et 6 sont connectées par paires avec des broches opposées.

Ensuite, un interrupteur à bascule inversé est ajouté au circuit. Il est connecté à l'interrupteur du milieu par des fils, ses contacts sont connectés en diagonale les uns aux autres. Le fil commun est connecté au condensateur de démarrage, à partir duquel le câble réseau va au connecteur. L'apparence de la conception est illustrée dans la figure ci-dessous.brancher le moteur

Si tout est fait correctement, le moteur de la machine à laver Vyatka démarrera dans les deux sens sans aucun problème. Il est important de bien fixer le moteur avant utilisation, sinon il pourrait endommager son propre câblage pendant le fonctionnement.

Le changement de sens de rotation avec un interrupteur à bascule n'est possible qu'après l'arrêt complet du rotor.

essai moteur

Si vous avez trouvé un moteur d'une mitrailleuse Vyatka qui accumule depuis longtemps la poussière sur les étagères du garage et que vous souhaitez l'utiliser à la ferme, mais que vous ne savez pas s'il fonctionnera, lancez un diagnostic de l'appareil. Pour vérifier le moteur électrique, vous aurez besoin d'un simple multimètre et d'un compteur numérique spécial de puissance, de tension et de courant. Vous pouvez acheter des appareils dans des magasins spécialisés ou sur Internet.

Tout d'abord, il est préférable de mesurer la résistance des enroulements du moteur avec un multimètre. Basculez le testeur sur le mode approprié et appuyez alternativement les sondes contre les paires de contacts. En règle générale, les indicateurs sur l'écran de l'appareil ressemblent à ceci :

  • lors de la mesure de la résistance entre les bornes 1 et 5 - 23,2-26,8 Ohm ;
  • entre 1 et 2 contacts - 8-9,2 ohms ;
  • 4 et 3 - 51,1-58,9 ohms ;
  • 4 et 6 - 51,1-58,9 ohms ;
  • entre 3 et 6 - 71,6-82,4 ohms.Moteur d'essai en fonctionnement

En règle générale, si la résistance des enroulements correspond aux valeurs de la norme, le moteur peut être utilisé à des fins secondaires.Mais il vaut mieux effectuer un diagnostic plus complet et vérifier comment le moteur tient et supporte les charges, s'il surchauffe et quelle vitesse il donne. À ces fins, vous avez besoin d'un compteur spécial de puissance, de tension et de courant.

Idéalement, les lectures à basse et haute vitesse doivent être les mêmes pour la rotation du rotor dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si tout est normal, lorsque le moteur accélère à 370 tr/min, le manomètre doit donner approximativement les lectures suivantes :

  • tension 220-230 volts;
  • Puissance - 290-310 W (l'indicateur dépend du modèle de moteur spécifique, votre moteur électrique peut être plus puissant) ;
  • Intensité actuelle - 1,4-1,5 ampères.

Lorsque vous augmentez le nombre de tours, les résultats doivent être les mêmes. Si tout est OK avec le moteur électrique, vous pouvez le connecter comme décrit ci-dessus. Il peut devenir la base de la fabrication de nombreux appareils électroménagers utiles : émeri ou tourneur, moulin à grains ou à pommes, tondeuse à gazon, bétonnière, etc.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer