Après le bain ou la douche, on a envie de s'envelopper dans une serviette douce, de sentir son odeur agréable afin de consolider les émotions positives du "bain". Cependant, parfois l'ambiance est gâchée par un arôme répugnant émanant d'une seule chose - l'ambre d'humidité et de moisi. Je veux laver une autre serviette fraîche immédiatement. Voyons pourquoi cela se produit et que faire pour éviter une telle déception.
Trouver la cause de l'odeur
Pourquoi les serviettes sentent-elles après le lavage ? En fait, il y a une explication simple à cela. Mais avant d'analyser les raisons, je voudrais énoncer la règle principale : ne pas hésiter à laver les serviettes. Ceci est important car ils sont presque toujours mouillés et recueillent des particules de peau, de cheveux et de saleté. Les produits nécessitent un entretien régulier.
Si une serviette attend "dans les starting-blocks" dans le panier à linge sale pendant plusieurs jours, l'odeur répugnante ne peut être évitée même après avoir été enroulée dans la machine à laver.
Donc, les principales raisons pour lesquelles les serviettes sentent mauvais :
bactéries. Dans les fibres tissulaires, les micro-organismes nuisibles se multiplient rapidement ; Ils mangent les cellules mortes de la peau qui restent sur la toile après avoir essuyé le corps et les cheveux. Si "l'odeur" reste persistante à la fin du lavage, cela signifie que la serviette n'a pas été étirée ;
l'acide oléique. Il assure le bon métabolisme, c'est-à-dire le métabolisme humain. Ce composant du sébum donne une odeur désagréable aux serviettes et au linge de lit.L'acide pénètre profondément dans les fibres du matériau, au bout d'un moment il commence à se décomposer, d'où "l'arôme" dégoûtant. De plus, la graisse aide les microbes à se propager, leur servant de vinaigrette supérieure;
analphabète sec. Seulement une option quand il semble que juste une serviette sortie du placard pue. Peut-être séché dans une pièce fermée sans circulation d'air ou dans une pièce à forte humidité, laissant le produit humide pendant plusieurs jours. Pour éliminer l'odeur de moisissure, vous devez laver à nouveau l'article et le sécher correctement.
Ainsi, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les serviettes puent. Pour éviter ce problème, vous devez laver vos vêtements aussi souvent que possible et les sécher dans un endroit bien aéré. Mais que se passe-t-il si "l'arôme" de moisi est déjà apparu ? Découvrons comment se débarrasser de l'odeur d'humidité et de moisissure.
Façons de se débarrasser de l'odeur
Personne ne sera heureux d'utiliser une serviette malodorante une fois qu'il se rendra compte qu'il s'agit d'un terrain fertile pour les germes et les bactéries. Cependant, "bien-aimé" n'est pas une raison pour jeter quelque chose. Vous pouvez essayer de laver le produit pour rendre la toile à sa propreté précédente.
Vous pouvez rafraîchir une serviette, éliminer une odeur désagréable à l'aide de:
Ébullition;
blanchiment;
alcali;
Utilisation de détergents modernes.
Nos arrière-grands-mères utilisaient la première méthode. Bien que l'ébullition puisse rendre les serviettes éponge plus rigides, c'est le moyen le plus efficace de lutter contre les bactéries. Ramollir une chose n'est pas difficile - il suffit de la rincer avec un climatiseur après cela.
De plus, vous pouvez non seulement faire bouillir des serviettes sur la cuisinière dans une grande casserole de détergent, comme vous l'avez fait il y a quelques années. La plupart des machines à laver modernes proposent un mode "ébullition". S'il n'y a pas un tel programme, alors un autre devrait être lancé, qui durera environ deux heures et chauffera l'eau à 90-95C. Cette méthode ne convient que pour les serviettes en tissus naturels.
Une autre façon de lutter contre les mauvaises odeurs est d'utiliser des produits à base de chlore. On parle de « Blanc », « Caneton », « Chlore en comprimés ».Pour comprendre le dosage de la composition, vous devez étudier les informations sur l'emballage. Par exemple, pour 10 litres d'eau, il vous faut un bouchon doseur de blancheur.
Les instructions d'utilisation des détergents contenant du chlore pour laver les serviettes sont toujours les mêmes :
Versez de l'eau à la température désirée dans le bassin;
versez la chimie là-bas, mélangez bien la solution;
Faire tremper les serviettes dans le liquide résultant;
Lavage à la main ou en machine.
Certains produits peuvent être versés directement dans le lave-linge. Il est nécessaire de lire attentivement les recommandations d'utilisation de la composition et de suivre clairement les instructions afin de ne pas endommager la machine ou les objets.
L'odeur d'eau de Javel disparaît en séchant, laissant les serviettes propres et fraîches.
La lessive aidera à éliminer "l'arôme" de moisi. Ce remède populaire ne sent rien, il est complètement lavé des fibres du tissu, ce qui donne de la douceur aux choses. Le mélange doit être préparé indépendamment. obtenir LYE :
remplissez le pot au tiers avec de la cendre de bois;
Versez de l'eau dans le récipient, mélangez;
retirer toutes les particules flottantes ;
Laissez les cendres pendant trois jours ou faites bouillir le mélange jusqu'à ce qu'il soit presque transparent et doux au toucher. La préparation de la liqueur par ébullition prend généralement une heure et demie ;
Videz soigneusement le liquide en veillant à ne pas y laisser pénétrer de cendres. Cette Voditsa est le désinfectant dont nous avons besoin.
Ensuite, vous pouvez faire cuire quelque chose avec de la lessive dans une casserole ou jeter le mélange dans une machine à laver automatique. Du "chéri" dégoûtant ne restera pas une trace.
Lye a un certain nombre d'avantages:
absolument inoffensif pour l'homme;
donne de la douceur, comme après le produit de rinçage ;
maintient la couleur, redonne de l'éclat aux tissus;
n'endommage pas les fibres du matériau, mais les renforce seulement.
Alcali a ses inconvénients. Tout d'abord, il ne combat que les odeurs sans enlever les taches. Deuxièmement, vous devez préparer le mélange à l'avance.
Et enfin, vous pouvez toujours recourir à l'aide de détergents modernes.Désormais, dans les magasins, il est facile de trouver des gels et des poudres qui aideront à éliminer les odeurs, à effectuer un traitement antimicrobien, à restaurer la couleur et à éliminer les anciennes taches. Pour nettoyer les serviettes, vous pouvez acheter :
Concentré liquide pour le lavage Top Hygia. Il s'agit d'un agent antibactérien qui détruit les micro-organismes nuisibles qui se sont installés dans le matériau. Peut être utilisé pour le nettoyage manuel et en machine. Le fabricant garantit que les composants sont lavés des fibres en un seul rinçage. Un avantage important de Top Hygia est que la composition inhibe la croissance des bactéries après le lavage des serviettes.
Gel Nanox LEV. La composition comprend une substance qui contribue à la destruction de l'acide oléique accumulé dans les fibres du tissu.L'un des composants du produit est également l'extrait d'arbre à thé. L'additif est célèbre pour ses propriétés antimicrobiennes. Le fluide ne contient pas de phosphates nocifs pour l'environnement.
Il existe de nombreuses façons de traiter l'odeur humide et de moisi des serviettes. N'abandonnez pas le produit immédiatement et ne le jetez pas. Essayez de faire bouillir l'article, de le laver avec un agent spécial ou de le traiter avec des composés contenant du chlore.
Serviettes en bambou ou en lin
Je voudrais porter une attention particulière aux types de serviettes les plus courants. Découvrons pourquoi les produits en lin et en bambou peuvent sentir mauvais.
Tout tissu naturel est une excellente base pour la vie et la reproduction de micro-organismes nuisibles.
Par conséquent, vous ne devez pas penser que les serviettes en lin ne sont pas menacées par une odeur répugnante et le moisi. Ce n'est pas vrai. Les matériaux naturels nécessitent des soins réguliers et opportuns et un séchage approprié. Alors vous ne serez pas déçu par le "goût" désagréable.
Les fabricants de fibres de bambou prétendent produire un antiseptique puissant qui empêche la croissance des bactéries et des moisissures. Les serviettes faites d'un tel matériau sont considérées comme les plus hygiéniques, mais elles peuvent aussi être hantées par une "odeur". Au fil du temps, les ménagères remarquent que les produits en bambou commencent à sentir mauvais.
Peut-être qu'après une utilisation prolongée, les propriétés antiseptiques du bambou sont perdues et que les bactéries s'installent encore dans les fibres du tissu. Il se peut aussi qu'il y ait peu de serviettes en bambou propres, principalement dans la composition il y a un mélange de coton. En raison des additifs, l'effet désinfectant peut ne pas être aussi évident.
Comment se débarrasser de l'humidité ?
La principale raison pour laquelle les serviettes sont « moisies » est un mauvais séchage. Pour éviter la mauvaise haleine, vous devez suivre quelques conseils. Donc, ça sent frais quand :
Ne les séchez pas dans la cuisine et encore moins dans la salle de bain. L'humidité dans ces pièces est toujours élevée, ce qui affecte le résultat de séchage ;
Après le lavage, suspendez les serviettes à l'extérieur au soleil. Le rayonnement ultraviolet fournit un effet antibactérien supplémentaire.
S'il n'est pas possible de suspendre des serviettes sur le balcon, vous devez les redresser sur le sèche-linge et placer la structure dans une pièce aux fenêtres ouvertes.
Il existe une "arme" secrète qui aide les aliments à sentir bon. Mettez des cotons imbibés d'huile aromatique sous le sèche-linge. Avec cette astuce, vous rangez dans le placard des objets qui dégagent déjà un arôme délicat.
Supplément parfumé
Et enfin, les produits doivent être correctement stockés. Pour faciliter le séchage avec une serviette, il était pratique de la poser sur le corps, il est recommandé de placer des amortisseurs naturels sur l'étagère de l'armoire. C'est à propos de:
Un sachet d'herbes aromatiques. Vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter au supermarché. La lavande, par exemple, dure des années et ajoute un parfum subtil au linge propre ;
savon de toilette avec une odeur agréable. Sortez simplement la "barre" de l'emballage et mettez-la dans le placard. Un merveilleux parfum est donné aux choses;
bâtonnets aromatiques. Placez-les dans la partie droite de votre placard pour diffuser l'ambre doux.
Vous pouvez également faire attention aux arômes artificiels destinés à être installés dans les voitures, des figurines en plâtre parfumées imprégnées d'une composition concentrée spéciale.Aujourd'hui déjà, une grande variété de parfums d'ambiance est produite : flacons, sachets, aérosols.
N'oubliez pas les règles de base pour le stockage des choses. Les étagères des armoires ne doivent pas être obstruées par du linge, assurez-vous qu'il y a une libre circulation d'air à l'intérieur. Idéalement, vous commandez des systèmes d'armoires avec des étagères perforées en forme de grille.
Maintenant, il est clair que faire si les serviettes sentent mauvais même après le lavage. Les produits chimiques ménagers et les méthodes de neutralisation des odeurs utilisés sont au choix de l'hôtesse. Il est également important de se rappeler que les serviettes ne sont pas endommagées par des lavages fréquents, il est préférable de les charger dans la machine tous les 3-4 jours.