Remplacement d'un roulement dans une machine à laver Zanussi
La machine à laver Zanussi assemblée en Italie est une unité assez fiable, mais même elle peut se casser. Si vous lisez cet article, vous avez déjà remarqué que les roulements cassent dans votre "assistant à domicile". Je ne veux pas appeler le maître qui répare et entretient l'équipement, il a donc été décidé de faire les réparations moi-même. Nous espérons que nos instructions sur la façon de changer les roulements dans une machine à laver Zanussi vous aideront à faire face à ce travail.
préparation au travail
Sans un bon outil dans l'arsenal, il est peu probable que les roulements de la machine à laver soient remplacés. La liste des choses nécessaires est très impressionnante et effraie donc souvent un maître novice qui en vient à la conclusion qu'il est moins cher d'appeler un spécialiste que d'acheter tous les tournevis et autres accessoires. C'est le cas, mais si vous décidez de l'apprendre, vous devez acheter quelque chose. Oui, et ces outils sont nécessaires, alors ils vous seront utiles plus d'une fois. Alors préparez-vous :
Tournevis plats et cruciformes ou tournevis ;
Embouts et adaptateurs pour eux ;
pinces et pinces à bec rond;
douilles et clés hexagonales 8 mm ;
un marteau et un boulon de 14-16 mm et 15-20 cm de long pour faire tomber le roulement, mais vous pouvez également acheter un extracteur spécial;
mastic pour couvrir toutes les fissures lors de l'assemblage du réservoir;
liquide WD-40.
Achetez des roulements et des joints par taille. La taille peut être trouvée sur le modèle de la machine à laver ou en faisant sortir la pièce du tambour.La quantité et la taille sont indiquées sur la page.
Après avoir récupéré les outils et les pièces de rechange, préparez vous-même la machine à laver. Il doit être déconnecté des communications et amené dans un endroit pratique pour le travail. Donc, si l'appareil se trouve dans la salle de bain, il doit bien sûr être sorti dans le couloir ou transporté au garage pendant la durée de la réparation.
réparation automobile
Les machines à laver Zanussi ont leurs propres caractéristiques qui doivent être prises en compte lors du remplacement de cette pièce. Décrivons ce processus en détail.
Nous dévissons les vis et retirons le capot supérieur et la moitié arrière du boîtier. Attention, certaines vis sont cachées sous des caches décoratifs. Pour cette étape, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme et d'un embout astérisque.
Nous retirons le brassard en caoutchouc de la trappe de la porte et le fourrons dans le tambour.
Le but principal du démontage est de sortir le réservoir de la voiture. Et donc nous en déconnectons tous les tuyaux, vous devez d'abord retirer le conduit d'air, il est simplement retiré du réservoir du côté du haut de la machine.
Retirez la courroie d'entraînement de la poulie et du moteur.
Nous retirons le support («doigt») de l'amortisseur, afin de retirer ensuite le réservoir. Pour simplifier le processus, prenez une clé hexagonale 13 et placez-la sur le «doigt» de l'intérieur et tirez la tête avec une pince de l'extérieur.
Soigneusement, sans plier les fils, nous retirons le capteur du réservoir.
Débranchez le fil de terre de la poulie du tambour.
Débranchez tous les fils de l'élément chauffant.
Nous prenons une puce avec des fils du moteur de la machine à laver et dévissons le moteur lui-même, il est assez lourd et va interférer.
Débranchez maintenant le tuyau du réservoir au pressostat.
On desserre le tube de remplissage avec une tête de 8mm pour desserrer le collier.
Retirez le tuyau de vidange.
Noter! Le tube lui-même est fixé au corps de la machine avec une vis, utilisez donc une douille de 8 mm pour le dévisser et le mettre de côté.
Desserrez immédiatement la poulie du tambour à l'aide d'une clé Allen de 8 mm.Pour éviter d'endommager le support, tapotez légèrement le centre de la poulie avec un marteau. Desserrez l'écrou avec le levier métallique de la clé à pipe.
Nous prenons la tête de 13 mm et dévissons le contrepoids supérieur du réservoir et le retirons sur le côté.
Nous retirons le réservoir des ressorts et le retirons du corps.
À ce moment-là, les préparatifs pour le remplacement des roulements seront terminés. Beaucoup de travail a été fait, alors soyez patient, faites tout correctement et prenez votre temps. Si possible, prenez une photo pour pouvoir voir plus tard comment la machine à laver est assemblée. Après avoir placé le réservoir sur le sol, nous dévissons les vis le long du contour, démontant ainsi le réservoir de la machine à laver Zanussi en deux.
Lorsque vous retirez le tambour de la moitié arrière du réservoir, veillez à ne pas endommager l'arbre et la croix. Ne frappez pas l'arbre avec un marteau.
Vient ensuite le processus réel de travail avec des roulements. Vous devez effectuer les opérations suivantes :
À l'aide d'un tournevis à tête plate, soulevez le joint d'huile de l'intérieur du réservoir et retirez-le.
À l'aide d'une paire de pinces et d'un tournevis à tête plate, retirez la bague de retenue en métal.
Vaporisez le roulement avec du WD-40 et laissez-le reposer pendant 10 à 15 minutes.
Nous retournons le réservoir et à l'aide d'un marteau et d'un poinçon, nous commençons à faire tomber le roulement à l'intérieur. Nous le faisons avec précaution, en frappant alternativement sur les côtés opposés du clip extérieur, les coups doivent être de force moyenne;
nous nettoyons les sièges pour les roulements et l'arbre ;
On prend une nouvelle pièce, on la met en place et, à l'aide d'un mandrin plat et d'un marteau, on enfonce le roulement. Nous déplaçons le mandrin le long de la bague extérieure du roulement et le frappons légèrement.
Important! Ne retirez pas l'insert du nouveau roulement, retirez-le après avoir installé la pièce.
Lubrifiez la bague de retenue avec du lithol et installez-la sur le roulement par le haut ;
enlever l'excès de lubrifiant avec une serviette;
Nous mettons un nouveau joint d'huile sur le dessus de nos propres mains sans outils et l'enduisons de l'intérieur graisse spéciale, lubrifier la partie de la douille sur laquelle se trouve le roulement.
Ceci termine le remplacement du roulement, il ne reste plus qu'à assembler le réservoir et à le remettre dans le corps de la machine à laver. Si vous pouvez gérer cette tâche, assembler une machine à laver vous semblera facile.
difficultés d'échange
Lors du démontage de la machine à laver Zanussi pour remplacer le roulement, des difficultés peuvent survenir, dont nous avons décidé de parler séparément.
La première tâche difficile survient lorsque vous devez retirer la moitié arrière du réservoir du tambour de la machine à laver. L'arbre n'est pas toujours facile à retirer. Il y a des moments où il ne bouge pas du tout. Que faire? Remplissez le puits avec du WD-40, attendez environ une heure. Ensuite, prenez un bloc de bois, placez-le sur le manche et frappez-le avec un marteau. La deuxième façon de faire tomber l'arbre consiste à visser d'abord l'ancien boulon dans l'arbre et à frapper ce boulon.
Différents types de roulements sont installés dans les machines Zanussi. Si le roulement est à double rangée, l'installation est effectuée en même temps que l'installation de la bague de retenue, comme décrit ci-dessus. Si le roulement est à une rangée, il n'y a pas de bague de ce type. Mais il y aura deux camps. Ils doivent être éliminés dans l'ordre, en commençant par l'extérieur, situé sur le côté de la manche. Ensuite, l'intérieur est assommé, après avoir préalablement retiré la glande.
Soyez prudent lorsque vous démontez un roulement endommagé, sinon il sera encore plus difficile de le retirer.
Causes et symptômes d'un dysfonctionnement
Pourquoi une partie aussi importante de la machine tombe-t-elle en panne et comment le comprendre ? Voici quelques-uns des symptômes :
bruit parasite et grondement pendant le dérapage ;
tambourinage;
des taches sont apparues sur le linge à cause de la lubrification des glandes ;
Les erreurs système s'affichent à l'écran ;
Lors de l'ouverture du capot arrière du réservoir, des traînées de rouille ont été trouvées.
Les roulements des machines à laver fonctionnent différemment, certains d'entre eux ne changent pas après 11 ans de fonctionnement de la machine, tandis que d'autres s'envolent après 4 ans. Les situations avec une panne de cette pièce après un an de fonctionnement de l'appareil sont rares. Quelles sont les principales raisons ?
Premièrement, l'usure est affectée par l'installation. Si la machine n'est pas de niveau, elle sera déséquilibrée, provoquant des vibrations excessives.
Deuxièmement, les accidents du travail. Installation d'une pièce non destinée à la charge de cette machine.
Troisièmement, le défaut de la pièce, ainsi que le manque de lubrification du roulement.
Nous espérons que vous comprenez la réparation d'une machine à laver à chargement frontal. Mais ce fabricant produit de nombreux modèles de machines à chargement par le haut, nous ne décrirons pas s'il existe des différences de fonctionnement. Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour savoir comment remplacer les roulements d'une machine à laver à chargement par le haut Zanussi. Bonne réparation !