Comment remplacer les brosses d'un lave-linge Indesit ?
Le moteur à collecteur CMA se compose d'un stator, d'un rotor, d'un tachymètre, d'un boîtier métallique et d'au moins deux balais électriques. Ils sont nécessaires pour fournir de l'énergie électrique au rotor et se composent d'une pointe en graphite et d'un ressort allongé. Au fil du temps, les pièces du collecteur s'usent et pour que la machine à laver fonctionne à nouveau, vous devez la remplacer. Nous analyserons comment changer les brosses de la machine à laver Indesit, quels «symptômes» diront de leur effacement, nous clarifierons la liste des outils qui seront nécessaires dans le processus.
Comment l'erreur est-elle exprimée ?
Les experts assurent qu'avec le bon fonctionnement de la machine à laver, le remplacement des brosses électriques ne sera nécessaire que 5 ans après l'achat. Et si l'appareil n'est pas utilisé quotidiennement, ils peuvent durer jusqu'à 10 ans. La machine Indesit vous dira quand il est temps de remplacer les brosses. Les principaux "symptômes" indiquant la nécessité d'une réparation :
- le lave-linge "gèle" en milieu de cycle avec une bonne puissance ;
- bruit et crépitement lorsque le tambour tourne;
- mauvais essorage insuffisant en raison d'une diminution du régime moteur;
- l'odeur de brûlé pendant le fonctionnement de l'appareil;
- Le code d'erreur F02 s'affiche sur l'écran de la machine. Cela indique un problème avec le moteur.
Un signe ou une combinaison de plusieurs signes à la fois peut indiquer la nécessité de remplacer les balais du moteur. Pour vous assurer que le problème vient d'eux, vous devez démonter partiellement la machine à laver. Si, lors de l'inspection du CMA, il s'avère qu'un seul balai est endommagé, les deux éléments doivent tout de même être remplacés. Le travail à venir n'est pas difficile, vous pouvez donc le gérer vous-même. Voyons comment remplacer correctement les balais de moteur nécessaires à la réparation de "l'assistant domestique".
Achetez de nouveaux pinceaux
La préparation au travail comprend l'achat de nouveaux pinceaux. Vous pouvez enlever les articles portés et les apporter au magasin. Il est important de déterminer quel type de balais sont installés dans votre moteur à collecteur. Il peut s'agir de brosses électriques en coffret, de brosses standards avec un ressort et une tige en graphite, etc.
Les brosses de rechange doivent être achetées spécifiquement pour votre marque et votre modèle de lave-linge automatique.
Lors de la visite du magasin, il n'est pas nécessaire d'emporter de vieux pinceaux avec vous. Il suffit d'informer le vendeur du modèle CMA.
Rénovations prévues
L'étape suivante consiste à préparer les outils nécessaires à la réparation. En fait, changer les brosses sur une machine Indesit est assez facile, même un utilisateur novice peut effectuer cette tâche en une heure environ. Ainsi, le maître de maison doit avoir sous la main :
- deux tournevis : plat et cruciforme ;
- clé torx 8 mm;
- crayon ou marqueur.
Vous devez également préparer la machine à laver elle-même. Nécessaire:
- mettre l'appareil hors tension ;
- fermez le robinet d'arrêt;
- Débranchez le tuyau d'arrivée et vidangez l'eau restante de sa cavité dans un récipient préalablement préparé.
- Dévissez le filtre à poussière (il est situé devant la machine à laver, dans le coin droit derrière le panneau spécial), vidangez l'eau et nettoyez l'élément de la saleté et des débris.
Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de retirer le CM du mur afin d'avoir un accès facile à l'arrière du boîtier. Une fois cette étape préparatoire terminée, vous pouvez procéder directement au remplacement des balais.
Instructions d'échange
Comme déjà connu, les balais électriques sont dans le moteur CMA. Pour accéder au moteur, vous devez retirer le panneau arrière du boîtier de la machine à laver. Comment allez-vous:
- Desserrez les deux vis fixant le capot supérieur et retirez-le.
- Desserrez les vis fixant le panneau arrière et retirez le panneau sur le côté.
Le moteur électrique est situé directement sous la cuve de la machine à laver. Pour retirer la courroie d'entraînement, commencez à la tirer vers vous tout en tournant doucement la poulie. Assurez-vous de photographier ou de marquer au marqueur le schéma de connexion des moteurs avant de les déconnecter. Après vous pouvez retirer le câblage.
À l'aide d'une clé de 8 mm, desserrez les vis qui maintiennent le moteur en place. Prenez le moteur et commencez à le faire basculer. Cela aidera à retirer l'élément du corps de la machine à laver. Veuillez noter que le moteur est assez lourd, calculez donc votre propre puissance.
Ensuite, vous pouvez commencer à inspecter les brosses électriques. Ils sont situés sur les côtés du moteur. Le plus souvent, les machines à laver Indesit utilisent des brosses CAR014UN, leurs homologues sont des éléments N52A, CAR024UN et UN135.
Pour retirer les brosses électriques, vous aurez besoin de :
- débranchez le câble ;
- déplacer le contact vers le bas ;
- Sortez la brosse et étirez doucement le ressort.
L'installation ultérieure des pièces s'effectue comme suit:
- une pointe est insérée dans la douille;
- le ressort est comprimé et également installé dans le manchon ;
- la brosse est fermée par un contact ;
- fil est connecté.
Ensuite, vous devez mettre le moteur en place. Algorithme inverse :
- réparer le moteur à l'aide de robots de réparation ;
- connecter le câblage (se référer à la photo ou à la marque);
- réinstaller la courroie d'entraînement. D'abord, il est mis sur la poulie du moteur, puis sur la roue ;
- Replacez le panneau arrière du boîtier et fixez-le avec des vis autotaraudeuses.
- Installez le capot supérieur avec des vis.
Au début, alors que les brosses électriques ne « glissent » pas, le moteur peut faire du bruit pendant le fonctionnement.
Après plusieurs cycles de lavage, le lave-linge Indesit fonctionne normalement. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez vraiment remplacer les brosses vous-même, sans avoir recours à l'aide d'un maître.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
