Courroie machine à laver cassée
Les dysfonctionnements de la machine à laver, où le tambour ne tourne pas bien, se produisent lorsque la courroie reliant le moteur au compartiment à linge tombe en panne. Il peut s'étirer ou sortir des fentes de montage. Parfois, les propriétaires d'appareils doivent faire face à des réparations lorsque la courroie de la machine à laver se casse. La seule issue est de remplacer la pièce endommagée. Nous verrons quoi faire si la courroie ne fonctionne pas et comment recoller correctement une courroie déchirée s'il n'est pas possible d'en installer une nouvelle.
Pourquoi la ceinture se casse-t-elle ou tombe-t-elle ?
Il y a plusieurs raisons pour une ceinture cassée. Parfois, une pièce tombe en panne en raison de problèmes connexes, comme une poulie desserrée. Lors du déroulement, la ceinture peut s'envoler. Les maîtres appellent d'autres causes de pannes. La courroie doit être changée dans les cas suivants :
- la pièce s'use après l'épuisement de sa ressource ;
- l'arbre de couple est déformé, modifiant les paramètres de conception du moteur;
- le support moteur est cassé, ce qui réduit la tension de la courroie;
- La poulie ou la courroie est mal installée, le mariage est autorisé.
- la croix principale reliant l'arbre au réservoir se rompt ;
- en raison de l'usure des roulements, le tambour en rotation se déforme ;
- la charge du tambour pendant le lavage dépasse le maximum autorisé ;
- le tambour est chargé de manière inégale ;
- des parties individuelles de la structure sont déformées.
En plus des raisons énumérées ci-dessus, si l'appareil s'allume et fonctionne rarement, la courroie de la machine à laver peut être endommagée. Dans de telles situations, la ceinture commence à rétrécir et à grossir.
Important! Si une courroie non originale est installée sur la machine à laver, dont les paramètres ne correspondent pas au modèle, elle peut rapidement devenir inutilisable et nécessiter un remplacement.
Que sont les ceintures ?
Les courroies sont des courroies poly-V (rivière) et en forme de coin (pleine). Ces derniers sont plus fréquents. Ils ont une forme trapézoïdale et une conception monobloc. Ils sont faits de cordes en polyester, de caoutchouc chloroprène et de matériaux tissés en coton. Les avantages de telles ceintures sont la résistance et l'élasticité. Et les inconvénients sont dus au fait qu'ils glissent à basse tension. Cela réduit la vitesse d'essorage. Par conséquent, les courroies trapézoïdales doivent être tendues de manière à ce que l'entretoise ne dépasse pas 3-5 mm lors du centrage de la pression.
Les courroies striées en V sont le plus souvent installées sur les machines à laver avec des moteurs à collecteur. Ils se caractérisent par la présence de nombreuses dents. Quel que soit le type de courroie, l'installation s'effectue selon le même schéma, seules les opérations de tension diffèrent. Les courroies striées en V sont réglées de manière à ce que les dents s'emboîtent.
Si la courroie de la machine à laver est déformée, il est préférable de la remplacer par une neuve. Si la pièce est réparée, des traces de casse réapparaissent au bout d'un moment.
La ceinture peut-elle être restaurée ?
Pour fixer la pièce, vous aurez besoin de deux petites tiges qui feront office d'étau. Ils doivent être étroitement torsadés ensemble. Ils doivent être plus larges que la ceinture. Il faut préparer de l'acétone, un tournevis, des vis autotaraudeuses, un canif, du papier de verre et de la colle type Moment. Pour restaurer la courroie striée en V, procédez comme suit :
- Nettoyer la pièce avec de l'eau et de l'acétone, en faisant particulièrement attention à la zone de collage ;
- le bord irrégulier est coupé aux endroits des fissures. Assurez-vous que la coupe est strictement perpendiculaire aux bords latéraux de la sangle;
- La pièce est pliée avec un coin et soigneusement coupée le long du bord en 10-12 coins. Il est pratique de le faire avec un canif pointu. Le point de coupe est passé avec du papier de verre;
- ensuite, la courroie est retournée avec les dents vers le bas et les deux bords sont rapprochés de sorte qu'au lieu de dents coupées, il y a 10 à 12 dents;
- Lubrifiez l'endroit où se trouvaient les anciennes dents et pincez les extrémités de la courroie.
- Les barres sont placées en dessous et au-dessus du point de collage et fixées avec des vis autotaraudeuses afin de ne pas toucher la barre elle-même.
- Laissez la ceinture sécher.
Noter! La courroie devient plus courte avec cette méthode de réparation, elle ne convient donc pas aux modèles de lave-linge où la tension ne peut pas être modifiée en déplaçant le moteur.
Il est préférable de confier les travaux de collage à un artisan professionnel. Traiter avec eux seuls n'est pas facile. Les courroies trapézoïdales peuvent également être collées. Pour ce faire, vous aurez besoin d'acétone, d'une agrafeuse de construction et de colle Moment. Restaurez la pièce comme suit :
- Coupez l'écart uniformément;
- les deux bords sont nettoyés avec de l'acétone, de la colle leur est appliquée et fermement connectée;
- sans déplacer le ruban, fixez la zone de l'espace avec des agrafes de l'agrafeuse de construction à plusieurs endroits;
- Lorsque la colle est complètement sèche, les agrafes sont retirées.
Avant d'installer la courroie réparée dans la machine à laver, vous devez vérifier la dureté de la colle. Pour ce faire, étirez les bords de la pièce. Elle doit résister à la force appliquée. Dans le même temps, la durée de vie d'une bande collée est nettement inférieure à celle d'une pièce neuve. Cela peut durer plusieurs mois.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
