La machine à laver ne s'allume plus après une surtension
Les fluctuations de tension dans les immeubles d'habitation russes sont une situation tout à fait normale. Les habitants tentent par tous les moyens de sécuriser les appareils électroménagers en installant des RCD, ou des disjoncteurs spéciaux. Cependant, malgré tous les avantages, de tels dispositifs ne sont pas en mesure de protéger complètement les appareils électriques.
Que faire si la machine à laver ne s'allume pas après une surtension Par où commencer pour diagnostiquer un "assistant domestique"? Comment éviter un tel problème à l'avenir ? Voyons les nuances.
Pourquoi le « saut » est-il dangereux ?
Une surtension soudaine peut avoir diverses causes. Accidents dans les réseaux électriques, mauvais câblage dans la maison, surcharge des sous-stations, allumer ou éteindre plusieurs appareils puissants en même temps, coups de foudre dans la ligne, etc. entraînent des coupures de courant.
Plus de 90% des fluctuations du réseau sont insignifiantes, imperceptibles pour une personne ou un équipement. Cependant, on ne peut pas dire qu'ils sont sûrs. Même des surtensions électriques mineures (avec un écart de 5 à 10% par rapport aux valeurs standard), répétées régulièrement, entraînent un dysfonctionnement de l'appareil, réinitialisent les paramètres et provoquent des problèmes.
Toute surtension à laquelle la tension dans le réseau atteint une marque supérieure à 250 volts raccourcit la durée de vie des équipements électriques et déstabilise le fonctionnement des appareils.
Une baisse du réseau de plus de 10 à 25% réduit la "durée de vie" de la machine à laver et des autres équipements de près de 2 fois.Lorsque la tension "saute" jusqu'à 300 V, l'unité de commande, le tableau de bord de la machine, le filtre antiparasite et d'autres éléments peuvent se démarquer.
Les machines à laver modernes à commande électronique souffrent souvent de telles surtensions. Les pièces internes de la machine les plus fréquemment endommagées :
- filtre de réduction de bruit ;
- module de contrôle principal ;
- moteur électrique.
Si la machine ne peut plus être allumée après une surtension, le filtre secteur est d'abord vérifié. Nous vous expliquerons comment vérifier l'élément et, si nécessaire, le remplacer de vos propres mains.
Test FPS
Dans la plupart des cas, la machine cesse de s'allumer en raison d'un condensateur grillé. Pour déterminer s'il s'agit de la cause, vous devez exécuter les diagnostics du filtre réseau. Pour retirer le FPS du lave-linge, vous devez :
- mettre l'appareil hors tension ;
- Tournez le robinet d'arrêt pour couper l'alimentation en eau de la machine à laver.
- On dévisse quelques vis fixant le capot supérieur du boîtier.
- retirer le couvercle de la machine sur le côté ;
- Localisez le filtre de réduction de bruit (c'est une petite partie ronde).
Le filtre de bruit CMA est situé sous le capot supérieur où le cordon d'alimentation est connecté.
Le démontage du FPS est très simple. Desserrez les vis de fixation et retirez l'élément du boîtier. Pour diagnostiquer le filtre réseau, vous avez besoin d'un multimètre. Voyons comment vérifier l'appareil.
Tout d'abord, inspectez simplement le filtre anti-bruit. Dans la plupart des cas, il n'est pas difficile de reconnaître un incendie. L'isolant peut fondre sur la pièce, des taches sombres peuvent apparaître. Si l'odeur de brûlé vient du FPS et que les contacts sont carbonisés, et sans multimètre, il est clair que l'élément doit être changé.
Si tout est propre autour du filtre anti-bruit, vous devez le vérifier avec un multimètre. Pour ça:
- Allumez le testeur et mettez-le en mode buzzer.
- connecter les sondes du multimètre aux contacts du filtre ;
- Vérifier la résistance (s'il n'y a pas de tension en sortie, le filtre est devenu inutilisable).
Il est très facile de remplacer le filtre - une nouvelle pièce est fixée avec deux vis. Des difficultés peuvent survenir lors de la recherche de composants. Vous devez acheter un FPS complètement similaire à One Shot en tous points. Il est préférable d'aller dans un magasin avec un produit endommagé et de demander au responsable de récupérer un produit similaire.
Après avoir installé le nouveau filtre anti-bruit, assemblez le boîtier de l'assistant domestique. Connectez ensuite la machine au réseau. Nous appuyons sur le bouton réseau - si le panneau s'allume, la raison était vraiment dans le FPS. Si, lors du diagnostic, le dysfonctionnement du filtre antiparasite n'a pas été confirmé, la machine ne s'allumera pas à cause de l'unité de commande ou du moteur. Afin de vérifier ces composants sérieux de la machine à laver, vous avez besoin de certaines connaissances et d'outils spéciaux. Par conséquent, il est préférable de confier le diagnostic aux spécialistes du centre de service.
Ne lésinez pas sur le stabilisateur
Il est possible d'éviter la panne de la machine à laver due à une "alimentation électrique" instable. Pour cela, des stabilisateurs sont utilisés - ils normalisent la tension dans le réseau et la ramènent aux normes spécifiées.De plus, les éléments remplissent les fonctions d'un puissant filtre secteur - ils empêchent les courts-circuits, "protégent" les interférences et empêchent les hautes tensions surtensions causées par des équipements dommageables.
Des stabilisateurs peuvent être installés pour n'importe quel appareil électrique; Les appareils de faible puissance conviennent à cela. Étant donné que les machines à laver modernes réagissent assez violemment aux surtensions, il est conseillé de leur fournir un dispositif de protection séparé. Cela protège la machine des "sauts" dans le réseau.
Vous pouvez également parier très puissant stabilisateur pour l'ensemble du réseau domestique. Ces modèles sont souvent utilisés dans les maisons de campagne et les appartements. En raison de la stabilisation constante des indicateurs de tension, la durée de vie de tous les appareils électriques augmente immédiatement.
Économiser sur un dispositif de protection n'en vaut pas la peine, c'est définitivement payant.Pour un réseau avec une tension de 220 volts, des stabilisateurs monophasés sont utilisés, pour 380 volts - triphasés ou triphasés. Un bon modèle pour une machine à laver coûte à partir de 70–112 $, pour la maison - plusieurs fois plus cher.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
