Comment laver un imperméable dans une machine à laver ?
Comment laver un imperméable dans une machine à laver et ne pas le gâcher est un problème sérieux qui nécessite une analyse approfondie. Comme le reste des vêtements d'extérieur, un tel imperméable coûte cher et nécessite des soins particuliers. Avant d'envoyer quoi que ce soit dans le tambour, vous devez étudier attentivement l'étiquette du produit, préparer, sélectionner un détergent et définir le mode optimal. Tous les guides détaillés et conseils de femmes au foyer expérimentées sont ci-dessous.
Instructions pour nettoyer l'imperméable dans la voiture
La première chose que nous regardons toujours est l'étiquette de l'usine. Les paramètres de lavage dépendent principalement du matériau de l'imperméable. Ainsi, les tissus légers comme le coton, le lin et le polyester sont les moins prétentieux et supportent facilement le nettoyage en machine. Il est strictement interdit de charger tout produit en cuir ou en laine dans le tambour sous peine de détérioration irréversible. L'étiquette indique également toutes les conditions de lavage en machine :
- mode délicat avec une température de 30 à 40 degrés;
- refus du séchage automatique ;
- Spin ou off minimum.
Après avoir configuré le programme de la machine, vous pouvez procéder à la fabrication de l'imperméable lui-même. Il doit être inspecté, nettoyé avec un rouleau spécial et, si nécessaire, traité avec un détachant ou de l'eau savonneuse. N'oubliez pas de vérifier tous les rivets, de fixer les boutons et de retourner le produit. Idéalement, les vêtements d'extérieur doivent être rangés dans un sac de protection en filet, au pire dans une taie d'oreiller ou une housse de couette.
Essorer et sécher
La rotation automatique ne doit pas être utilisée.La torsion est également interdite, car le tissu fin se déforme rapidement et perd sa forme d'origine. Il est préférable de laver l'imperméable à la main, en ajoutant de l'acide acétique ou un rinçage doux au bain. Ensuite, nous écrasons légèrement le matériau, vidons l'eau et l'accrochons aux «épaules» juste au-dessus du bain. N'oubliez pas de lisser la chose et de vous débarrasser de toutes les contusions et plis.
Nous effectuons le séchage naturel dans une pièce ventilée, sur un balcon ou dans la rue. L'essentiel est que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur le linge. Il n'est pas nécessaire de retirer la cape des "épaules" - en raison de la disposition verticale, du redressement et de la rétraction réguliers, la cape conserve son apparence antérieure.
Si les plis et les plis ne peuvent être évités, vous pouvez utiliser une centrale vapeur, un fer à vapeur ou un fer à repasser ordinaire. Mais rappelez-vous les règles de repassage : position principalement verticale, température maximale de 100 degrés pour le polyester et 200 pour le lin et le coton. Pour réduire les risques, nous repassons uniquement sur l'envers et à travers de la gaze humide.
Suivez les règles de base
Avant de commencer le lavage, vous devez vous familiariser avec quelques règles de base pour l'entretien des imperméables. Ils sont simples, mais vous devez les mémoriser.
- Les imperméables en soie naturelle, laine, viscose et nylon ne résisteront pas à une mitrailleuse. Ils ne peuvent être lavés qu'à la main et séchés avec des serviettes en position horizontale.
- Les produits en cuir, en daim et avec des empiècements en fourrure ne sont pas lavables en machine - seul le nettoyage à sec ou à sec est possible.
Ne négligez pas les informations sur l'étiquette du fabricant du produit.
- Vous ne pouvez pas lésiner sur les détergents. Il est nécessaire d'acheter des formulations délicates sans chlore, produits chimiques agressifs et abrasifs. Le meilleur choix serait des textures douces de type gel, spécialement conçues pour votre type de tissu.
- Les "composants" - ceinture, col, capuche, ourlet - sont lavés séparément.
- Un nettoyage à sec préalable est nécessaire, ainsi qu'une élimination locale des taches ou de la saleté.
- L'imperméable est lavé séparément des autres choses.
- Ne dépassez pas la température maximale de 40 degrés.
- Pour éviter les traces, rincez abondamment la cape et changez l'eau au moins 3-4 fois.
- N'utilisez pas de sources de chaleur artificielles, de radiateurs, d'appareils de chauffage ou de ventilateurs lors du séchage. Les tissus sensibles et les ultraviolets directs sont contre-indiqués.
Il est également important de contrôler le processus de lavage et, si nécessaire, de faire vos propres ajustements. Donc, si l'imperméable a perdu sa couleur principale après avoir été dans le tambour de la machine, il vaut mieux essayer de le restaurer. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre à 9% avec un demi-verre d'eau, humidifiez une éponge avec la solution et essuyez délicatement le matériau. Pour la "prévention", de l'acide acétique est immédiatement ajouté lors du rinçage - la couleur deviendra alors plus saturée et brillante.
Les nuances du nettoyage du tissu imperméable
Le plus souvent, les imperméables sont cousus à partir de tissu imperméable, nous vous suggérons donc de mieux connaître ce matériau. Il s'agit d'un tissu dense, mat et opaque qui peut résister non seulement au lavage à la main, mais également au lavage en machine. Mais il y a plusieurs nuances.
- Faites attention à la qualité de la coloration. S'il n'y a pas de suspicion, on met le chauffe-eau à 40 degrés. Pour les objets présentant une décoloration peu fiable à l'extérieur, la température maximale doit être réduite à 25 degrés, sinon la structure se superposera et la couleur se délavera.
- Ne faites pas trop d'actions. Non seulement la centrifugeuse mécanique, mais aussi le pressage manuel le plus précis est interdit. Ne froissez pas et ne frottez pas le tissu, sinon les plis, les plis et les points de pression resteront. Il suffit de rincer la chose et de laisser l'eau s'écouler librement des fibres.
- Sécher verticalement et naturellement. Les exigences standard sont répétées ici: on place la chose dans une pièce bien ventilée ou dans la rue, on l'accroche à un cintre et on n'oublie pas de la redresser.
Nous nous occupons également du repassage. En règle générale, le fabricant interdit de lisser le tissu avec un fer chaud.Mais des exceptions ponctuelles sont autorisées, mais uniquement à la vapeur de l'intérieur à basse température.
lavage des mains
Alors que la plupart des imperméables sont lavables en machine, le lavage à la main est le meilleur choix. La manipulation peut réduire le risque de déformation du matériau, en particulier sur les tissus les plus délicats. Mais vous devrez investir beaucoup plus de temps et d'efforts. Les imperméables sont lavés à la main comme suit :
- L'eau est aspirée dans le bain à une température de 30 à 35 degrés;
- Le détergent est dilué dans de l'eau;
- la chose est trempée dans la solution et légèrement rincée;
- l'eau est drainée et l'imperméable est laissé au sol pendant 20 à 30 minutes;
- remplissez le bain et ajoutez du vinaigre ou du liquide de rinçage à l'eau;
- Le produit se rince.
Le rinçage est répété plusieurs fois pour s'assurer que le gel est complètement lavé des fibres du tissu.
Le séchage est intéressant. L'imperméable lavé est enveloppé dans une serviette éponge et laissé pour absorber l'humidité. Ensuite, la base est changée pour sécher, après quoi la cape repose à plat sur le séchoir ou la table dans un endroit bien ventilé.
Nous nettoyons des taches
Le nettoyage à sec est considéré comme le plus sûr. A la maison ça marche comme ça :
- le savon râpé est dilué dans de l'eau;
- une éponge est trempée dans la solution résultante;
- les zones contaminées sont traitées ;
- La cape est essuyée avec une éponge propre et humide et séchée.
En cas de pollution sévère, une solution d'ammoniaque et de vinaigre est nécessaire. De plus, du talc, de la fécule de pomme de terre ou du sel est versé sur les taches. Le nettoyant est laissé sur le tissu pendant 1 à 2 heures, puis secoué.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
