Comment laver quelque chose pour qu'il repose?
Si certaines personnes ont peur que leur pull ou leur chapeau préféré rétrécisse après le lavage à la machine à écrire, d'autres, au contraire, veulent laver une chose pour qu'elle s'assied. Le désir est compréhensible lorsque le poids revient à la normale après un exercice, un régime ou un accouchement et que de nombreux vêtements deviennent petits. Heureusement, vous n'avez pas besoin de dépenser de l'argent pour mettre à jour votre garde-robe - il existe de nombreuses façons sûres de réduire le volume d'un pull et d'un pantalon de 3, 5 et même 10 cm. Nous vous invitons à mieux les connaître.
Contraste de température et envolée
Les principaux assistants pour réduire les vêtements sont le contraste de température et la vapeur. Par exemple, si une robe en coton a grossi d'une taille, en la lavant alternativement à l'eau chaude et à l'eau froide, vous pourrez « couper » quelques centimètres sans trop de risques et de tracas. Si la chose est propre, ni poudre ni gel ne sont nécessaires: il suffit de tremper le produit dans de l'eau bouillante, de le presser après refroidissement et de le déposer dans une bassine avec de la glace. Après 20-30 minutes, on sort le linge, on l'essore légèrement et on le sèche horizontalement sur une serviette éponge.
Une autre option consiste à utiliser une machine à laver. Nous chargeons la chose dans le tambour, sélectionnons un programme avec de l'eau chauffée jusqu'à 60 degrés, réglons le cycle d'essorage sur la norme 800-1000 et démarrons le cycle. Après avoir réglé le séchage au maximum et attendu le temps mesuré.
Le tissu rétrécira s'il est lavé à une température de contraste ou séché au sèche-linge.
Une autre option est la cuisson à la vapeur.Presque tous les fers à repasser modernes sont équipés d'une sortie de vapeur, ce qui vous permet de réduire les vêtements d'une taille. Nous réglons la température au maximum, attendons le chauffage complet et vaporisons soigneusement le tissu de la robe ou du pantalon avec de la vapeur.
Le principe du retrait forcé est le même, mais les consignes générales ne conviennent pas à tous les matériaux. Les synthétiques ou la soie ne tolèrent pas l'eau bouillante, tandis que le denim et le lin nécessitent une approche individuelle. Par conséquent, il est préférable de choisir des tactiques en fonction du type de tissu disponible.
Article en laine coupé
Lorsqu'un produit en laine doit être réduit, il est difficile de prévoir le résultat du rétrécissement. Le fait est que les pulls et les bonnets en laine rétrécissent beaucoup lors du lavage normal en machine et à la main et il est presque impossible de contrôler le processus. Mais si un tel risque est justifié, alors essayons, en nous concentrant sur les recommandations suivantes :
- Vérifiez l'étiquette sur les vêtements et faites l'inverse (tremper dans de l'eau chaude pendant 20 à 30 minutes, puis rincer avec de la glace).
- N'essorez pas les produits en laine après le lavage, enveloppez-les dans une serviette éponge;
- sécher la laine uniquement sur une surface horizontale;
- Séchez le produit avec un sèche-cheveux et donnez-lui la forme souhaitée.
Les vêtements en laine ont tendance à rétrécir s'ils sont séchés intensivement.
Le plus simple est de réduire le chapeau à la taille souhaitée. Faites glisser la coiffe encore humide sur un bocal ou un saladier de forme adaptée, séchez-la avec un sèche-cheveux ou laissez-la sécher naturellement.
vêtements en coton
Les vêtements en coton s'adaptent également bien à différentes températures. Mais à condition que la chose soit cousue correctement. Ensuite, il suffit de régler la machine à laver sur le programme avec une chaleur et un essorage maximum, de charger la robe ou le costume et de démarrer le cycle. Cependant, seuls les articles blancs et de couleur claire sont lavés de cette manière, car le linge de coton de couleur est lavé uniquement à la main.
Le temps de lavage est calculé selon la règle : toutes les 5 minutes, l'article rétrécit d'une taille. Ainsi, si vous maintenez une robe ou un chemisier dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes, ils diminueront de 2 à 3 fois. Afin de ne pas se tromper de calcul, il est conseillé de réduire progressivement les vêtements.
Après s'être lavé les mains, il est préférable d'utiliser un sèche-linge électrique pour fixer l'effet et éviter l'effet inverse.
Si, après les manipulations décrites, la chose ne s'est pas assise, il est inutile de réessayer. Le tissu est probablement de mauvaise qualité et ne rétrécit pas. N'oubliez pas que faire bouillir du coton sans réfléchir endommagera la fibre, surtout si le linge est teint.
Synthétiques et denim
La plupart des plastiques ne rétrécissent pas. Le lycra, l'acrylique, le spandex et le polyester ne sont pas lavables ni à la vapeur. Il est plus facile de contacter un studio de couture ou d'acheter de nouveaux vêtements. La première option est moins chère et plus pratique : votre chemisier ou votre robe préférée reste la même, légèrement cousue par des artisans expérimentés.
Si l'étiquette du vêtement indique «rétrécir pour s'adapter», le tissu ne peut pas être raccourci.
Le denim de haute qualité peut être réduit, mais seulement d'une demi-taille, d'un maximum. Vous devez charger le jean dans le tambour de la machine à laver, régler la température sur 60 à 90 degrés, régler la vitesse d'essorage maximale et faire défiler le cycle complet. Lors du lavage des mains, l'alternance d'eau chaude et froide est efficace. Très probablement, le matériau tombera un peu, peignez tout en noir ou en bleu, mais cela est acceptable. Vous pouvez sécher votre pantalon dans un sèche-linge automatique ou sur batterie.
Mais le rétrécissement n'affecte que les jeans ordinaires. De plus, il est non seulement plus étroit, mais aussi beaucoup plus court - cela doit être pris en compte lors de la planification des tailles. Le denim stretch ne peut pas rétrécir. Ceci est attesté par une marque spéciale sur l'étiquette - "Compresser à la taille souhaitée".
Tissus de lin et de soie
Les produits en soie peuvent être transformés, mais il n'est pas souhaitable d'utiliser une machine automatique pour cette tâche. Lorsqu'elle est lavée en machine, la soie roule fortement et perd son éclat caractéristique. Il est préférable de s'asseoir à la main : rincer à l'eau tiède et suspendre au balcon jusqu'à séchage complet.
Les articles en lin peuvent également être lavés à la machine à laver : activez le cycle délicat et réglez la température appropriée. Si vous le souhaitez, l'ancienne méthode convient également - pour «cuire» le produit dans une casserole directement sur la cuisinière. Il n'est pas nécessaire de porter à ébullition - 80-90 degrés feront l'affaire. Le linge rétrécit d'exactement 1 taille après avoir été dans l'eau chaude.
Lorsque vous lavez des vêtements, vous devez être extrêmement prudent, en particulier lors du choix des détergents. Le fait est que ce matériau ne tolère pas les agents de blanchiment au chlore et à l'oxygène, qui délavent trop intensément la couleur du tissu et du décor existant. Il est également important de prévoir suffisamment d'eau pour le rinçage.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
