Où se trouve le fusible sur une machine à laver Bosch ?
La machine à laver est l'un des appareils électriques les plus dangereux. En raison de la puissance élevée et du contact constant avec l'eau, une telle unité nécessite une sécurité incendie accrue. C'est pourquoi un fusible est intégré dans la machine à laver Bosch, qui protège la carte de commande, le moteur et l'ensemble de la machine à laver contre les surtensions et les courts-circuits. Il est important de savoir quelle partie est responsable de "l'assurance" et comment vérifier ses performances.
algorithme de recherche de sauvegarde
Avant de commencer à chercher un fusible, il est préférable de savoir dans quel pays Bosch a été assemblé. Si sa "maison" est l'Europe, en particulier l'Allemagne, elle n'a pas à se soucier de "l'assurance". La production et la vente d'appareils de lavage sans éléments de protection sont ici interdites par la loi. Ainsi, il existe une garantie à presque 100% de protection complète de la machine contre les surtensions.
En Russie, en Biélorussie, au Kazakhstan, en Arménie et dans les pays de la CEI, les règles ne sont pas aussi strictes. Les appareils fabriqués avant 2000 disposent d'un fusible, mais les machines plus modernes n'en ont pas toujours. Il est préférable de s'assurer que l'équipement est entièrement équipé à l'avance.
Le plus souvent, le fusible est situé au bas du cordon d'alimentation dans le filtre antiparasite.
La sauvegarde est localisée selon l'algorithme suivant :
trouver la notice de la machine à laver et étudier son circuit électrique ;
Regardez la base du cordon d'alimentation où il "se connecte" au corps de la machine à laver de l'intérieur.
Obtenez le tableau de commande en retirant le tableau de bord et en trouvant le fusible d'entrée (par exemple, le voici sur le Bosch WLL 2426SOE);
Inspectez l'intérieur de la fiche, où le fusible est souvent "caché" aussi.
Déterminer un fusible n'est pas facile - c'est une petite partie des différents modèles et types. Si vous avez du mal à le trouver, vous feriez mieux de vous tourner vers les professionnels.
Comment ça marche et pourquoi ça brûle ?
Les machines à laver modernes se distinguent par une électronique sensible. Si, pendant le fonctionnement de l'appareil, le courant s'éteint soudainement ou si le courant ne circule pas uniformément, mais par sauts, les conséquences peuvent être tristes - la carte brûlera, le câblage fondra, l'élément chauffant ou le moteur tombera en panne. Le fusible empêche un tel court-circuit en réagissant aux interférences dans le réseau. Avec une augmentation de l'intensité du courant, l'appareil ouvre le circuit, prend un "coup" sur lui-même, à la suite de quoi son noyau fond.
En cas de panne de courant, le fusible ouvre le réseau et coupe l'alimentation électrique du lave-linge.
Une mauvaise alimentation ne fera pas toujours sauter un fusible. Le noyau peut également "fonctionner" en cas de défaillances internes du système : lorsqu'un programme plante, une partie échoue, des charges excessives se produisent. Il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de l'élément de protection.
Filtre à bruit
Sur de nombreux modèles Bosch, le fusible est situé à l'intérieur du filtre antibruit, abrégé en FPS. Certaines personnes ordinaires identifient souvent ces deux appareils, bien que ce soit incorrect. Le premier n'est qu'une partie intégrante du second et n'est chargé que de répondre aux menaces externes et internes.
Vous pouvez vérifier le fonctionnement du fusible en vérifiant le filtre d'interférence. Pour ce faire, la pièce doit être démontée et sonnée avec un multimètre. Nous fonctionnons ainsi :
on retrouve le filtre sous le capot supérieur du boitier à la jonction avec le cordon d'alimentation ;
Nous dévissons les vis fixant le FPS et retirons l'appareil du siège.
Nous inspectons le filtre pour détecter la présence d'isolant fondu, de taches sombres, d'odeur désagréable, de noyaux brûlés - dans 98% des cas, il y a des signes d'un FPS brûlé.
S'il n'y a pas de problèmes visibles avec le filtre, nous procédons à des diagnostics avancés. Nous allumons le multimètre en mode ohmmètre, appuyons les sondes du testeur contre les contacts du condensateur et regardons le panneau d'affichage. Si l'appareil ne voit pas de résistance à la sortie, l'appareil a grillé.
Il est impossible de réparer le FPS - il est nécessaire de remplacer l'appareil défectueux par un nouveau. L'installation est simple : il suffit de placer la "boîte" dans les fentes et de serrer les vis. Il est préférable de rechercher un remplacement par un échantillon distant, un moins fiable par le numéro de série et la puissance Bosch. Après l'installation, nous vérifions le filtre en démarrant la machine.