Comment fonctionne une vanne dans une machine à laver ?
Presque toutes les machines à laver modernes sont équipées d'électrovannes. Ce sont ces dispositifs qui sont chargés de diriger l'eau dans le réservoir, car il s'agit d'un «robinet» amélioré - un dispositif de verrouillage. Mais, contrairement à un moteur ou à une pompe, les mécanismes de vannes sont pratiquement inconnus des utilisateurs de machines, ce qui conduit souvent à leur défaillance. Nous vous suggérons de ne pas vous écarter, mais de démonter le principe de fonctionnement de la vanne de la machine à laver, son dispositif et ses options. De cette façon, vous apprenez à mieux connaître la machine et économisez de l'argent sur l'entretien de l'équipement.
A quoi sert cet appareil ?
Presque toutes les machines à laver modernes, quels que soient le segment de prix et le pays d'origine, sont équipées d'électrovannes. Ces appareils se trouveront certainement sur les modèles Indesit économiques avec Ariston, et sur les coûteux Samsung, Bosch et LG. La position et l'apparence du train de soupapes peuvent varier, mais la fonction et le principe de fonctionnement restent les mêmes.
L'électrovanne est un élément indispensable du système de remplissage d'une machine à laver moderne.
La tâche principale de la vanne d'admission est de contrôler le débit d'eau dans le réservoir de la machine à laver.En bref, l'appareil fonctionne comme suit :
- l'utilisateur démarre le programme de lavage ;
- la carte envoie une commande à la vanne pour puiser de l'eau ;
- la bobine de soupape se déclenche, le diaphragme "s'ouvre" ;
- L'eau est tirée de l'approvisionnement en eau;
- le pressostat contrôle le niveau d'eau, dès que le volume requis est atteint, il le signale au module ;
- ordre à bord d'arrêter la baie ;
- La vanne fonctionne, la membrane se ferme, l'alimentation en eau s'arrête.
En termes simples, la vanne agit comme une vanne d'arrêt dans une machine à laver - mélangeur. Avec son aide, l'eau démarre ou s'arrête dans le réservoir, à travers le tuyau d'arrivée, le drain et le système de tuyauterie. L'appareil est contrôlé par le tableau de commande.
éléments structurels
Pour comprendre plus en détail le fonctionnement de la vanne, il sera utile d'étudier sa conception. Il s'agit d'un petit appareil blanc, bleu ou gris, situé à l'endroit où le tuyau d'arrivée est connecté à la machine à laver. L'appareil se compose des parties suivantes :
- cadre;
- bobine électromagnétique avec un noyau;
- Le printemps;
- un disque fixé au noyau (joue le rôle d'une vanne qui coupe l'arrivée d'eau dans la machine).
Le corps de la soupape d'admission est composé de matériaux polymères résistants à la chaleur, ainsi que de laiton et d'acier inoxydable. La membrane et les joints qui assurent l'étanchéité sont en caoutchouc résistant à la chaleur, en caoutchouc ou en silicone. Le rôle principal est donné aux électroaimants - solénoïdes installés dans la bobine de rétraction.
La conception simple de la valve de remplissage est constamment améliorée par les fabricants. Pour prolonger la durée de vie de l'appareil et accélérer la collecte de l'eau, les entreprises expérimentent les matériaux, les revêtements, la forme et le nombre de bobines. Cependant, la fonction et le principe de fonctionnement du mécanisme de soupape restent inchangés.
Comment fonctionne la vanne ?
La valve de gonflage est contrôlée depuis le panneau de commande et passe de la position "ouverte" à "fermée". La plupart du temps, le mécanisme reste immobile - la bobine n'est pas alimentée, le disque est abaissé, le diaphragme avec le ressort est pressé contre le siège. Tout cela garantit l'étanchéité de l'appareil et l'eau de l'alimentation en eau ne pénètre pas dans l'appareil.
Dès que l'utilisateur commence à laver, le processeur envoie un signal correspondant à la bobine de valve. Les électro-aimants sont déclenchés, la tige est tirée avec le piston, le disque monte et ouvre «l'entrée» de la machine. L'eau sous pression commence à couler dans le réservoir.
La numérotation s'arrête au prochain signal du module. Il reçoit l'information de fin d'offre du pressostat et coupe l'alimentation de la bobine. Le champ magnétique s'affaiblit, la membrane est activée, la tige revient à sa position d'origine et le "obturateur" est abaissé. Le système corrige le réservoir plein et démarre le cycle. Et ainsi de suite à chaque lavage.
La vanne nécessite une tension de 220V et une fréquence d'horloge de 50Hz.
Certains modèles de vannes ont leurs propres caractéristiques. Par exemple, le levier d'un dispositif de commande mécanique est actionné dans le fonctionnement de dispositifs à simple bobinage obsolètes. Avec son aide, l'eau est d'abord aspirée dans un compartiment du récipient à poudre, puis dans un autre. Les mécanismes de valve modernes ont de deux à cinq bobines, ce qui facilite le remplissage du tambour et augmente la résistance à l'usure de l'appareil.
types d'appareils
Il y a des vannes d'arrivée d'eau sur presque toutes les machines à laver et elles fonctionnent sur le même principe, mais diffèrent souvent par leur type et d'autres propriétés. En règle générale, des mécanismes normalement fermés sont installés sur des machines automatiques, qui fonctionnent grâce à l'interaction de l'électricité et des électroaimants. Les appareils diffèrent selon plusieurs critères : des tailles et des matériaux au nombre de bobines.
- Nombre de bobines. Les machines "plus anciennes" étaient équipées de vannes à simple bobine, tandis que les modernes ont souvent 2-3, et souvent 4 et 5 solénoïdes. Plus il y a d'aimants, plus l'appareil fonctionne rapidement et plus le mécanisme est fiable.
- matériel d'artisanat. Le corps est en plastique ou en métal et les joints sont en caoutchouc, silicone, caoutchouc ou fluoroplastique.
- Taille de l'appareil de plomberie. Les vannes conçues pour se connecter à un tuyau de ½ ou ¾ pouces sont plus courantes.
Il existe des vannes universelles marquées 1/90. Ces unités ont une seule sortie à angle droit et la plaque de montage est amovible et facilement réglable à la taille souhaitée. Grâce à sa « mobilité », l'appareil convient à la plupart des machines à simple bobinage.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
