Comment vérifier le capteur de température sur la machine à laver Indesit ?
Habituellement, les plus petites pièces d'une machine à laver Indesit causent les plus gros problèmes. Un bon exemple est un capteur de température de quelques centimètres seulement. Un tel capteur tombe rarement en panne, mais si c'est le cas, une telle panne peut désactiver l'élément chauffant le long de la chaîne ou, du moins, causer des problèmes de chauffage de l'eau chaude. Voyons où trouver cette pièce, comment la retirer et comment vérifier le capteur de température ? Découvrons-le sans tarder.
Où chercher une thermistance ?
Dans la machine à laver Indesit, ce composant important est situé dans l'élément chauffant. Sa forme ressemble à un cylindre d'un diamètre de 10 cm. Retirez le panneau arrière du boîtier. Au fond se trouve un élément chauffant. Il a deux contacts, entre lesquels se trouve notre capteur. Plus précisément, le capteur est situé dans une douille spéciale de l'élément chauffant.
Le capteur est équipé d'une électronique et transmet des informations sur la température de l'eau à l'unité de commande de la machine. La température est contrôlée par le processeur, qui éteint automatiquement le chauffage.
Comme mentionné précédemment, la défaillance du capteur est un dysfonctionnement rare mais possible. Un test doit être effectué pour confirmer le dysfonctionnement.
Démontage et inspection de la pièce
Pour nous assurer que le thermostat fonctionne mal et pour exclure d'autres dysfonctionnements, nous le retirons du boîtier.Tout d'abord, coupez l'alimentation de la machine à laver. Suivez ensuite les instructions étape par étape. Votre tâche consiste à retirer la thermistance fixée dans l'élément chauffant. Pour ça:
Retirez le panneau arrière de la machine à laver.
Débranchez soigneusement les câbles du capteur.
Avec un peu d'effort, nous retirons la thermistance du boîtier du réchauffeur.
Le premier pas est franchi ! Maintenant, vous devez utiliser un multimètre pour le dépannage, à savoir pour mesurer la résistance.
Nous mettons l'appareil en mode de mesure de résistance. Touchez ensuite les contacts de sonde du capteur. La résistance de l'appareil est d'environ 2000 ohms à une température ambiante de 250C. Ensuite, nous procédons à la vérification de l'état de fonctionnement de la pièce. Plongez le capteur dans de l'eau chaude et reprenez la lecture de la résistance. A une température de 500Etant donné que la résistance chute à 1300 ohms, alors le capteur fonctionne et la panne est d'une autre nature.
Si le capteur est défectueux, il doit être remplacé car ces pièces ne peuvent pas être réparées. La machine est assemblée de la même manière, uniquement dans l'ordre inverse.
"Symptômes" de problèmes avec la thermistance
Le fonctionnement naturel de la machine Indesit dépend directement de l'état du capteur de détection de température. Vous pouvez également reconnaître le trouble par des signes extérieurs :
Quel que soit le mode de lavage sélectionné, l'eau du réservoir est chauffée à la température maximale ;
Le corps de la machine chauffe jusqu'à ce que de la vapeur chaude soit libérée.
Dans de telles conditions, le capteur de température de la machine à laver Indesit doit être remplacé très rapidement afin que l'élément chauffant ne tombe pas en panne. Le remplacement du capteur est beaucoup moins cher que le coût de l'élément chauffant, vous devez donc vous dépêcher pour résoudre le problème.