Vérifiez le capteur de température de la machine à laver Bosch.
La nécessité de vérifier le capteur de température de la machine à laver Bosch se présente dans deux cas: lorsque la machine arrête de laver à l'eau chaude ou, au contraire, surchauffe à des degrés imprévus. C'est la thermistance qui est "responsable" du chauffage jusqu'aux limites spécifiées, en allumant ou en éteignant l'élément chauffant. En cas d'erreur, il doit d'abord être testé et remplacé en cas de panne. Nous vous expliquons étape par étape comment et quoi faire.
Localisez et testez le capteur
Sur les modèles Bosch modernes, le capteur de température est un tube métallique de 3 cm de long et 1 cm de diamètre. La thermistance est située sur le corps de l'élément chauffant et est "tenue" par plusieurs fils et vis. L'eau est chauffée à la température réglée en changeant la résistance dans le capteur.
Pour vérifier les performances de la thermistance, vous devez la retirer de la machine à laver avec l'élément chauffant. Débranchez d'abord la machine de la source d'alimentation, puis procédez au démontage. Nous agissons selon les instructions suivantes :
- Décrochez le panneau arrière de la machine à laver du corps.
- nous trouvons la «puce» de l'élément chauffant - une plaque arrondie sous le tambour avec un câblage connecté;
- Nous photographions l'emplacement des fils pour ne pas se tromper lors du montage.
- Débranchez les fils du radiateur.
- desserrer la vis centrale;
- Nous basculons le corps de l'élément chauffant et le sortons de la machine.
- Réglez le testeur sur le mode "Résistance".
- connecter les sondes aux contacts ;
- plonger le capteur dans de l'eau chaude (les contacts ne doivent pas être mouillés !) ;
- Évaluez les valeurs mesurées sur l'appareil.
La thermistance est située sur l'élément chauffant et contrôle le chauffage de l'eau.
La valeur obtenue correspond à la norme. Ainsi, lorsqu'il est immergé dans de l'eau à une température de 200 degrés, le thermostat affichera environ 6000 ohms. Lorsque le liquide est refroidi, le chiffre tombe, lorsqu'il est chauffé, il monte. Si le résultat est loin d'être idéal ou ne change pas, le thermostat est défectueux. L'appareil ne peut pas être réparé, seulement remplacé par un neuf.
Un nouveau capteur de température peut être acheté dans des magasins spécialisés ou commandé directement auprès du fabricant via Internet. Afin de ne pas vous tromper, vous devez montrer l'ancien appareil au vendeur. Après avoir installé le thermostat dans la machine à laver et remis tout à sa place, nous agissons dans l'ordre inverse.
Comment se présente la panne ?
Un lavage complet et de haute qualité n'est possible qu'avec une thermistance en état de marche. Avec elle, la machine chauffe l'eau strictement à la température réglée, sans mettre en danger les choses et elle-même. Si le capteur tombe en panne, la machine à laver se comporte étrangement. Au mieux, il arrêtera de chauffer l'eau à haute température, au pire il brûlera l'élément chauffant.
Vous pouvez suspecter un dysfonctionnement du capteur de température par plusieurs signes :
- Lors du démarrage du mode à 60-90 degrés, le verre d'écoutille reste froid après 15-20 minutes de cycle ;
- A chaque programme, même le plus rapide et le plus doux, la machine chauffe l'eau jusqu'au point d'ébullition ;
- Lors du lavage, la machine devient très chaude et de la vapeur chaude sort de la porte.
Il est dangereux d'ignorer un tel comportement de la machine. Une thermistance défectueuse peut provoquer une surchauffe de l'élément chauffant jusqu'à ce qu'il brûle.Le coût d'un nouvel élément chauffant est plusieurs fois supérieur à celui du capteur, il est donc préférable de ne pas retarder le remplacement et de répondre immédiatement aux problèmes d'élément chauffant.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
