Vérification du capteur de niveau d'eau dans une machine à laver Samsung

Vérification du capteur de niveau d'eau dans une machine à laver SamsungLes machines à laver automatiques sont "bourrées" de divers capteurs, vannes qui permettent à l'équipement de fonctionner. Chaque machine à laver est équipée d'un pressostat - il contrôle le niveau d'eau dans le réservoir, transmet des signaux à l'unité de commande, contrôlant ainsi le processus de lavage. Comment vérifier le capteur de niveau d'eau dans une machine à laver Samsung s'il commence soudainement à "sauter" ? Découvrons où se trouve l'élément et comment s'en approcher.

Trouvons la pièce et jetons un coup d'œil

Vous ne devez pas effectuer d'autodiagnostic si le lave-linge est encore sous garantie. Il est préférable de contacter les spécialistes du service et de donner l'appareil pour une réparation gratuite. Le démontage de la machine par vous-même annulera la garantie.

Si la machine à laver a été achetée il y a longtemps, vous pouvez essayer de vérifier le pressostat à la maison. L'algorithme des actions ressemble à ceci :

  • mettre la voiture hors tension ;
  • fermez le robinet d'alimentation en eau;
  • Retirez le capot supérieur du boîtier en desserrant les deux vis de fixation.
  • Trouvez un pressostat. Il est situé à côté de l'unité de commande, plus près de la paroi droite du boîtier ;
  • Desserrez la vis, débranchez le connecteur afin que le capteur de niveau puisse être retiré de la machine.
  • Desserrez le collier avec une pince et retirez le pressostat.Trouver un pressostat

Il n'est pas nécessaire de diagnostiquer immédiatement avec un multimètre. Vous pouvez vérifier la pression du capteur à l'aide de moyens improvisés. Il faut prendre un tube court de diamètre correspondant au raccord du pressostat, le raccorder à l'appareil et souffler dedans. Le clic émis par l'appareil depuis l'intérieur renseigne sur l'état du capteur de niveau d'eau. Si le relais ne répond pas à la pression, l'élément doit être remplacé.

Comment l'article est-il structuré ?

L'accès au capteur de niveau est très facile. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le capot supérieur et de trouver la pièce. Le pressostat est difficile à manquer - c'est un élément en plastique ondulé qui ressemble vaguement à une rondelle. La couleur peut être n'importe laquelle, mais ce n'est pas si important. Il y a des fils des parois de la machine à laver au pressostat et un tube fin de la plaque d'extrémité.

Sur certains modèles Samsung, la configuration du capteur de niveau peut différer, les fils ne peuvent être sortis que d'un côté, mais un tuyau fin est nécessaire.

Quel est le principe de fonctionnement du pressostat ? En effet, l'élément ne réagit pas au niveau de liquide dans le réservoir, mais à la pression dans le système. Plus l'eau est aspirée dans la machine, plus la pression est élevée et plus la pression de l'air traversant le tube capteur est élevée. L'air agit sur la membrane, cela provoque la fermeture des contacts. Par conséquent, un signal sera envoyé au module de commande principal pour terminer la prise d'eau. Le même principe à l'envers.Comment est le capteur de pression ?

Si le pressostat ne réagit en aucune façon à l'eau accumulée dans le réservoir, la machine à laver ne commencera pas à laver. Par conséquent, une vérification urgente du capteur de niveau est nécessaire et, si nécessaire, remplacer. Peut-être que le problème se trouve dans les contacts de l'élément, du tube ou directement dans le relais.

Vérification de la bobine du capteur avec un multimètre

Si vous avez un multimètre à la maison, vous pouvez utiliser un testeur pour diagnostiquer le pressostat. L'algorithme de vérification du capteur de niveau sur les machines à laver Samsung (et sur les machines d'autres fabricants, par exemple Ariston, Bosch, Indesit, Beko) est le suivant :Vérifier le pressostat avec un multimètre

  • Inspectez le circuit du pressostat.
  • Connecter les sondes de mesure aux contacts du capteur de niveau.
  • créez vous-même une pression dans le tuyau pour assurer le fonctionnement de la membrane.
  • Examinez les lectures du multimètre.

La valeur de résistance sur l'écran de l'appareil doit changer pendant le fonctionnement du capteur. Si le pressostat a fonctionné et que la valeur sur le multimètre reste la même, vous devez remplacer la pièce. Même si le système fonctionnait "comme une horloge", la cause du dysfonctionnement peut résider dans le tube. Tout trou, aussi petit soit-il, libère de l'air, ce qui signifie que la pression requise pour le relais ne sera pas atteinte.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer