Comment vérifier le moteur d'un lave-linge Indesit ?
Si la machine à laver refuse de démarrer le lavage et de faire tourner le tambour, des diagnostics complexes sont à venir: de la vérification de la courroie à l'électronique, en passant par le câblage et le moteur. Avec ce dernier, il est préférable de contacter un professionnel, mais si vous avez l'expérience et les soins nécessaires, vous pouvez vérifier le moteur de la machine à laver Indesit sans formation particulière. L'essentiel est d'agir avec prudence et de ne pas dévier des instructions.
essai moteur
Si une décision est prise de tester indépendamment le moteur, il est nécessaire d'étudier attentivement le dispositif du moteur. Les lave-linge Indesit sont équipés d'un moteur à collecteur intégré, compact et performant. Une partie intégrante de l'appareil est une courroie d'entraînement qui se connecte à la poulie du tambour et démarre le processus de rotation.
Quant au mécanisme interne, plusieurs pièces distinctes sont dissimulées sous le boîtier : un rotor, un stator et deux balais électriques. Un compte-tours monté sur le dessus surveille la vitesse en tours. Les experts utilisent plusieurs méthodes pour vérifier les performances du moteur.Mais vous devez d'abord le sortir de la machine à laver.
- Retirez le panneau arrière de la machine à laver en dévissant les vis autour du périmètre.
- Desserrez et retirez la courroie d'entraînement en faisant tourner la poulie.
- Débranchez le fil relié au moteur.
Avant de démonter la machine, il est recommandé de prendre des photos du câblage afin de ne pas se tromper lors du montage.
- Nous dévissons les vis de fixation et inclinons le moteur sur le côté pour l'obtenir.
Commençons maintenant par le diagnostic. Nous connectons les fils des enroulements du stator et du rotor, après quoi nous leur appliquons une tension de 220 volts. Si la rotation est reconnue, le test est réussi et l'appareil fonctionne correctement.
Mais la tactique de vérification décrite a ses inconvénients. Par conséquent, il est impossible de tester complètement le moteur, surtout s'il continue à fonctionner dans différents modes. Un autre risque possible est la surchauffe de l'appareil due à une connexion directe, ce qui peut provoquer un court-circuit. Cependant, il n'est pas difficile de réduire le risque de panne si vous incluez un ballast sous la forme d'un élément chauffant de la machine dans le circuit. Lorsque le réchauffeur est fermé, il chauffe et absorbe tous les chocs, protégeant ainsi le moteur. Mais ce n'est que la première étape des tests, car d'autres éléments du moteur électrique vont plus loin - balais, nervures et enroulements.
Vérifier l'état des balais
Assurez-vous de garder un œil sur les brosses électriques. Situés de part et d'autre de la carrosserie, ils lissent la force de friction provenant du moteur. Le choc est absorbé par les embouts en carbone qui s'usent avec le temps et doivent être remplacés. Pour les vérifier, suivez ces étapes :
- desserrer les vis de fixation.
- Comprimer le ressort et retirer les balais.
- Démonter le corps de chaque brosse.
- Évaluer l'état des embouts en carbone. Si leur longueur est inférieure à 1,5 cm, nous les échangerons contre des neuves.
Les balais électriques sont toujours changés par paire, même si l'un d'eux est neuf.
Lorsque les brosses s'usent, vous devez en acheter de nouvelles. Idéalement, vous devriez apporter d'anciens modèles au magasin et acheter des pièces similaires pour eux. Les brosses électriques sont installées dans l'ordre inverse selon les instructions déjà connues.
lamelles et bobinages
Les plaques sont chargées de transmettre la décharge électrique au rotor. Ils sont collés directement sur l'arbre, mais si le moteur se bloque, ils peuvent s'effondrer et se détacher. Si le délaminage est insignifiant, vous pouvez vous passer de remplacer le moteur par un tour et du papier de verre fin.
Les nageoires endommagées présentent des éclats et des bavures.
S'il y a des problèmes avec l'enroulement, le moteur ne peut pas accélérer jusqu'aux valeurs maximales ou ne peut pas démarrer du tout. Le fait est qu'un court-circuit se produit, le moteur devient très chaud, le capteur de température détecte une surchauffe et le système est éteint de toute urgence. Si le problème persiste, le cercle vicieux se poursuivra jusqu'à ce que la thermistance tombe en panne. L'état de l'enroulement est vérifié avec un multimètre.
- Le testeur passe en mode "Résistance".
- Des sondes sont appliquées sur la lamelle.
- La valeur sur l'écran est évaluée, qui est généralement de 20 à 200 ohms. Si le nombre est inférieur, le dossier est clos ; si le nombre est supérieur, il est ouvert.
Le stator est également vérifié avec un multimètre en mode buzzer, en appliquant alternativement des sondes à l'enroulement. Si l'appareil est silencieux, tout est en ordre. Après avoir trouvé un problème avec l'enroulement, ne vous précipitez pas pour réparer le moteur - c'est inutile. Il est plus facile et moins cher d'acheter un nouveau moteur.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
