Comment vérifier le moteur de la machine à laver LG ?
Les moteurs de machine à laver sont soit des moteurs à collecteur, soit des moteurs à onduleur. Dans le second cas, l'efficacité du moteur augmentera considérablement et il sera également possible de réguler plus précisément son fonctionnement et la vitesse requise. A première vue, il semble qu'il soit très facile de vérifier le moteur de la machine à laver LG, mais dans le cas d'un moteur à inverseur, il faudra bricoler un peu, surtout si le problème est réel.
Comment un tel moteur est-il agencé ?
Soit dit en passant, les machines à entraînement direct (moteur sans balais, poulie et courroie) ne sont actuellement produites que par les marques LG et Samsung. Ainsi, pour diagnostiquer le moteur, vous devez comprendre en détail comment il fonctionne et sur quel principe il fonctionne. Sinon, vous risquez de vous tromper par manque de compréhension de vos propres actions, et même aveuglément.
Le moteur de la machine à laver LG se compose des éléments suivants :
le stator est une pièce fixe. Il se compose de 36 bobines reliées par des enroulements en forme d'étoile. Les bobines elles-mêmes sont enroulées sur des noyaux. Toute cette structure est soudée dans une fibre polymère, qui est fixée directement au bas du corps de la machine ;
Le rotor est une pièce mobile, qui est un fourré en acier, le long du périmètre duquel se trouvent 12 aimants. Le rotor lui-même est fixé au tambour avec un élément cylindrique en plastique et des rayons spéciaux. Le plastique protège l'axe du tambour de la magnétisation ;
Capteur à effet Hall Ce dispositif surveille la position de la partie mobile par rapport aux bobines du stator.
Tout le fonctionnement du moteur électrique est régulé par des interrupteurs automatiques spéciaux construits sur des transistors. Ils s'ouvrent, se ferment ou se déverrouillent partiellement, affectant le processus. La fonction des disjoncteurs est de changer la direction du courant dans les bobines et l'amplitude du flux magnétique à l'intérieur. Les boutons eux-mêmes sont contrôlés par l'onduleur en allumant et en éteignant l'appareil.
Important! Ainsi, le moteur à entraînement direct est "connecté" directement à la machine sans l'utilisation de dispositifs supplémentaires tels que des courroies d'entraînement, etc.
Vérifier la progression
Il est difficile d'inspecter un tel moteur par vous-même, mais sur les machines LG, vous pouvez faire confiance au système de diagnostic automatique. Si le moteur est défectueux, le code d'erreur correspondant s'affichera à l'écran et l'utilisateur saura exactement pourquoi l'appareil ne fonctionne pas. Pour une inspection à temps plein du moteur, il est préférable de contacter le maître, mais vous pouvez vous en occuper vous-même.
Déconnectez le CM de toute connexion.
Nous dévissons les vis autour du périmètre du capot arrière et le retirons.
Retirez les vis qui maintiennent le câblage sous le rotor.
Prenez un tournevis de 16 mm et retirez la vis centrale qui maintient le rotor. Veillez à tenir le bol lui-même afin qu'il ne tourne pas.
Retirez l'ensemble rotor puis l'ensemble stator en retirant les 6 vis avec un tournevis de 10 mm.
Retirez le câblage attaché au stator.
Vous pouvez maintenant prendre un multimètre et vérifier les courts-circuits dans le capteur, les enroulements et le circuit de commande. Si quelque chose brûle, achetez un nouvel élément et mettez-le à la place de l'ancien.