Test du moteur de la machine à laver Samsung
Personne n'est à l'abri de la panne des appareils ménagers et autres, il est donc toujours préférable de pouvoir diagnostiquer de manière indépendante afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour analyser la cause possible du dysfonctionnement. Si la machine à laver cesse soudainement de fonctionner, le problème peut être caché dans tous les détails: de la courroie avec l'électronique au câblage en passant par le moteur. Vous pouvez vérifier vous-même le moteur du lave-linge Samsung, mais uniquement en suivant attentivement les instructions et en respectant toutes les mesures de sécurité.
Nous retirons le moteur et vérifions les performances
Pour organiser un test du moteur de la machine à laver, vous devez d'abord étudier son appareil. En règle générale, les machines à laver Samsung sont équipées d'un moteur à collecteur compact et performant. Une partie importante du moteur est la courroie d'entraînement, qui est reliée à la poulie du tambour pour démarrer le processus de rotation.
Le mécanisme interne de l'appareil se compose d'un rotor, d'un stator, de deux balais électriques, ainsi que d'un tachymètre qui contrôle la vitesse en tours. Avant de procéder à la vérification du moteur, il doit être retiré de la machine à laver.
- Nous séparons la paroi arrière de la machine à laver, pour laquelle il est nécessaire de dévisser toutes les vis autour du périmètre.
- Retirez la courroie d'entraînement en la desserrant en faisant tourner la poulie.
- Débranchez le fil relié au moteur.
Pour plus de commodité, nous vous recommandons de prendre une photo du câblage avant de déconnecter, afin de pouvoir vérifier la photo plus tard et d'éviter les erreurs lors du montage.
- Nous dévissons les boulons, après quoi nous retirons le moteur en le faisant pivoter sur le côté.
- Enfin, nous procédons au diagnostic du moteur, pour lequel vous devez connecter les fils des enroulements du rotor et du stator, puis leur appliquer une tension de 220 volts. Si l'appareil commence à tourner, cela fonctionne et tout est en ordre.
Cette méthode n'est pas idéale, car il n'est pas possible d'effectuer un test complet du moteur, en particulier dans une situation où à l'avenir il ne fonctionnera pas dans un, mais dans différents modes. Il existe également un risque d'endommagement du moteur en raison d'une connexion directe, ce qui peut entraîner un court-circuit. Par conséquent, pour des raisons de sécurité, le «ballast» doit d'abord être inclus dans le circuit - l'élément chauffant de la machine à laver convient. Dans ce cas, lorsqu'il est fermé, l'élément chauffant commence à chauffer, grâce à quoi il absorbe un éventuel impact et protège le moteur. Nous passons aux étapes suivantes du diagnostic, où nous vérifions les pièces restantes du moteur électrique.
Les brosses en graphite sont-elles intactes ?
Tout d'abord, vérifions les brosses électriques, qui sont situées des deux côtés du boîtier. Sans eux, le moteur du collecteur ne pourrait en aucun cas fonctionner. Les pointes en carbone sont sujettes aux frottements et ont donc tendance à tomber en panne assez rapidement. Suivez les instructions pour les vérifier.
- Nous dévissons les vis qui fixent les brosses.
- Nous comprimons le ressort et retirons les brosses électriques.
- Nous les démontons pour évaluer les pointes. Lorsque la longueur de la pointe en carbone est inférieure à 1,5 centimètre, il est temps de la remplacer.
Au fil du temps, les brosses électriques s'usent et deviennent inutilisables, elles doivent donc être soigneusement vérifiées et remplacées en temps opportun. Ces pièces sont toujours remplacées par paires, même si une seule brosse électrique est endommagée. Apportez des brosses endommagées par exemple pour acheter les mêmes ou des similaires. Suivez les instructions d'installation ci-dessus dans l'ordre inverse.
Vérifier les autres composants du moteur
La vérification du moteur est impossible sans vérifier les nervures chargées de transmettre la décharge électrique au rotor. Ces pièces sont collées directement sur l'arbre, mais peuvent se casser et se détacher si le moteur cale. Dans ce cas, si l'écart est faible, il n'est pas nécessaire de changer de moteur, mais vous pouvez utiliser un tour et du papier de verre fin.
S'il y a des problèmes avec l'enroulement, le moteur n'accélérera pas au maximum ou ne démarrera pas du tout. Tout se passe en raison d'un court-circuit, après quoi le moteur électrique chauffe fortement, le capteur de température détecte la surchauffe du système et la machine à laver s'éteint immédiatement. Dans une telle situation, si le dysfonctionnement n'est pas corrigé à temps, il y a un risque d'endommager la thermistance. L'état de l'enroulement peut être vérifié avec un multimètre.
- Nous allumons le testeur en mode "Résistance".
- Nous attachons les sondes à la lamelle.
- La valeur normale est d'environ 20-200 ohms.
Si l'écran affiche moins de 20 ohms, le problème est un court-circuit, si l'écran affiche plus de 200 ohms, un circuit ouvert.
Il vaut également la peine de vérifier le stator avec un multimètre.Pour ce faire, en mode buzzer, vous devez connecter alternativement les sondes à l'enroulement. Si le multimètre n'enregistre rien, alors il n'y a pas de panne. S'il y a un problème avec le bobinage, il est plus facile et moins cher de simplement remplacer le moteur que de le réparer.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
