Comment tester un condensateur de machine à laver avec un testeur ?
Comprendre que quelque chose ne va pas avec le condensateur de démarrage du moteur électrique est assez simple. Un dysfonctionnement peut être détecté visuellement - le corps de la pièce est déformé, gonfle d'en haut. Dans certains cas, le périphérique externe semble normal, vous devez donc le faire sonner avec un multimètre. Découvrons comment c'est fait.
Test des éléments polaires
Comment tester un condensateur de machine à laver avec un multimètre ? Le travail peut être fait à la maison de vos propres mains. Les dispositifs de démarrage doivent être diagnostiqués en les déconnectant du circuit. De cette façon, vous pouvez obtenir des lectures plus précises.
Le lave-linge peut être équipé d'un condenseur polaire ou non polaire. Lors de la vérification d'un appareil du premier type, une condition importante doit être respectée: sa capacité doit être supérieure à 0,25 microfarads. Voyons comment appeler une telle partie avec un testeur.
La technologie de diagnostic d'un condensateur polaire avec un multimètre est la suivante :
Court-circuitez le condensateur avec une pince à épiler, une fourchette, une pince, un tournevis ou un autre objet métallique. Ceci est nécessaire pour décharger l'appareil. Si cela est fait correctement, une étincelle apparaîtra;
passer le testeur en mode ohmmètre ;
appuyer les pointes du multimètre contre les contacts du condensateur, sans oublier de tenir compte de la polarité ;
Évaluez les lectures sur l'écran de l'instrument.
Lors du diagnostic d'un condensateur polaire, la sonde rouge du multimètre est amenée au plus et la noire au moins.
Si le testeur émet un bip et que l'écran affiche "0", il y a un court-circuit. Cela a conduit à la défaillance du condensateur. L'unité qui apparaît sur le multimètre immédiatement après la connexion des sondes indique une rupture interne. Dans les deux cas, le périphérique d'amorçage doit être remplacé.
Il est très important de diagnostiquer correctement, sinon les lectures de l'appareil peuvent être incorrectes. Par exemple, il est interdit de toucher les sondes pendant la mesure. Le corps humain a une faible résistance, donc le courant "passe" par le condensateur et le multimètre affiche des valeurs complètement différentes.
La décharge du condensateur est un moment nécessaire avant le diagnostic. Surtout si l'appareil est à haute tension. Ceci est fait, d'une part, pour des raisons de sécurité, et d'autre part, pour ne pas désactiver le multimètre. Le testeur peut griller si la tension résiduelle de la cellule est élevée.
Tester un élément non polaire
Les déclencheurs non polaires sont encore plus faciles à sonner avec un testeur. Tout d'abord, l'unité de mesure est définie sur le multimètre - mégaohms. Une fois les sondes connectées aux contacts du condensateur. Si le tableau de bord affiche une valeur inférieure à 2 mΩ, l'élément est défectueux.
La polarité n'est pas requise lors du test de condensateurs asymétriques.
Si vous souhaitez tester un condensateur non polaire avec une tension supérieure à 400 volts, cela est possible s'il est rechargé par un dispositif résistant aux courts-circuits.Une résistance d'au moins 100 ohms est connectée en série avec l'élément dans le circuit . De telles précautions évitent un « pic de tension » soudain au démarrage.
Il existe également une autre méthode pour inspecter un dispositif de démarrage unipolaire - vérifier l'étincelle. La pièce doit être chargée pour fonctionner. Puis court-circuitez les contacts avec un outil adapté à manche isolé (pince ou tournevis). Une forte décharge indique la santé de l'élément. Après l'apparition d'une étincelle, le testeur mesure la résistance aux pattes du condensateur.
Contrôle de capacité
L'une des caractéristiques les plus importantes d'un condensateur est sa capacité nominale. Au fil du temps, l'indicateur peut diminuer, et donc l'appareil s'accumule moins et tient moins bien la charge. Pour vérifier les performances de l'élément de démarrage, la capacité est mesurée et comparée à la valeur indiquée sur le boîtier. La procédure a quelques particularités.
Par conséquent, il n'est pas possible de quantifier la capacité d'un condensateur avec un multimètre standard peu coûteux. Il semble seulement que l'appareil fonctionne. Pour vérifier l'élément, le testeur est commuté en mode de numérotation.
Après avoir touché les pattes du condensateur avec les sondes, un son caractéristique doit être entendu. Ensuite, les fils du multimètre doivent être remplacés et le grincement doit se répéter. Il peut être entendu lorsque la capacité du dispositif de démarrage est supérieure à 0,1 uF.
Plus la capacité de travail du condensateur est grande, plus le multimètre « bipera » longtemps lorsque le dispositif de démarrage sonnera.
Pour obtenir des résultats précis, vous devez trouver un multimètre plus professionnel doté de bornes de contact spéciales et de la possibilité d'ajuster la prise pour calculer la capacité de l'appareil. Avant de lancer le diagnostic, un tel testeur doit être réglé sur la valeur indiquée sur le boîtier du condensateur de démarrage.
Ensuite, le condensateur est déchargé à travers le métal. Une fois les jambes insérées dans des "prises" spéciales sur le multimètre. L'écran du testeur doit afficher la capacité correspondant à la capacité nominale, une légère déviation est autorisée. Si l'indicateur s'écarte considérablement de la norme, le dispositif de démarrage est endommagé.
La tension est-elle normale ?
Une autre façon de s'assurer que le condensateur fonctionne est de mesurer sa tension et de comparer la valeur résultante avec la valeur nominale. Pendant le fonctionnement, une source d'alimentation est nécessaire, dont la tension doit nécessairement être inférieure à celle du dispositif de démarrage testé. .
Disons que si le condensateur est de 25 volts, alors une alimentation de 9 volts fera l'affaire.Ensuite, vous devez transférer le testeur en mode ohmmètre, connecter ses sondes aux pattes de l'élément, observer la polarité et attendre environ 5 secondes.
Le testeur doit afficher la tension aux bornes du condensateur. Si la valeur est par défaut, le lanceur fonctionne correctement. Sinon, l'élément doit être remplacé.
Conseil d'Expert
Lors de la vérification des condensateurs, les artisans sont confrontés à une certaine difficulté. Lors du soudage sous l'influence de la chaleur, même un élément initialement réparable peut être endommagé. Cependant, pour des diagnostics de haute qualité, il suffit de retirer simplement le dispositif de démarrage du circuit afin que les capteurs à proximité ne le contournent pas. Par conséquent, certaines nuances doivent être prises en compte.
Lorsque le dispositif de démarrage testé est soudé dans le circuit, la machine à laver réparée doit démarrer. Lorsque les performances de la machine sont restaurées, il est préférable de retirer à nouveau l'ancien condensateur et d'en mettre un nouveau à sa place.
Une autre recommandation est de raccourcir le temps de test et de réduire les risques d'endommagement du condensateur. Ne soudez pas deux pattes, une seule. Cependant, cette option ne s'applique pas à tous les électrolyseurs. Par conséquent, considérez d'abord si cette méthode est possible dans votre cas.
Si le circuit est assez complexe avec un grand nombre de condensateurs, alors sans retirer de pièces, il est préférable de vérifier les lectures de tension de chaque élément individuel afin de trouver l'élément défectueux. Un dispositif de démarrage dont les paramètres ne correspondent pas à la valeur nominale doit être dessoudé et remplacé par un neuf.
Après avoir déterminé que le circuit est "en panne", il est nécessaire de vérifier la date de fabrication de chaque dispositif de démarrage. Les condensateurs ont tendance à se dessécher avec le temps. Même si la chose est en bon état, mais fabriquée il y a 5 à 7 ans, elle doit être remplacée par une neuve. En moyenne, le retrait d'une pièce sur 5 ans est d'environ 65%, ce qui perturbe le fonctionnement du circuit.
Il faut comprendre que les multimètres modernes de nouvelle génération ne peuvent tester que des condensateurs jusqu'à 200 microfarads.Si la valeur est supérieure, le testeur ne fonctionne pas. L'appareil n'économise même pas sur le fusible commuté.