Vérifiez la turbine de la pompe de la machine à laver

Vérifiez la turbine de la pompe de la machine à laverSi le lave-linge "ralentit" régulièrement avec une vidange ou émet un code d'erreur approprié, il convient de vérifier la roue de la pompe de vidange. La pratique montre que dans 99% des cas cela conduit à une vidange difficile du fût. Vous ne devez pas blâmer la pompe pour les problèmes: elle essaie de pomper l'eau hors de la voiture, mais en raison d'une "roue" bloquée ou volée, elle ne donne pas le bon résultat. Il est impossible d'ignorer la panne, il vaut mieux diagnostiquer et vérifier la roue le plus tôt possible.

Sans démonter la machine, inspectez la turbine

Dans la plupart des cas, la vérification de la turbine ne devient pas une corvée. L'utilisateur n'a même pas besoin de démonter la machine - il lui suffit de vider le tambour et d'inspecter soigneusement la «roue». Par conséquent, si un bruit suspect se fait entendre dans la partie inférieure droite du boîtier, il est préférable de jouer la sécurité et de procéder à un premier diagnostic. Il est probable que les pales de la pièce décrite aient été endommagées. La turbine de la pompe de la machine à laver est vérifiée comme suit.

  1. Nous l'accrochons avec un tournevis et retirons le couvercle de la trappe technique au bas du corps de la machine à laver.
  2. Nous trouvons une prise noire ronde - un filtre à ordures.
  3. Nous remplaçons le récipient pour recueillir l'eau sous le filtre et couvrons l'espace avec des chiffons.
  4. Nous prenons la partie saillante et dévissons la spirale dans le sens antihoraire.

Soyez prêt à ce que de l'eau sale sorte lorsque vous dévissez le filtre de vidange.

  1. Nous éclairons une lampe de poche à travers le trou vacant.
  2. Nous examinons la roue et essayons de la dérouler.Dévissez le filtre et regardez à l'intérieur de l'escargot

Si des objets étrangers sont visibles dans le trou, ils doivent être retirés. Après avoir tordu un long fil fin dans un crochet et essayé de dérouler la roue. Idéalement, les pales doivent tourner avec difficulté.

Si la roue ne tourne pas du tout, il est nécessaire d'examiner attentivement l'espace environnant. Il peut y avoir des cheveux enroulés autour des lames ou une pièce coincée dans la roue. Si la pièce tourne absolument librement, le point de fixation est affaibli. Dans ce cas, vous devrez démonter la rondelle et réparer la pompe.

Démontage et inspection de la pompe

Si le fil ne peut pas faire face au «déverrouillage» de la roue ou si les pales sont endommagées, le démontage de la rondelle est indispensable. Il ne fonctionnera pas d'inspecter soigneusement la pièce à travers un petit trou, il est donc préférable de retirer la pompe et d'organiser une inspection complète. Vous devez vous frayer un chemin à travers le sol. Ainsi, la roue avec la pompe est supprimée.

N'oubliez pas les consignes de sécurité et déconnectez le lave-linge des communications avant de le toucher.

  1. Nous séparons les appareils des communications, des égouts, de l'approvisionnement en eau et de l'électricité.
  2. Nous vidons l'eau selon l'algorithme décrit ci-dessus.
  3. Nous fournissons un accès gratuit à la machine, en l'éloignant du mur de 1 à 1,5 mètre.
  4. Nous couvrons la pièce avec des chiffons.
  5. Tourner avec précaution le lave-linge vers la droite.accéder à la pompe de la machine à laver
  6. S'il y a une palette, on dévisse le fond, sans oublier le câblage qui s'y trouve.
  7. Nous dévissons les vis fixant la pompe et déconnectons les fils.
  8. Tournez la pompe avec précaution et sortez-la du boîtier en la tournant vers la gauche et vers la droite.

Nous vérifions maintenant le mouvement de la roue et l'usure des bagues. Tournez d'abord les lames avec vos doigts, puis secouez-les. Si un jeu est détecté, l'aimant permanent du rotor est desserré et la pièce doit être remplacée. En l'absence de dysfonctionnements visibles, nous déplaçons la pompe et procédons au test de la machine.

Appelons la partie

La roue peut être défectueuse en raison d'une rupture d'enroulement interne de la pompe. Pour réfuter la version, il est nécessaire de mettre la rondelle hors tension, de retirer les contacts de la pompe, d'allumer le multimètre pour évaluer les ohms et de fixer les sondes aux contacts du moteur. Nous attendons quelques secondes et comparons les indicateurs sur le tableau de bord. Normalement, les nombres ne doivent pas dépasser 150-260 ohms.Vérifier la pompe de vidange avec un multimètre

Si l'écran affiche "0", un court-circuit s'est produit. Un dépassement significatif de la norme indique une rupture d'enroulement ou un dysfonctionnement du stator. Dans tous les cas, la pompe doit être remplacée. La réparation dans ce cas est trop compliquée et coûteuse: il est beaucoup plus rentable de démonter l'ancien appareil et d'en installer un nouveau. Mais ne vous précipitez pas pour remettre la pompe à sa place - il reste encore un test.

Essai de pompe

Vous pouvez également utiliser un autre test pour identifier un problème de vidange "lent". Ce test confirme une fois de plus que l'appareil fonctionne et, surtout, permet de vérifier que la carte de contrôle fonctionne.

Nous déconnectons la machine du réseau, versons de l'eau dans le réservoir par le drain (ou ne le vidons pas d'abord) à 4-5 cm du fond du tambour et commençons les tests.

Retirez d'abord l'extrémité de la machine pour accéder aux raccords de la pompe. Après cela, nous avons libéré la puce et connecté un câble séparé avec un connecteur à l'appareil.Après avoir vérifié la fiabilité de la fixation et l'autonomie des contacts, nous branchons le câble dans la prise et observons la réaction de la machine. Si le réservoir est vide, la pompe est entièrement fonctionnelle et le problème doit être recherché dans le tableau de commande ou l'électronique.

Fonctions de remplacement de pièces

La nouvelle pompe est sélectionnée parmi les pièces de rechange d'origine. Si vous ne trouvez pas de remplacement auprès du fabricant, vous devrez vous contenter d'analogues aux caractéristiques similaires. Lors du choix, tenez compte des points suivants :procédure de remplacement de la pompe

  • puissance de la pompe en watts ;
  • Type de fixation à la tarière (cosses ou boulons);
  • Le nombre de rainures pour la fixation de boulons ou de boulons;
  • Type de connexion électrique (puce ou borne, ensemble ou séparément, avant ou arrière).

Nous nous intéressons également à l'entreprise. Les pompes Leili, Askoll, SKL, Copreci de Chine et d'Italie sont considérées comme interchangeables. En cas de doute, il est préférable de contacter des ateliers de réparation professionnels.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer