Comment vérifier le moteur d'une machine à laver Zanussi ?
Si Zanussi a pris de l'eau après le démarrage du programme et s'est arrêté, il y a des problèmes avec le lecteur. En termes simples, la machine à laver ne peut pas faire tourner le tambour et démarrer un lavage complet. Il est impossible de déterminer immédiatement la cause de l'arrêt : la cause du freinage peut être une courroie cassée, un moteur défectueux et une carte de commande.
Il est risqué et dangereux de tester soi-même le module de contrôle chez soi, mais il est tout à fait possible de vérifier le moteur de la machine à laver. Reste à comprendre par où commencer et comment passer à autre chose.
Nous retirons le moteur électrique et le testons
Diagnostiquer le moteur d'une machine à laver Zanussi n'est pas une tâche facile, mais même un "débutant" peut s'en occuper. Mais il vaut mieux commencer par la théorie : étudier le dispositif de la machine et déterminer le type de moteur installé. En règle générale, même dans les appareils modernes de cette marque, les moteurs à collecteur sont plus courants, moins chers et plus problématiques que ceux à onduleur. Une caractéristique distinctive du collecteur est une courroie d'entraînement qui assure le déroulement du tambour.
Zanussi doit être mis hors tension et déconnecté de l'alimentation en eau avant la réparation.
Quant à la conception interne du moteur, tout est standard ici: un rotor, un stator, un arbre avec des plaques et un enroulement, un carter sur le dessus, sur lequel sont installés des balais électriques et une génératrice tachymétrique. Ce dernier s'appelle le capteur Hall et contrôle la vitesse de rotation du moteur.
Après avoir étudié la conception du moteur, vous pouvez commencer à diagnostiquer. Mais d'abord, nous allons retirer l'appareil de l'étui Zanussi selon le guide ci-dessous :
trouvez le boulon sur le panneau latéral ;
Utilisez un tournevis pour retirer le connecteur qui recouvre le goujon et exposer les fixations.
desserrez la vis;
Répétez le processus avec la vis sur le deuxième panneau latéral ;
On dévisse les vis fixant le couvercle supérieur du boîtier (les vis sont situées derrière le bord du couvercle sur des œillets en plastique);
supprimer "haut" ;
Dévisser les vis situées en haut du carter sur la traverse (nervure de raidissement).
Retirez le tuyau de vidange de la paroi arrière ;
Séparez l'élément avec le cordon d'alimentation du « côté arrière » en pliant la languette de verrouillage.
décrochez le dossier des montants et retirez-le ;
Retirez la courroie d'entraînement de la poulie.
Repérez le moteur situé sous le tambour.
Débranchez le câblage relié au moteur.
Desserrez les 4 vis et soulevez le moteur hors de la machine tout en le secouant.
Nous posons le moteur retiré sur la table et procédons au diagnostic. Nous prenons un câble à deux conducteurs avec une section d'au moins 2,5, l'étirons du rotor au stator et le connectons à un réseau 220V. Si l'appareil bourdonne après l'application de la tension, le moteur tourne, si l'appareil reste immobile, un remplacement est nécessaire.
Avant de commencer les tests, vous devez anticiper les risques. Premièrement, ce type de test est superficiel et ne permet pas d'évaluer le fonctionnement du moteur à différentes vitesses. Deuxièmement, une connexion directe au secteur est assez dangereuse, car elle menace de surchauffer l'appareil. Pour ce faire, un stabilisateur doit être installé dans le circuit, c'est-à-dire B. élément chauffant. En cas de fuite ou de surtension, le radiateur encaissera le coup et le moteur restera intact.
Les diagnostics du moteur Zanussi ne s'arrêtent pas là. Il est conseillé de vérifier séparément les éléments clés du système - brosses électriques, lamelles et bobinage.
Évaluation de l'état des brosses électriques
La première chose à vérifier est les brosses électriques. Ce sont eux qui provoquent le plus souvent le frein moteur. Ce sont des "boîtiers" métalliques rectangulaires à l'intérieur desquels des tiges de graphite sont placées sur un ressort. "Ambre" atténue la force de frottement provenant de l'appareil lors de l'extinction. Si la longueur des pointes devient insuffisante, le moteur surchauffera, entraînant un dysfonctionnement.
Le diagnostic des brosses consiste à mesurer leur longueur. Nous fonctionnons ainsi :
dévisser les vis qui maintiennent les boîtiers;
nous serrons le ressort et retirons la poussée;
la moitié chacun ;
Sortez la pointe et mesurez-la.
Les brosses électriques se changent par paires !
La longueur minimale est de 1,5 à 2 cm. Si le "charbon" est plus petit sur au moins une brosse, les deux doivent être remplacés en même temps. Les bielles sont sélectionnées par numéro de série du moteur ou par Zanussi lui-même. La meilleure option est de retirer les anciennes housses et d'en récupérer de nouvelles selon le modèle.
Nous montons dans le carter du moteur
Assurez-vous de vérifier les rails. Ce sont des plaques métalliques collées à l'arbre, à travers lesquelles la tension souhaitée est transmise au rotor. Au fil du temps, ils peuvent se détacher, ce qui rend difficile le remplacement actuel. Si la séparation est minime, la réparation coûtera l'affûtage. Les déformations graves ne peuvent pas être éliminées - il suffit de remplacer l'ensemble du moteur.
Si l'enroulement est cassé, le moteur ne fonctionnera pas non plus. Dans ce cas, un court-circuit se produit, ce qui entraîne une surchauffe du moteur, le déclenchement de la thermistance et un arrêt d'urgence. Pour le diagnostic il faut :
prendre un multimètre ;
allumez l'ohmmètre;
appuyer les sondes contre l'arbre ;
évaluer les indicateurs (la norme est de 20 à 200 ohms).
Le diagnostic du tableau de commande doit être effectué uniquement dans le service !
À la "fin", nous testons également le stator - nous connectons le buzzer. Si la jauge sur le Zanussi indique un enroulement cassé, le moteur doit être remplacé.