Comment vérifier les roulements dans une machine à laver ?
La défaillance des roulements de la machine à laver est le problème le plus courant auquel sont confrontés les propriétaires de cet appareil électroménager. Cependant, avant de procéder à la réparation, vous devez vous assurer qu'il y a un dysfonctionnement, car vous devrez démonter presque complètement la machine. Vous devez d'abord vérifier les roulements de la machine à laver et déterminer la cause du problème par des signes extérieurs. Comment savoir quelle pièce doit être remplacée ?
contrôle superficiel
Le diagnostic des roulements sans démonter la machine à laver, peut-être, est à la portée d'un professionnel possédant une vaste expérience. Lorsque cette partie commence tout juste à se décomposer, les signes extérieurs ne sont pas assez évidents pour être facilement négligés. Vous devez encore démonter partiellement la machine à laver. Cependant, il y a certains "symptômes" à surveiller.
La présence de bruits parasites lors du fonctionnement de la machine à laver. S'ils sont peu audibles lors de l'essorage, alors il est tout à fait possible de distinguer le lavage du rinçage. Ce sont généralement des bruits métalliques, un craquement et un cliquetis.
Mauvais lavage. La raison en est que le tambour ne peut pas tourner à une vitesse suffisante, ce qui signifie que le linge n'est pas essoré de manière optimale.
Les vibrations sont trop fortes. En raison de la destruction des roulements, l'équilibre est perturbé, la machine à laver se met à vibrer plus fortement. Veuillez noter que ce signe d'usure peut être léger.
Les dommages causés à l'anthère lors du diagnostic des roulements aident indirectement à confirmer la nécessité d'un remplacement.
Vous pouvez également déterminer la cause du problème de la manière suivante. Ouvrez la trappe de la machine à laver après l'avoir débranchée du secteur. Appuyez vos doigts sur le dessus du tambour et secouez-le. Il doit se déplacer avec le char et ne doit pas avoir de jeu.
Important! Si un déséquilibre se fait sentir, on peut dire sans se tromper que les roulements ont déjà commencé à défaillir.
Faites ensuite tourner vigoureusement le tambour. S'il bouge librement et bourdonne légèrement, alors tout est en ordre. Si vous entendez un bruit distinct et que le tambour tourne de manière instable, les roulements doivent être changés. Les principales raisons de leur défaillance sont les défauts de fabrication et l'usure en cours de fonctionnement.
Ouvrons le corps de la machine à laver
De plus, des diagnostics de roulements sont déjà en cours avec l'analyse de la machine à laver. Cela aidera à confirmer les hypothèses préliminaires sur la cause du problème. Mais nous ne démonterons pas encore le tambour lui-même, nous essaierons d'abandonner les mesures extrêmes tout en tirant les bonnes conclusions.
Suivez ensuite les instructions :
Débranchez le lave-linge du réseau, des égouts et de l'alimentation en eau.
Placez la machine dans un endroit où vous pouvez la démonter en toute sécurité.
Dévissez la paroi arrière du boîtier ;
Inspectez soigneusement la paroi arrière du réservoir, pour cela, il est préférable de retirer la courroie d'entraînement.
Que faut-il prendre en compte lors du diagnostic des roulements ? Si vous voyez des taches de graisse et des taches de rouille, c'est un signe clair d'un dysfonctionnement - lorsqu'une pièce est détruite, l'huile s'écoule toujours. Si ces signes sont trouvés, vous ne pouvez même pas remettre la machine à laver à sa place d'origine, car elle ne conviendra pas au travail. Dans tous les cas, les roulements doivent être remplacés avant le prochain voyage. Il est interdit de faire fonctionner la machine à laver avec un tel dysfonctionnement.