Vérification du triac d'une machine à laver

Vérification du triac d'une machine à laverLe tableau de commande de la machine à laver est "jonché" de dispositifs à semi-conducteurs - des triacs. Il arrive qu'un ou plusieurs éléments grillent et que la machine ne puisse plus remplir ses fonctions dans le mode précédent. Il est assez difficile pour un non-spécialiste de déterminer visuellement les pièces brûlées, il est donc nécessaire de diagnostiquer le module.

Bien sûr, si possible, il vaut mieux confier la réparation de l'électronique à des spécialistes. Si vous décidez de vérifier vous-même le triac dans la machine à laver, vous devez vous préparer correctement pour étudier toutes les nuances des travaux à venir. Parlons de la façon dont les semi-conducteurs sont testés.

Comment puis-je vérifier les pièces de rechange ?

Il existe plusieurs façons de vérifier le tableau de commande de la machine. Le plus souvent, les maîtres diagnostiquent un module électronique à l'aide d'un multimètre, d'un testeur de transistor ou d'un support spécial. À la maison, les artisans testent parfois les triacs à l'aide d'une ampoule ordinaire et d'une pile.

Il est plus pratique et plus simple de vérifier le triac dans la machine à laver avec un multimètre.

Si vous n'avez pas ce compteur chez vous, vous pouvez l'acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Le coût des multimètres est faible - de 3–4 $ et plus haut. Modèle peu coûteux adapté à un usage domestique.Test triac avec ampoule et pile

Les triacs et leurs problèmes typiques

Pour comprendre comment les triacs sont vérifiés, vous devez déterminer les caractéristiques de conception de ces éléments.Ce sont des semi-conducteurs qui s'ouvrent et se ferment constamment pendant le fonctionnement, assurant la "circulation" du courant électrique dans les deux sens.

Si nous parlons de la conception du triac, il se compose de deux cristaux se faisant face et d'une électrode de commande. Ce dernier assure l'ouverture et la fermeture du semi-conducteur. Du fait de ce dispositif, ces éléments sont considérés comme une sorte de thyristors.qu'est-ce qu'un triac

Un circuit ouvert peut se produire dans le circuit du triac et l'élément peut également griller en raison d'un court-circuit. Si vous souhaitez tester un semi-conducteur avec un multimètre, cela peut se faire de deux manières :

  • avec triac à souder;
  • directement sur le tableau de commande.

C'est la deuxième méthode qui est beaucoup plus pratique, car vous pouvez vérifier un dispositif à semi-conducteur sans manipulations supplémentaires avec des composants radio. Cependant, les performances globales du module électronique affectent également les résultats de ces diagnostics. Par conséquent, il est souhaitable de tester le triac en le laissant tomber du tableau - cela augmentera la précision de l'étude.

Lors d'un test sur un circuit imprimé, un court-circuit dans la branche parallèle peut affecter les résultats. Dans cette situation, le multimètre indiquera un dysfonctionnement du triac et le problème ne réside pas du tout dans ce dispositif à semi-conducteur.

Test avec un triac déconnecté de la carte

Les résultats de diagnostic les plus précis peuvent être obtenus en dessoudant le triac de la carte de contrôle et en le vérifiant séparément. Lors de la vérification d'une pièce qui ne dépend de rien, le multimètre donne des lectures plus réalistes.En choisissant cette méthode de diagnostic, vous devez déterminer comment se trouvent les bornes ou "jambes" du semi-conducteur. Il existe différents types de triacs, la figure ci-dessous n'en montre que quelques-uns.que sont les triacs

Assurez-vous que la broche de commande du triac est en relation avec la paire de fils d'alimentation.

L'emplacement des contacts doit être connu à l'avance. Vous pouvez voir où se trouve la sortie, selon le modèle, accédez au passeport semi-conducteur. Ceci est essentiel pour un diagnostic ultérieur.

Le dispositif d'éléments semi-conducteurs est similaire. Chaque triac a 3 contacts - deux contacts de puissance et un contact de contrôle. La paire de lignes de fonctionnement est généralement étiquetée A1 et A2 (parfois T1 et T2). Le reste est la lettre anglaise G.

Maintenant que vous avez compris la conception du triac, vous pouvez commencer à assembler le multimètre. Le testeur doit être commuté en mode "Percall". La grande majorité des modèles de tels appareils ont un bouton séparé qui doit être activé. Le bouton est marqué d'un symbole de diode et d'un buzzer (simulant un signal sonore).Nous vérifions le triac avec un multimètre

Après avoir transféré le multimètre en mode continuité, connectez ses sondes aux contacts correspondants du triac. Une différence de potentiel apparaît entre les prises du testeur, lorsqu'une tension leur est appliquée. L'appareil garantit que le courant de test « circule » à travers le semi-conducteur. Le diagnostic de l'élément de la carte de commande se déroule en plusieurs étapes.

  • Étape 1. Les sondes du multimètre reposent contre les contacts d'alimentation. Si l'écran de l'appareil affiche 1 ou "OL", le triac fonctionne. Zéro sur l'écran du testeur indique une "percée" du semi-conducteur.
  • Étape 2. Une sonde du multimètre reste sur le contact normalement ouvert, la seconde est connectée à la sortie de contrôle. Normalement, l'écran du testeur doit afficher une valeur de 100-200 V, de légères déviations sont autorisées.
  • Étape 3. Assurez-vous que le triac s'ouvre. Pour ce faire, touchez rapidement l'électrode de commande sans appliquer de tension aux bornes de travail. Les valeurs sur l'affichage du multimètre doivent changer immédiatement. Si les lectures sont corrigées, le semi-conducteur est bon.

Pour connecter simultanément les sondes du multimètre à deux "branches" du triac, vous pouvez utiliser un câblage supplémentaire.

Si aucune violation n'a été trouvée lors de la vérification du triac soudé, la raison n'y est pas, mais dans un autre semi-conducteur de la carte de commande. Il est nécessaire de poursuivre le diagnostic en testant séparément tous les éléments et pistes du module.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer