Vérification du tachymètre de la machine à laver

Vérification du tachymètre de la machine à laverLe capteur Hall est responsable de la communication ininterrompue entre le moteur et le contrôleur. Il s'agit d'une pièce miniature avec des fils qui contrôle la vitesse en accélérant ou en ralentissant le tambour. Et dès que la machine ralentit soudainement, ne s'arrête pas ou «donne» des choses absolument humides à la fin du cycle, il est temps de vérifier le tachymètre de la machine à laver. Il ne reste plus qu'à trouver la pièce et à en vérifier les performances conformément à toutes les règles.

Signes d'un mauvais capteur

Le plus souvent, il devient nécessaire de vérifier le capteur Hall en raison de dysfonctionnements de la machine à laver. En tant que l'un des éléments les plus importants du système, une génératrice tachymétrique défectueuse indique immédiatement des problèmes de contrôle de la vitesse. Ainsi, vous pouvez suspecter des problèmes de rotation du tambour par les caractéristiques distinctives suivantes :

  • la machine change brutalement de vitesse, accélère ou ralentit, quelle que soit la phase du cycle ;
  • la vitesse gagnée est plusieurs fois supérieure à la marque fixée par l'utilisateur ou le système (souvent même supérieure à la valeur maximale autorisée) ;
  • le tambour ne tourne pas à la vitesse requise ou ne tourne pas du tout ;
  • Les choses ne sont pas essorées et ne sont pas effacées.

Il est nécessaire d'exclure une panne temporaire du système ou un arrêt accidentel du cycle d'essorage, pour lequel nous éteignons la machine à laver, et après 20 minutes, nous démarrons le cycle standard.

Ce ne sont que les premières étapes de l'utilisation d'une machine avec une génératrice tachymétrique en panne.De plus, le lave-linge refuse de démarrer le cycle et affiche l'erreur correspondante à l'écran. Dans le pire des cas, le moteur grillera. La solution au problème ne peut être retardée, nous commençons donc à vérifier au premier soupçon d'un dysfonctionnement du capteur à effet Hall.

Où chercher un détail ?

Avant de procéder directement à la vérification du capteur, vous devez le trouver. Ce n'est pas difficile, car sur tous les modèles et marques de laveuses, il est situé au même endroit - sur l'arbre du moteur en rotation. Pour accéder à ce dernier, vous devez démonter partiellement la machine: retirez le panneau arrière du corps de la machine et retirez la courroie d'entraînement.

Retirez le panneau arrière de la machine à laver

Avant toute manipulation, couper l'alimentation électrique de la machine et fermer le robinet d'arrivée d'eau.

La prochaine étape est le moteur. Nous recherchons un petit anneau de fer sur l'arbre - c'est une génératrice tachymétrique. Vous ne pourrez pas décrocher tout de suite, il faudra démonter complètement l'ensemble du moteur. L'expérience des travaux d'électricité est importante ici : si vous ne l'avez pas, il est préférable de confier les travaux d'entretien à un spécialiste qualifié. Il ne vaut pas la peine d'expérimenter le "rembourrage" de la machine à laver - il y a une forte probabilité que la situation s'aggrave et que l'appareil soit amené au point de non-retour ou de réparations coûteuses.

Dévisser et retirer le moteur de la machine à laver

Test du capteur

S'il est décidé de retirer le moteur et de vérifier le capteur Hall lui-même, nous agissons clairement conformément aux instructions. Mais d'abord, nous marquons le câblage qui est connecté au moteur électrique, ou nous photographions tout sur l'appareil photo. Cela évitera les erreurs lors de la reconnexion du moteur. Ensuite, agissons le plus méthodiquement possible.

  1. Nous dévissons les boulons retenant le moteur.
  2. Nous décrocherons le moteur sur les côtés, puis le tirerons brusquement vers nous.

Soyez prêt que le moteur est très lourd.

  1. Nous vérifions l'intégrité et la fiabilité de la fixation du capteur et des fils. Il est probable qu'en raison de brusques sauts de vitesse, les contacts se soient détachés ou que les loquets se soient desserrés.Ensuite, il ne reste plus qu'à rétablir l'équilibre précédent en serrant davantage les pinces.

En l'absence de dommages visibles et de décharge, des tests doivent être effectués. Cela se fait de deux manières. Dans le premier cas, nous configurons le multimètre pour mesurer les ohms, déconnecter le câblage, placer les sondes sur les contacts et évaluer le résultat. Une valeur dans la plage de 60 à 70 ohms indique l'opérabilité du capteur.

Une autre option consiste à mesurer le courant généré par la génératrice tachymétrique. Nous mettons le testeur en mode tension, connectons les sondes aux contacts et avec notre main libre nous accélérons le moteur électrique. Il est important ici qu'une valeur d'environ 0,2 volt soit affichée, ce qui prouve l'état de fonctionnement de l'appareil.

En pratique, la génératrice tachymétrique tombe en panne extrêmement rarement, et le plus souvent, il y a des interruptions dans la rotation du tambour en raison d'un dysfonctionnement du câblage et des triacs de la carte de commande. Vous pouvez juger vous-même de l'intégrité des fils en recherchant des traces d'incendie, de froissement ou de déconnexion de contacts sur des câbles apparents. Il est fortement déconseillé de corriger vous-même la situation avec le module de commande - il est moins cher et plus fiable de contacter immédiatement un centre de service.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer