Démontage du réservoir de la machine à laver
En cas de pannes diverses, il peut être nécessaire de démonter la cuve du lave-linge. Par exemple, lorsqu'un ensemble de roulement est usé. Est-il possible de faire le travail soi-même sans avoir recours à l'aide d'un maître ?
Les machines à laver peuvent être équipées de réservoirs pliables ou non. Dans le premier cas, les deux parties du conteneur sont fixées l'une à l'autre avec des vis, et pour les séparer en deux, il suffit de retirer les attaches. La deuxième situation est beaucoup plus compliquée, nous parlerons donc ci-dessous de la manière exacte de diviser un réservoir monolithique.
La première difficulté est de retirer le réservoir
Pour démonter le réservoir de la machine à laver, vous devez d'abord le retirer du boîtier. C'est aussi un travail assez difficile et chronophage. L'algorithme de prise de force est similaire pour tous les modèles SMA, il existe des différences pour les machines frontales et verticales.
Pour les "fronts" lors du retrait du réservoir, vous devez retirer le panneau avant, pour les "verticales" - le panneau latéral du boîtier.
Lors du démontage de la machine à laver et du réservoir lui-même, vous aurez besoin d'outils. Vous devez avoir sous la main :
- une paire de tournevis (croix et fente);
- Tournevis;
- têtes d'extrémité de différents diamètres ;
- scie à métaux pour le métal;
- forceps;
- pioche et petit marteau ;
- marqueur ou crayon;
- rochet;
- Taille du foret 3-5 mm.
Il vaut également la peine d'avoir un téléphone portable avec un appareil photo à portée de main.En cours de travail, il est recommandé de prendre des photos des schémas de connexion des contacts et de l'emplacement d'origine des pièces. Cela évite les erreurs de compilation.
Avant de démonter la machine, veillez à couper l'alimentation de l'appareil. Débranchez le cordon d'alimentation et éloignez le lave-linge du mur et des meubles afin d'avoir un accès facile à tous les côtés de l'armoire. Plus loin:
- Fermez le robinet d'arrêt qui alimente la machine en eau.
- Vidanger le liquide restant du système à travers un filtre à débris.
- Décrocher les tuyaux de vidange et de remplissage de la carrosserie ;
- Desserrez les vis qui fixent le couvercle du boîtier supérieur.
- Retirez la rondelle « supérieure » et mettez-la de côté.
- Retirez le récipient à poudre de la machine.
- Retirez les vis qui fixent le panneau de commande CMA. Le "rangement" n'a pas besoin d'être complètement décroché, il suffit de le poser sur la voiture ;
- Ouvrez la porte de la trappe, recherchez le clip extérieur qui maintient le brassard du tambour.
- Desserrez le collier de retenue et retirez-le de la rondelle.
- Insérez le manchon d'étanchéité dans le tambour ;
- Retirez les vis qui maintiennent le verrou du toit ouvrant en place.
- Réinitialisez les contacts UBL et démontez le bloqueur.
- Retirez le cadre inférieur ;
- Retirez les vis restantes fixant le panneau avant du châssis.
- Retirez le panneau avant du SMA sur le côté ;
- Retirez le panneau arrière de la machine en dévissant les vis autour du périmètre du panneau.
- Retirez l'élément chauffant en desserrant son écrou et en débranchant le câblage de l'élément chauffant ;
- Retirez les contrepoids à côté du réservoir.
- Retirez la courroie d'entraînement de la poulie du tambour et du moteur ;
- Débranchez le cordon d'alimentation du moteur.
Après cela, creuser le réservoir n'est presque plus rien à arrêter. Il ne reste plus qu'à dévisser les amortisseurs, c'est-à-dire à dévisser les supports de ressort. Ensuite, vous pouvez retirer le récipient du corps de la machine. Après avoir retiré la structure non séparable, posez-la sur une surface dure et plane pour un travail ultérieur.
Il n'y a aucun problème avec les réservoirs pliables.Pour couper le conteneur en deux, il suffit de faire face aux attaches disponibles autour du périmètre. Une autre chose est les structures monolithiques non séparables.
Retrait d'un fût d'un réservoir non séparable
Il est totalement peu rentable pour les fabricants d'équiper les machines à laver de réservoirs pliables. Ainsi, si par exemple les roulements sont endommagés, il est très facile pour l'utilisateur de les remplacer. Et si l'unité ne peut pas être démontée, alors pour beaucoup, il est plus facile d'acheter un réservoir entier que de couper des conteneurs d'usine. Il est conçu pour bénéficier de la vente de composants sur lesquels les entreprises comptent.
Cependant, les maîtres ont compris comment accéder à l'intérieur d'un réservoir non séparable. Bien sûr, comme le montre la pratique, après une telle intervention, les machines à laver fonctionneront sans problème pendant longtemps, si tout est fait correctement et que les moitiés du récipient sont solidement fixées. L'algorithme des actions ressemble à ceci :
- tracez une ligne de coupe sur le réservoir;
- percer des trous autour du périmètre à une distance de 5 à 7 cm les uns des autres;
- Coupez soigneusement le réservoir le long de la ligne marquée avec une scie à métaux.
Cela donne accès à l'intérieur du réservoir. Ensuite, vous pouvez commencer à réparer - changer les roulements, le presse-étoupe, etc. Il faut comprendre qu'il s'agit d'un travail plutôt minutieux et de bijoux, alors évaluez vos propres forces à l'avance.
Description détaillée des étapes de travail
Une fois que le conteneur est sur une surface plane, vous pouvez commencer à le démonter. Essuyez le plastique avec un chiffon propre. Une étape très importante est le marquage de la ligne de coupe le long du périmètre de la soudure du réservoir. Il est recommandé de percer des trous à une distance de 5 à 7 cm les uns des autres. À ces fins, une perceuse d'un diamètre de 3 à 5 mm est utilisée.
Le fil de coupe doit passer facilement à travers les trous pratiqués.
Lorsque les trous sont faits, armez-vous d'une scie à métaux. Ne vous précipitez pas - regardez attentivement le réservoir et évitez les mouvements brusques des mains. Ainsi, la structure non séparable sera divisée en deux.Dans le "pont avant" arrière, il y a un tambour avec des roulements et un joint d'huile.
Si vous devez retirer le tambour, vous devez retirer la poulie. La «roue» est en outre fixée par le fabricant avec de la colle, et le boulon qui la maintient n'est pas facile à retirer. Par conséquent, placez le foret sur la vis et frappez-le plusieurs fois avec un marteau.
Si vous devez remplacer les roulements, vous devrez retirer les bagues endommagées du tambour. Cela nécessite un coup. Après avoir démonté les pièces, nettoyez le siège des débris et de la saleté.
Ensuite, procédez à l'insertion de nouveaux roulements et joints. Il est important de traiter généreusement les nœuds avec un lubrifiant spécial. Le silicone protège l'ensemble de l'humidité, prolongeant ainsi la durée de vie des composants.
Après avoir éliminé la panne, vous pouvez commencer à assembler le réservoir. Pour ce faire, il est nécessaire de bien nettoyer les endroits de la "coupe". Ensuite, vous devez enduire les bords sur tout le périmètre avec un mastic silicone résistant à l'humidité et poser les moitiés l'une sur l'autre.
Des boulons sont insérés dans les trous percés au début des travaux pour serrer les deux parties du réservoir. Si vous fixez correctement le récipient, il ne fuira pas. Une fois la conception terminée, vous pouvez commencer à assembler la machine à laver.
Comme vous pouvez le voir, l'accès à l'intérieur d'un réservoir non séparable est réel. Oui, c'est un processus plutôt fastidieux, mais cela permet d'économiser une somme d'argent importante qui devrait être dépensée pour l'achat d'un nouveau nœud. Le travail peut être effectué de manière autonome à la maison, sans recourir à l'aide d'un maître.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
