Comment démonter le tambour sur une machine à laver Beko ?

Comment démonter le tambour d'une machine à laver BekoAu fil du temps, l'ensemble du tambour de chaque machine à laver tombe en panne : l'arbre se desserre, le joint d'huile coule et les roulements s'usent. Tout cela empêche une rotation en douceur et conduit à du jeu, ce qui augmente les vibrations et le bruit sortants de la machine. Cette situation n'est pas rare pour les propriétaires de Beko, vous devez donc vous préparer à d'éventuelles pannes. Pour résoudre le problème, vous devez démonter le tambour de la machine à laver Beko et remplacer les pièces usées. Il reste à savoir par où commencer la réparation et comment la terminer.

Que faire

Avant de procéder au démontage, il convient d'identifier l'étendue des travaux et de comprendre ce à quoi vous devez faire face. Ainsi, c'est l'ensemble roulement qui assure la rotation du tambour et transmet l'impulsion du moteur à travers l'arbre. En raison de la charge élevée, les roulements s'usent plus rapidement que les autres pièces de la machine à laver, ce qui rend difficile la rotation du mécanisme. Pour corriger la situation, vous devez remplacer les éléments usés.

La difficulté est que les roulements sont sur le couvercle du tambour.Pour accéder à la zone à problème, vous devez démonter presque complètement non seulement la machine à laver, mais également la moitié du réservoir. C'est encore plus difficile pour les propriétaires de Beko, car les appareils de ce fabricant sont équipés de conteneurs en fonte durables et ne conviennent pas aux réparations ordinaires.

Les machines à laver Beko sont équipées de réservoirs en fonte monobloc, vous aurez donc besoin d'une scie à métaux pour les démonter.

Un réservoir en fonte monobloc ne peut pas être démonté par les méthodes conventionnelles. En conséquence, les centres de service facturent un prix élevé pour le remplacement et conseillent le plus souvent de démonter complètement l'ensemble usé et d'installer un ensemble réparable. Le coût du "remplacement" n'est pas bon marché - généralement environ 50 à 70% du prix d'une machine à laver. Vous pouvez aller dans l'autre sens et acheter une nouvelle machine à laver, mais vous devez toujours dépenser plus.Le service officiel propose d'acheter un nouveau tambour

S'il n'y a pas d'argent pour acheter un nouveau char ou un véhicule entier, vous pouvez essayer de le réparer vous-même. Il faut couper un récipient non séparable avec une scie à métaux, échanger les roulements, puis coller le tout et le mettre en place. Beaucoup de travail, mais aussi beaucoup d'argent économisé. Vous avez décidé ? Vous trouverez ci-dessous des instructions et des recommandations étape par étape.

Préparons nous

Après avoir décidé de réparer de vos propres mains, vous devez vous préparer soigneusement. Tout d'abord, nous collectons ou achetons le minimum d'outils nécessaire. Heureusement, la liste est standard :

  • un jeu de tournevis (plat, Phillips et indicateur);
  • scie ou scie à métaux pour le métal;
  • tiques;
  • pinces ou pinces;
  • un jeu de clés à fourche (8-18 mm);
  • jeu de têtes;
  • extracteur (la version automobile convient);
  • clés finales ;
  • un marteau;
  • Poinçon;
  • bit;
  • multimètre.

Après avoir rassemblé les outils, nous commençons à préparer le lieu de travail.Si la machine à laver est installée dans une salle de bain spacieuse, vous pouvez travailler ici. Dans les petites pièces où il est difficile de se retourner, vous devriez rechercher une autre option - un couloir, une cuisine, un atelier ou un garage. Il est nécessaire d'allouer au moins deux mètres carrés libres, sinon il sera problématique de démonter la machine. En général, on procède comme suit :outils de démontage de voiture

  • nous déconnectons la machine à laver de toutes les communications (électricité, égouts, approvisionnement en eau);
  • nous déplaçons la machine à laver dans un endroit pratique pour la réparation;
  • nous couvrons l'espace autour de l'équipement avec des toiles cirées, des chiffons ou des journaux ;
  • Nous le tirons vers nous et sortons le compartiment pour les détergents de la valise.
  • Dévissez le filtre à impuretés, vidangez l'eau restante du réservoir.

Avant le démontage, la machine doit être éteinte et débranchée des égouts et de l'alimentation en eau !

Pour plus de commodité, il est recommandé d'allouer une place séparée aux petites pièces - boulons, vis, colliers et autres colliers. Après avoir terminé la préparation, nous procédons au dépannage direct.

Démontage du réservoir avec démontage de la machine

Pour accéder au réservoir, vous devez démonter presque complètement la machine à laver. En fait, tout n'est pas si effrayant - tout le monde peut le gérer, l'essentiel est de savoir quoi faire et dans quel ordre. Ainsi, le démontage commence par l'élémentaire:

  • Retirez le couvercle du boîtier supérieur en desserrant les vis de fixation à l'arrière et en tirant le panneau vers l'avant et vers le haut.
  • Retirez le "dos" en dévissant les loquets correspondants.
  • Décrochez la courroie d'entraînement de la poulie ;

S'il y a des taches de rouille ou d'huile sur le mur derrière la poulie, les roulements sont endommagés.

  • Nous retirons l'élément chauffant du siège, après avoir préalablement déconnecté le câblage.

Théoriquement, vous pouvez démonter la machine à laver jusqu'au réservoir sans retirer l'élément chauffant, mais les artisans expérimentés recommandent de ne pas le risquer. Le fait est que le refus de retirer l'élément chauffant entraîne souvent des dommages à ce dernier: les contacts se cassent ou la «spirale» elle-même se déforme. Il est préférable de ne pas essayer de gagner du temps, mais de vous épargner le remplacement ultérieur d'une pièce coûteuse.

Vient ensuite le moteur électrique. Il doit également être retiré de la machine à laver, pour laquelle nous retirons la doublure reliée au moteur, dévisser les vis, faire pivoter la pièce et la tirer vers nous. Nous faisons très attention à ne pas endommager le tachymètre situé sur le moteur.comment démonter le réservoir

Passons à la partie "supérieure", plus précisément - les contrepoids.Ce sont des blocs de béton situés au-dessus du tambour, qui amortissent la force centrifuge émanant de celui-ci. Les pierres s'enlèvent facilement : il suffit de desserrer les boulons de verrouillage avec une clé à douille et de retirer le béton de la machine. Mais n'oubliez pas son poids - il vaut mieux appeler quelqu'un à l'aide.

Vous devez maintenant supprimer le tableau de bord. Cela se fait selon les instructions suivantes :

  • dévisser 2 à 4 vis à côté du réservoir de poudre.
  • Relâchez un autre loquet sur le côté gauche du boîtier.
  • Retirez la carte des loquets en plastique en soulevant le panneau.
  • Débranchez les fils allant à la soupape d'admission.
  • Nous accrochons le panneau retiré au crochet de service ou le retirons par le côté.

Ensuite, faites attention au tuyau d'arrivée. A côté se trouve une soupape d'admission et une niche pour recevoir la poudre, qui doit également être retirée du boîtier. Tout est extrêmement simple: nous accrochons les pinces avec un tournevis et déconnectons les tuyaux et câbles connectés.

Vous devez sortir de la machine à laver et du pressostat. Pour ce faire, décrochez les fils de la laveuse, dévissez les vis de fixation et retirez délicatement le tube en plastique du réservoir. Il n'est pas nécessaire de se précipiter - la pièce est très fragile et peut facilement être endommagée par des mouvements brusques.

Nous descendons vers la trappe et dévissons la pince retenant la gomme d'étanchéité. Après avoir écrit le brassard dans le tambour et éteint l'UBL, tournez la rondelle sur le côté. La raison est simple : dans la plupart des modèles Beko, il n'y a pas de bac d'égouttage, il est donc plus facile d'accéder au système de vidange par le sol "vide". Ici, les fixations sont desserrées, les colliers sont retirés et le tuyau de vidange est retiré. Les amortisseurs sont serrés avec une clé à douille. Il est maintenant temps - vous pouvez remettre la machine en position horizontale et commencer à couper le réservoir.

Diviser le réservoir en deux

Cela ne fonctionnera pas pour couper le réservoir dans la machine - vous devez le retirer. Malgré l'apparente légèreté, ce nœud est très lourd, il est donc préférable d'engager un assistant.Ensuite, nous prenons les bords du tambour, plions le récipient sur le côté, le soulevons légèrement et le tirons vers nous. Le réservoir doit bouger et quitter le siège.Découpe de la cuve de la machine à laver Beko

Après avoir libéré le réservoir, nous l'examinons. Il faut s'assurer que le contenant est solide et a vraiment besoin de cette manipulation. Si oui, alors mettons-nous au travail :

  • nous préparons un endroit pour couper: nous mettons un pneu qui augmente la stabilité;
  • Posez le réservoir verticalement sur le pneu, cousez-le;
  • Nous prenons une scie ou une scie à métaux pour le métal et la moitié du réservoir strictement le long de la couture.

Vous devez agir avec beaucoup de prudence, car à l'avenir, le moindre écart sur le côté affectera l'étanchéité du conteneur. Après la coupe, retirez la partie supérieure du réservoir et retournez la traverse inférieure. Les roulements sont "cachés" juste en dessous de l'arbre, nous passons donc à l'étape suivante - retirer les joints et les "bagues".

Retirer les roulements endommagés

Pour accéder au tambour et aux roulements, vous devez vous occuper du "dos". Si la partie supérieure du réservoir est facilement et rapidement retirée après la coupe, la moitié inférieure prendra plus de temps à travailler. La première étape consiste à desserrer l'écrou qui fixe la poulie du tambour. Après:

  • retirer la poulie;
  • nous vissons une vis dans le filetage nu (il est préférable d'utiliser une vis tierce, car après «l'intervention», elle est fortement déformée);
  • nous couvrons la tête du boulon avec la partie en caoutchouc du marteau (s'il n'y en a pas, un bloc de bois ordinaire ou un morceau de caoutchouc épais fera l'affaire);Démontage de la poulie
  • nous traitons abondamment le fil WD-40 (quand il est clair que la connexion est fortement collée et rouillée);
  • Nous tapons sur la structure avec un marteau jusqu'à ce que la partie inférieure bouge.

Le WD-40 aide avec les pièces collantes.

Une fois la seconde moitié du réservoir retirée, vous pouvez enfin accéder au tambour. Nous avons besoin de roulements qui sont sur l'arbre. Utilisez simplement un extracteur automobile pour retirer les anneaux à billes.. En l'absence de ce dernier, nous recourons à l'aide de mécaniciens de machines à laver ou nous armons d'un marteau et d'un burin.

Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de démonter les anciens roulements et d'en installer de nouveaux à leur place. Une fois l'échange terminé, nous reprendrons Beko. Tout d'abord, nous connectons les deux moitiés du réservoir avec des vis et du mastic, puis nous remettons le tambour sur le corps du disque, puis le reste des composants. Nous ne décrirons pas le processus d'assemblage en détail - nous suivrons les instructions ci-dessus, uniquement dans l'ordre inverse.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer