Si vous avez l'impression que le moteur de la machine à laver doit être réparé, vous devez le diagnostiquer et le découvrir avec certitude. Et pour cela, vous devez savoir comment démonter correctement le moteur de la machine à laver, afin de le remettre en état de fonctionnement plus tard, si nécessaire. Retirer et démonter le moteur est également utile pour ceux qui veulent en retirer le cuivre et le vendre à la ferraille.
Comment retirer le "moteur" ?
La procédure de retrait du moteur de la machine à laver est beaucoup plus simple que de retirer et de remplacer les roulements ou de démonter le réservoir. Cependant, vous ne devez pas négliger les règles élémentaires de précision. La hâte, même avec une procédure aussi banale, peut avoir des conséquences négatives. Procédure de démontage du moteur :
Déconnectez votre CM de toutes les communications et positionnez-le de sorte que vous puissiez facilement accéder à l'arrière de l'appareil et travailler avec son contenu.
Dévissez et retirez les vis fixant le panneau arrière du CM et mettez-les de côté.
Faites tourner la poulie en tirant la courroie d'entraînement vers vous pour la faire sortir.
Examinez l'espace sous le réservoir et trouvez-y le moteur.
Important! Le moteur est maintenu en place par deux vis autotaraudeuses qui peuvent être retirées avec une clé hexagonale T20.
Maintenant, vous devez mettre la rondelle sur le côté, en fonction de la position du bac à poudre. De quel côté de la tablette l'appareil sera situé.
Débranchez le moteur des bornes de terre et du câblage.
Soulevez le moteur vers l'avant avec un tournevis ou un outil similaire.
Retirez la pièce des rainures, puis du corps du SM lui-même, en faisant doucement basculer le moteur d'un côté à l'autre.
Pour d'autres diagnostics et réparations, vous devez placer le moteur sur une surface spécialement préparée. Il doit être aussi lisse que possible et toujours sec. Tous les travaux doivent être effectués avec des gants. Il convient également de se préparer au fait que le moteur SM est très lourd, pesant plusieurs kilogrammes. Par conséquent, vous devez le déplacer et le retirer avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager le reste des pièces internes de la machine à laver lors du démontage.
Nous ouvrons le moteur
En utilisant le moteur électrique Samsung comme exemple, regardons comment ouvrir et démonter le moteur de la machine à laver. Presque tous les modèles modernes de fabricants bien connus ont un tel dispositif, par conséquent, les moteurs d'autres machines sont démontés de la même manière. Pour le démontage, tournez la poulie du moteur vers vous.
Tout d'abord, il est nécessaire de séparer le rotor-collecteur, c'est-à-dire le remplissage avant du moteur, du boîtier en aluminium et du stator, qui sont fixés avec des rivets spéciaux. Il y en a 8 sur le moteur en question : 4 de chaque côté, 2 en bas et 2 en haut, mais le nombre peut varier. Pour le perçage des rivets, vous pouvez utiliser une perceuse conventionnelle et une perceuse de 8 mm.
Après avoir retiré les rivets, nous prenons un tournevis, un couteau, des ciseaux ou un autre objet pointu, soulevons l'espace entre le corps et le contenu du moteur du côté de la poulie et les séparons les uns des autres.
Ensuite, tirez simplement l'armature (sur le côté opposé de la bobine) et séparez-la du reste du corps.
Vous devez maintenant séparer le stator du moteur de l'arrière du boîtier en le soulevant avec un burin ou un tournevis.
Après avoir retiré le stator, vérifiez son bobinage. Le plus souvent il est composé de 4 fils dont deux de même couleur et protégeant le stator. Ils conduisent à la boîte de commutation, qui peut également être retirée.Pour ce faire, vous devez mordre deux fils, puis retirer soigneusement le bloc des rainures. Si vous avez l'intention de faire ensuite fonctionner à nouveau le moteur, alors vous n'avez pas besoin de toucher les câbles et, si nécessaire, de retirer l'appareil, l'inspection est purement visuelle.
Attention! Le fil du stator, s'il est intact et non grillé, peut être utilisé pour enrouler des transformateurs, en plus d'être appliqué sur du cuivre, car il peut être facilement retiré et n'endommage pas le vernis.
Revenons maintenant à la partie rotor du moteur. Il se compose de roulements, d'anneaux magnétiques, d'un collecteur, d'une armature, d'une bague d'usure et d'une poulie. Certains d'entre eux peuvent également être utiles à la maison lorsque le moteur électrique a fait son travail.
Par exemple, vous pouvez utiliser des roulements à insérer dans les roues d'une caravane. En règle générale, une personne à pied ne développe pas de vitesse élevée, de sorte que les bagues de roulement peuvent facilement résister à une telle pression. Pour ce faire, il suffit de retirer les roulements du bloc d'alimentation à l'aide d'un extracteur spécial, de les lubrifier et de les insérer dans les roues du chariot.
La connexion collecteur-armature est plus difficile à réaliser n'importe où en dehors de la machine à laver, mais elle contient beaucoup de fils de cuivre qui sont déjà beaucoup plus difficiles à dérouler pour pouvoir les éliminer en toute sécurité. En règle générale, la réparation d'un moteur électrique n'implique pas une analyse aussi détaillée. Il suffit de démonter simplement le boîtier, puis d'agir en fonction du problème identifié.