Démontage d'une cuve non séparable d'une machine à laver

Démontage d'une cuve non séparable d'une machine à laverDans certains cas, vous devez regarder à l'intérieur du réservoir. Le plus souvent, cela est nécessaire en cas de défaillance des roulements et des joints, qui sont "cachés" dans la conception de la pièce moulée. Mais la cause peut également être des fissures dans l'élément, entraînant des fuites. Quoi qu'il en soit, vous devez agir dès que possible. Voyons comment démonter un réservoir non séparable sans recourir à l'aide d'un maître.

Retrait du réservoir

Les étapes pour retirer un élément d'une machine à laver sont les mêmes pour différents modèles de machines. Ce n'est que lors de la réparation du "frontal" et du "vertical" qu'il y a une différence significative. Dans le premier cas, vous devez retirer le panneau avant du boîtier, dans le second - le panneau latéral. Pour retirer facilement le réservoir de la machine puis le séparer, préparez les outils suivants :

  • tournevis cruciforme et plat ;Sortir le réservoir avec le tambour
  • Tournevis;
  • scie à métaux pour le métal;
  • percer d'un diamètre de 3-5 mm;
  • forceps;
  • Dérive;
  • jeu de têtes d'insertion ;
  • clé à cliquet.

Lors du démontage de la machine à laver, il est conseillé de photographier tous les circuits électriques et connexions déconnectés afin de remonter correctement la machine après réparation.

Les principales étapes du travail de retrait d'un réservoir non séparable du corps:

  • éteignez la machine à laver;
  • Fermez la vanne responsable de l'alimentation en eau du système.
  • Débranchez les flexibles d'entrée et de sortie du boîtier.
  • Retirez le capot supérieur de l'appareil. Pour cela, utilisez un tournevis ou un tournevis pour dévisser les vis de fixation.
  • Retirez le bac à lessive du système.
  • Desserrez les vis qui fixent le panneau de commande principal. Cela ne vaut pas la peine de le séparer complètement du corps, placez simplement la pièce sur le dessus de la rondelle.
  • Desserrez la pince qui maintient le collier de la porte de la trappe. Retirez l'anneau et remplissez le caoutchouc d'étanchéité dans le tambour de la machine ;
  • Dévisser les 2 vis de fixation du dispositif de blocage de la trappe et extraire l'UBL après avoir préalablement débranché les câbles d'alimentation.
  • Desserrez les vis restantes fixant l'avant du châssis, retirez-les et mettez-les de côté.
  • Retirez le panneau arrière en desserrant toutes les vis de fixation ;
  • Débranchez les fils de l'élément chauffant, desserrez l'écrou principal et débranchez le radiateur de la prise.
  • Retirez les contrepoids à côté du réservoir ;
  • Retirer la courroie d'entraînement de la poulie, débrancher les câbles d'alimentation du moteur.

Une fois que toutes les pièces et tous les assemblages ont été séparés du réservoir, vous pouvez procéder à l'affaiblissement des amortisseurs. Desserrez les ressorts de suspension et retirez le réservoir. Retirez délicatement la structure non séparable du boîtier et posez-la sur une surface plane pour d'autres réparations à faire soi-même.

étapes de travail

Il n'est pas rentable pour les fabricants d'appareils électroménagers de produire des réservoirs pliables. Dans les conceptions monolithiques, il n'y a pas de boulons ni de fixations supplémentaires, et lorsque le même roulement tombe en panne, la plupart des utilisateurs achètent un réservoir entier pour le remplacer, en payant beaucoup d'argent. Peu de gens savent qu'une machine à laver avec un réservoir non séparable peut être «battue» en divisant le moulage en deux, en accédant à l'intérieur. Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape pour démonter le réservoir lors du remplacement des roulements.

  1. Marquez et percez des trous sur la surface du boîtier en plastique.
    Percez des trous autour du périmètre
  2. Coupez soigneusement le réservoir le long de la ligne marquée.
    Scier le réservoir avec une scie à métaux le long de la couture
  3. Sortez le tambour.
  4. Frappez les roulements avec une pointe ou une clé spéciale et installez-en de nouveaux à leur place.
    démonter les vieux roulements
  5. changer le joint.
  6. Assemblez dans l'ordre inverse.

Le plan général esquissé est extrêmement simple. Cependant, un travail décoratif et minutieux reste à faire, nous allons donc examiner chaque étape plus en détail.

Nous ouvrons le réservoir

Ainsi, le réservoir est retiré du corps de la machine à laver. Essuyez-le avec un chiffon propre et commencez à coller les points autour du périmètre de la soudure. Il est recommandé de faire des trous à une distance de 5 à 7 cm les uns des autres, pas plus. Pour le perçage, un foret d'un diamètre de 3 à 5 mm convient.

En voyant visuellement la ligne de coupe à travers les trous, vous pouvez couper soigneusement le réservoir avec une scie à métaux. À la fin de la promotion, vous recevrez deux moitiés. Le "pont avant" arrière abrite le tambour, les roulements, le joint d'huile et la roue de la poulie à disque.

Pour retirer le tambour, vous devez d'abord retirer la roue. La vis qui maintient l'anneau est "mise en place" par le fabricant avec de la colle pour une plus grande fiabilité. Pour terminer la fixation, mettez un peu dessus et frappez le boulon plusieurs fois avec un marteau. La colle se détachera et il sera beaucoup plus facile de retirer la roue. Après cela, vous pouvez retirer le tambour en toute sécurité.

L'étape suivante consiste à assommer les roulements, à prendre la clé principale, à l'installer sur le bord intérieur du roulement et à retirer délicatement la pièce en tapotant en cercle et à retirer la pièce du siège.

L'arbre du tambour ouvert doit être nettoyé et lustré avec un produit à polir spécial.

Nous nettoyons la vague

Le siège doit également être exempt de saleté et de débris. Procédez ensuite à l'insertion de roulements utilisables et d'un nouveau joint d'huile. Lubrifiez le point de fixation avec une graisse spéciale étanche à l'humidité, insérez le roulement et tapotez sur son bord extérieur avec une clé passe-partout. L'opération doit être effectuée avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager le nouvel élément. Lorsque le roulement est complètement inséré, vous entendrez un cognement caractéristique. De la même manière, le deuxième anneau est fixé au verso.

Le roulement doit être entièrement installé couché sur le côté.

installer de nouveaux roulements

Appliquez un joint d'huile généreusement traité avec de la graisse de silicone spéciale sur le boîtier de pédalier. Le silicone empêche l'humidité de pénétrer dans le système et augmente la durée de vie des nouvelles pièces.

Lubrifiez généreusement les nervures des moitiés du réservoir avec du mastic

L'assemblage commence par l'installation du tambour. Sa tige doit entrer librement dans les roulements. Après cela, l'anneau de poulie est fixé et vissé en place. Il ne reste plus qu'à rassembler les moitiés sciées en un seul ensemble. Lubrifiez les bords sur tout le périmètre avec un mastic silicone fiable, puis connectez les parties du réservoir. Les trous préalablement percés sont utilisés pour serrer les moitiés avec des vis.

Collez les moitiés du réservoir ensemble et serrez-les en plus avec des vis

Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de démonter un réservoir non séparable. Cette procédure est beaucoup plus économique que le remplacement complet d'une structure monolithique. Remontez le lave-linge dans l'ordre inverse et vérifiez son fonctionnement.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer