Démontage de la machine à laver Vestel

Démontage de la machine à laver VestelPour la première fois, le démontage d'une machine à laver Vestel pour la réparation ou les pièces de rechange est assez difficile. Vous devez retirer presque tous les composants et éléments principaux, à l'exception du panneau avant et du réservoir. La dernière chose que vous devez couper en deux et retirer le tambour. Faire cela sans recommandations claires est assez problématique, surtout en matière de diagnostic et de réparation. Afin de ne pas endommager la structure et de ne pas casser l'excédent, vous devez agir strictement selon les instructions.

Mesures provisoires

Il n'est pas recommandé de commencer immédiatement à démonter la machine à laver Vestel. Vous devez d'abord vous préparer aux manipulations à venir. Nous trouvons d'abord un endroit pour la réparation. Idéalement, cela devrait être un atelier ou un garage, et non une petite salle de bain. S'il n'y a pas de pièce spéciale, vous devez retirer autant que possible la machine des murs, en laissant un accès libre aux parois arrière, avant et latérales du boîtier. L'étape suivante consiste à préparer la machine à laver elle-même. Nécessaire:

  • Débranchez la machine de toutes les communications (alimentation en eau, égouts et électricité).
  • Videz le réservoir en vidant l'eau restante (à travers le filtre anti-poussière ou le tuyau de vidange d'urgence).Vidanger l'eau de la machine Vestel

Démonter la machine à laver de vos propres mains était pratique et sans perte, il convient de considérer à l'avance le «stockage» des pièces à démonter.Les articles surdimensionnés doivent être empilés côte à côte dans l'ordre dans lequel ils seront retirés de la caisse. Les fixations, colliers et autres petits objets doivent de préférence être triés dans des poubelles ou placés sur un couvercle de topcase inversé.

Il est recommandé d'enregistrer le processus de démontage sur une caméra photo ou vidéo pour faciliter le montage et la connexion.

Des artisans expérimentés recommandent de préparer immédiatement un morceau de fil épais plié en lettre "S". Il doit être accroché sur le côté droit du boîtier afin de l'utiliser ultérieurement comme crochet sous le tableau de bord. Un tel piratage de la vie élimine le besoin de déconnecter le câblage de la carte, dont la connexion inversée est très problématique pour les "nouveaux arrivants". Au stade préparatoire, nous collectons également des outils:Préparez le crochet en S.

  • tournevis plats et cruciformes;
  • forceps;
  • Scie à métaux (si vous voulez démonter le tambour);
  • jeu de têtes;
  • un trousseau de clés;
  • un marteau;
  • Maillet en caoutchouc;
  • Perforateur ou extracteur de machine à laver.

Nous préparons également de la graisse WD-40, qui aidera à "desserrer" les pièces collées et rouillées. Nous mettons un chiffon à côté et couvrons l'espace autour de la machine à laver avec une toile cirée. Tout! Vous pouvez maintenant commencer à démonter Vestel.

Retrait de la coque extérieure

Le démontage commence par l'enlèvement des éléments extérieurs. Nous parlons de la trémie à poudre, de la trappe, du capot supérieur, des parties avant et arrière du corps. Nous fonctionnons ainsi :

  • On retrouve deux vis qui maintiennent le capot supérieur du boîtier sur les œillets à l'arrière ;
  • desserrez les vis;couvercle supérieur de machine à laver
  • Faites glisser le couvercle vers l'arrière, soulevez-le et séparez-le du corps.
  • Retirez le réservoir de poudre (tirez-le aussi loin que possible et appuyez sur la "languette" au milieu du distributeur) ;
  • Desserrez les vis au bas du plateau.
  • Desserrez les vis sur les charnières de la trappe et retirez la porte.
  • retirez la pince extérieure du brassard avec un tournevis, desserrez et mettez de côté;
  • Insérez le brassard dans le tambour ;

Il n'est pas recommandé de retirer tout le brassard du tambour - il est très difficile de le remettre en place !

  • Séparez le tableau de bord (dévissez les vis autour du périmètre et faites glisser les loquets en plastique) et accrochez-le au crochet métallique en forme de S.Retirer le panneau de commande

Vient ensuite la face avant du boîtier. Pour le retirer, il faut dévisser toutes les vis de fixation : sous le tableau de bord, autour du filtre à boue et près du verrou de la trappe. Ensuite, soulevez le mur avec un tournevis, serrez les loquets et retirez l'extrémité sur le côté. Le panneau arrière peut être facilement retiré. Il suffit de dévisser quelques vis le fixant puis de le séparer du boîtier.

Après avoir retiré tous les éléments externes, un accès libre à la structure interne de la machine s'ouvre. Mais le démontage de Vestel ne s'arrête pas là - le réservoir doit être nettoyé des instruments et des capteurs, puis coupé en deux. Dans quel ordre agir, nous examinerons plus loin.

Enlever des objets autour du réservoir

Avant de démonter le réservoir de lavage avec le tambour du boîtier Vestel, il est nécessaire de le libérer des fils et des pièces connectées. Débranchez les contrepoids, les courroies d'entraînement, le moteur électrique, l'élément chauffant, le registre, la pompe et les autres éléments importants du système. Le démontage s'effectue dans l'ordre suivant :

  • Nous nous approchons du mur du fond de Vestel et tirons la courroie d'entraînement en faisant défiler la poulie.
  • déconnectez le moteur des fils connectés;
  • Dévissez les boulons de fixation du moteur ;
  • Nous déplaçons le moteur vers l'intérieur et, en tournant, le sortons du boîtier.Nous retirons le câblage du moteur Dévissez les vis
  • Retirez l'élément chauffant (débranchez les pinces de l'élément chauffant et de la thermistance, desserrez l'écrou au milieu, poussez l'appareil et sortez-le des rainures).

Passons maintenant au haut de l'affaire. Tout d'abord, dévissez les boulons retenant les contrepoids et sortez les parpaings un par un. Après avoir déconnecté le câblage de la vanne d'admission et des tuyaux vers une tasse de détergent. Assurez-vous de démonter le pressostat: à la fois le tuyau et la «boîte» elle-même.

Avant de retirer le réservoir avec le tambour, il est nécessaire de le libérer des pièces connectées, des tuyaux et des fils.

Le système de drainage est démonté à travers le sol. Plus précisément, la pompe est retirée de la vis. Pour ce faire, déconnectez le câblage, desserrez les fixations, tournez le boîtier de la pompe dans le sens des aiguilles d'une montre et, en appuyant profondément, retirez l'appareil du boîtier. Enfin, nous nous occupons de l'amortissement. Tout d'abord, dévissez les amortisseurs et retirez les crémaillères de direction du corps, puis affaiblissez les ressorts supérieurs. Tout! Désormais, la cuve de lavage n'est "tenue" que par les rainures prévues pour les crochets. Le réservoir doit être soulevé et tiré vers vous. Le conteneur n'est pas lourd, mais peu pratique lors du démontage - il est préférable d'appeler un assistant.

Dépose et "bifurcation" du réservoir

Le tambour retiré est placé sur une surface plane et sèche et inspecté. Les machines à laver Vestel sont généralement équipées de réservoirs en plastique monobloc, soudés à l'aide d'une technologie spéciale. Vous ne pouvez pas simplement le couper en deux - il suffit de le scier, puis de le retirer avec des vis autotaraudeuses et de le coller avec du mastic. C'est plus facile avec les conteneurs pliables : il suffit de dévisser les vis autour du périmètre et d'appuyer sur les loquets. Le réservoir peut s'abîmer très facilement, c'est pourquoi nous prenons grand soin lors de son démontage :

  • desserrez la vis au centre de la poulie du tambour;
  • la moitié du réservoir (on coupe le réservoir avec une scie à métaux ou on dévisse les boulons);retirer et diviser le réservoir
  • Réserver la moitié "vierge" et retourner l'autre moitié.
  • nous inspectons la traverse et fixons l'une des lames avec une tige et la dévissons.
  • soulevez le presse-étoupe avec un tournevis et retirez-le ;
  • Avec un mandrin, un marteau et un maillet en caoutchouc, nous éliminons les anciens roulements.

Les pièces collantes et les fixations sont traitées avec de la graisse WD-40 avant le démontage.

Lors du démontage de la machine à laver Vestel, il est recommandé de ne pas négliger le nettoyage. Il est nécessaire de laver immédiatement tous les endroits contaminés, en particulier le siège du filtre à boue, la spirale de la pompe et l'arbre débarrassé des roulements. Si le calcaire est trop fort, utilisez du WD-40 : traitez et laissez agir 15 à 20 minutes.Après le démontage des roulements, le démontage est considéré comme terminé. Vous pouvez maintenant procéder au remplacement ou au diagnostic, en fonction de votre objectif initial. L'assemblage de Vestel s'effectue dans l'ordre inverse, mais avec quelques nuances, qui seront discutées dans une publication séparée.

   

Nous vous conseillons de lire :

Dysfonctionnements de la machine à laver et comment les réparer