Démontage du sèche-linge
La nécessité de démonter le séchoir survient généralement lorsque l'équipement tombe en panne. Dans certains cas, il suffit de retirer simplement le dessus ou le panneau avant du sèche-linge, dans d'autres, il sera nécessaire de démonter complètement le boîtier. Parfois, un démontage est nécessaire pour démonter l'ancienne "hôtesse" pour les pièces de rechange ou pour en construire une sorte de produit fait maison. Nous vous disons comment faire le travail vous-même à la maison.
Instructions de démontage du sèche-linge
Pour démonter le sèche-linge, vous aurez besoin d'un minimum d'outils. Pendant le fonctionnement, il est nécessaire d'avoir une paire de tournevis à portée de main: cruciforme et fendue, un jeu de têtes à douille, une clé à cliquet. Lors du démontage, il est conseillé de prendre des photos de vos actions afin de bien remonter le sèche-linge dans le futur.
Avant de démonter le sèche-linge, assurez-vous d'éteindre la machine et de la débrancher de l'égout.
Retirez ensuite le filtre à peluches du sèche-linge. L'élément est situé sur la plupart des modèles dans la zone de la trappe de porte. De plus, le condenseur est immédiatement retiré de la machine, dans laquelle l'excès d'humidité s'accumule.
Ensuite, vous pouvez démonter le sèche-linge. À l'aide d'un tournevis ou d'un tournevis, retirez les vis qui maintiennent le couvercle du boîtier supérieur. Veuillez noter que certaines fixations peuvent être cachées sous des bouchons spéciaux. Alors:
- Retirez le couvercle de la sécheuse.
- Desserrez les vis qui fixent les panneaux latéraux.
- Dévissez les vis qui fixent le panneau avant inférieur du sèche-linge et retirez cette partie du corps.
- Dévissez les boulons autour du périmètre de la paroi avant et sous la trappe de chargement pour retirer également ce panneau ;
- Desserrez les vis fixant le dispositif de verrouillage du toit ouvrant, déconnectez les contacts du verrou.
- Démontez le panneau avant du boîtier ;
Le panneau avant de la plupart des sécheuses se détache avec la porte de chargement.
- Dévissez les vis restantes qui fixent les "côtés" de la machine (elles étaient juste cachées sous le fond et la paroi avant démontés).
- Retirez les panneaux latéraux du sèche-linge.
Après cela, l'accès à la plupart des pièces de la sécheuse s'ouvre : réservoir, rouleaux, courroies d'entraînement, moteur, élément chauffant, capteur de température, etc. Vous pouvez maintenant diagnostiquer l'élément problématique et le remplacer si nécessaire.
Lors du démontage du sèche-linge, vous constaterez peut-être que ses composants internes sont obstrués par de la poussière. Il s'agit d'une situation standard, c'est pourquoi il est recommandé d'effectuer un entretien préventif régulier de "l'assistant de maison". Il est nécessaire de nettoyer chaque ensemble, sinon la saleté gênera le fonctionnement normal du sèche-linge.
Le démontage peut varier selon le modèle de sécheuse, mais dans la plupart des cas, il est facile de retirer les panneaux supérieur, avant et latéraux. L'essentiel est d'effectuer les actions de manière séquentielle. Le sèche-linge est assemblé dans l'ordre inverse.
Quelles pannes nécessitent le démontage du "sécheur" ?
De nombreux séchoirs modernes sont équipés d'un système d'erreur d'autodiagnostic. Les machines intelligentes, remarquant un dysfonctionnement, informent immédiatement l'utilisateur du problème. Le type d'erreur, indiqué par le code d'erreur affiché à l'écran, peut être trouvé dans les instructions de l'appareil.
En déchiffrant le code, vous pouvez comprendre si vous devez démonter le sèche-linge ou non. Nous allons vous dire ce qui se passe le plus souvent avec « l'assistant à domicile », quels pépins l'utilisateur peut rencontrer. Nous vous dirons comment résoudre le problème vous-même.
À l'aide d'un exemple, nous vous indiquerons quelles pannes sont indiquées par les erreurs générées par les sécheuses Indesit et Hotpoint-Ariston.
- F01.Le code indique un court-circuit dans le thyristor du moteur. Dans ce cas, le sèche-linge doit être démonté. Le diagnostic du circuit du thyristor n'est possible que lorsque la paroi latérale du boîtier est retirée. Si des dommages sont constatés, la pièce devra être réparée ou remplacée.
- F02. Erreur indiquant que le moteur ne tourne pas. Une autre cause probable est un ventilateur bloqué. Encore une fois, vous devez démonter le sèche-linge. Vous devez vérifier les deux points. Il est possible qu'une grande quantité de poussière affecte le fonctionnement des pièces. Les objets étrangers qui interfèrent avec le fonctionnement des nœuds doivent être supprimés. Il est également recommandé de vérifier le câblage du moteur.
- F03. Le DTC indique une coupure ou un court-circuit dans le circuit de la thermistance. Un autre problème possible est la défaillance du module de contrôle principal ou du capteur NTC qui contrôle la température. Un diagnostic et, si nécessaire, le remplacement de ces éléments est nécessaire.
- F04. L'erreur indique que la pompe à air ne fonctionne pas. Vous devez démonter partiellement le sèche-linge et vérifier l'assemblage. Peut-être que le nettoyage ou la reconnexion de l'élément aidera. Dans les cas extrêmes, une pièce de rechange est nécessaire.
- F05. Le code apparaît à l'écran lorsque le "cerveau" de la machine ne reçoit pas de signal de la pompe à air.Dans cette situation, vous devez vérifier le câblage, resserrer les contacts et nettoyer les éléments oxydés.
- F08. Erreur indiquant un dysfonctionnement du relais de chauffage. Pour inspecter la pièce, il suffit de retirer le capot supérieur du séchoir. Si des défauts sont constatés, l'élément doit être remplacé.
- F09. Code signalant une erreur logicielle. Dans ce cas, cela n'a aucun sens de démonter le sèche-linge. Ce problème est résolu exclusivement par le centre de service.
- F10. Lorsque cette erreur apparaît à l'écran, cela signifie que l'air ne sort pas bien de l'élément chauffant. Dans ce cas, vous devez démonter le sèche-cheveux et nettoyer l'élément chauffant.
- F11. L'erreur indique qu'il n'y a pas de contact avec le ventilateur.Il est nécessaire de démonter la machine, de vérifier l'ensemble du circuit et les connexions des pièces. Les articles sont remplacés au besoin.
- F12. Le code indique qu'il n'y a pas de communication entre l'écran et la carte de contrôle. Dans ce cas, vous devez retirer le capot supérieur du boîtier, vérifier le câblage et resserrer les contacts. Si le problème vient du processeur lui-même, il devra être remplacé.
- F13. L'erreur informe d'un circuit ouvert dans le régulateur de température. La restauration de la connexion ou le remplacement de l'élément peut aider.
- F15. Dans une telle situation, nous parlons de la défaillance du relais de l'élément chauffant. Probablement, un circuit ouvert ou un court-circuit s'est produit dans le circuit de l'élément. Vous pouvez diagnostiquer le relais de vos propres mains, vérifier l'intégrité du câblage et inspecter les pièces de connexion. Si des erreurs sont détectées, les pièces endommagées seront remplacées.
- F17. Le code indique une défaillance de l'élément d'alimentation. Réparer ou remplacer la pièce résoudra le problème.
Consultez le manuel de votre déshumidificateur pour une liste complète des codes d'erreur possibles. La plupart des problèmes peuvent être résolus par vous-même en remplaçant l'article endommagé.Certains types de réparations ne sont effectués que par des spécialistes du centre de service.
En fait, le démontage du corps du sèche-linge est assez simple. Pour ce faire, vous avez besoin d'un minimum d'outils. Cependant, si la machine à laver est toujours sous garantie, il est préférable de ne pas s'engager dans l'auto-réparation, mais d'inviter immédiatement des spécialistes du centre de service.
Intéressant:
titres
réparation machine à laver


Pour les acheteurs


Pour les utilisateurs

Lave-vaisselle
